VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE LOCALE INTEGRANT LES FEMMES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Handicap et Développement Local
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
et l’exclusion sociale (CNLE)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
La représentation égale des femmes et des hommes dans la prise de décision et la Campagne 50/50 du LEF Brigitte Triems Présidente.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Linstitutionnalisation de lévaluation au Maroc : Eléments du contexte – Conditions – Avantages – Limites. Prof. Ahmed Bencheikh Président de lAssociation.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Ministère de la Modernisation des Secteurs Publics
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Contribution régionale à la concertation nationale
La citoyenneté européenne
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
La démarche d’intervention État Civil
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Le Conseil de Vie Sociale
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Transcription de la présentation:

VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE LOCALE INTEGRANT LES FEMMES Royaume du Maroc Ministère de l’Intérieur Direction Générale des Collectivités Locales Direction des Affaires Juridiques, des Etudes, de la Documentation et de la Coopération VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE LOCALE INTEGRANT LES FEMMES Rabat le 10 octobre 2009

Sommaire Introduction : une approche nouvelle de la gouvernance pour intégrer l’approche genre dans la gestion des affaires locales. Les apports de la nouvelle charte communale et les conditions de succès des réformes engagées. Les élections communales du 12 juin 2009: le chemin parcouru et les défis à relever.

Principes de la gouvernance locale Lutte contre l’exclusion Engagement de la commune à respecter Les principes de bonne gouvernance Principes de la gouvernance locale Lutte contre l’exclusion Egalité des citoyens dans l’accès aux services Participation des citoyens Droit de recours et De plainte Responsabilité transparence ...

Un exécutif communal plus ouvert sur la société civile; Les apports de la nouvelle charte communale et les conditions de succès des réformes engagées. Un exécutif communal plus ouvert sur la société civile; Un conseil communal plus responsable; Une administration communale mieux organisée; De nouveau outils orientés genre: schémas directeurs de proximité; appui au partenariat renforcés…

Quelques exemples Création auprès de conseil communal d’une commission consultative dénommée " commission de la parité et de l’égalité des chances  » dans la loi 17-08 qui modifie et complète la charte communale; Prise en considération de l’approche genre dans la démarche participative de l’élaboration du plan communal de développement : article 36 de la loi 17-08. Création d’un Fonds d’appui pour la promotion de la représentativité des femmes (art 288 bis du même code). ce fonds profite aux projets présentés par les partis politiques et par les associations œuvrant dans le domaine de la promotion de la représentativité féminine, de la bonne gouvernance ou du développement humain

En parallèle à toutes ces actions, le Ministère de l’Intérieur a mis en place un programme de gouvernance local ayant pour objectif stratégique de contribuer à favoriser la citoyenneté active des femmes et de promouvoir la bonne gouvernance grâce à des institutions gouvernantes plus transparentes, plus responsables et plus équitables.

Des enquêtes sur le terrain ont été menées avec comme principaux objectifs: Etablir un état des lieux de la participation des femmes à la prise de décision aux plans régional et local. Identifier les obstacles qui, dans la situation actuelle, handicapent la participation des femmes à la gestion locale, au plan institutionnel, législatif, réglementaire ainsi qu’au plan des mentalités et des modes de vie.

Dégager les opportunités et les facteurs qui favorisent par ailleurs, cette participation. Evaluer le degré de prise en compte des questions de genre et des besoins spécifiques des femmes dans les politiques et les pratiques locales. Enfin, identifier les voies et les moyens qui sont préconisés par les différents acteurs pour promouvoir et conforter la participation des femmes à la prise de décision aux niveaux régional et local. Des ateliers de réflexion sur ce thème ont été organisés à Casablanca, Marrakech , Rabat et Meknès. Ces ateliers ont débouché sur des recommandations d’amendement de la charte communale en faveur d’une participation plus importante de la femme dans la gestion locale. Des actions nouvelles sont envisagées dans le cadre du PNRD horizon 2015.

Résultats des élections communales de 12 juin 2009 Le scrutin au féminin a été valorisant, grâce au discours royal d’octobre 2008 dans lequel SM Le Roi Mohamed VI a lancé un appel concernant la représentativité des femmes dans les élections communales...». Ainsi, le progrès dans la représentativité des femmes est le résultat d’un quota de 12% réservé aux femmes institué par le gouvernement en direction des partis politiques.

Le taux de participation aux élections communales de 12 juin 2009 est de 52,4%, Ce fort taux de participation correspond à plus de 7.000.000 de marocains qui ont voté sur un total de 13,360 millions d’inscrits. Au total, 27.767 conseillers et conseillères communaux ont été élus dans les 1.503 communes dont 221 urbaines et 1.282 rurales. Sur les 20.326 candidatures féminines, 3.424 femmes ont été élues conseillères aux élections communales, soit 27 fois plus de conseillères qu’en 2003 où elles occupaient seulement 127 sièges. Les résultats du scrutin sont plutôt positifs avec le nombre assez élevé des élues, qui est de 3424 élues, ce chiffre a marqué la représentativité de la femme dans l’histoire politique

Les 12 sièges de présidentes élues sont répartis à raison de 17% en milieu urbain et 83% en milieu rural. Par ailleurs, 54% des élus communaux à l’échelon national ont un niveau d’instruction secondaire ou supérieur, contre 46% en 2003; Chez les femmes élues, cette proportion passe à 71%. En outre, 33% des femmes élues ont moins de 35 ans. Sur un total de 1289 conseillers préfectoraux et provinciaux 29 femmes soit 2.2%, le nombre de conseillères au niveau des conseils régionaux est de 27 sur 1220 élus(soit 2.2%).

Représentativité de la femme dans les élections communales en chiffres : Candidats Elus Total Nombre Femmes Hommes 20.326 109.979 3.424 24.343 130.305 27.767 % candidats 16% 84% -- 100% % élus 12% 88%

Evolution du nombre de femmes élues

Conclusion Des avancées importantes sont Certes acquises mais le pari n’est pas encore gagné et de nombreux défis restent encore à relever. Les points forts... Une volonté politique qui s’est manifestée par des changements dans les lois, les structures et les programmes gouvernementaux Des avancées importantes sur le plan juridique Des progrès en matière d’éducation et de représentation politique Un mouvement féminin fort, mobilisateur et de plus en plus répandu

Les défis à relever : Passer d’une égalité de droit à une égalité de fait; Lever les obstacles d’ordre économique, politique et social qui empêchent les femmes de participer pleinement au développement du pays; Transformer les traditions et les normes sociales qui perpétuent les inégalités.

Merci pour votre attention