Élimination des subventions dimmobilisations Présenté au Ministère de lÉducation par la Direction des paiements de transfert et des rapports financiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Advertisements

Le contrôle de la paie au CNRS
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
FEP : résultats des contrôles d’opération
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013 ( Révisé le 26 avril 2012 )
Secrétariat aux questions administratives et financières Financement du programme-budget 2013.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
DES NORMES IPSAS – ENJEUX ET INCIDENCES
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
États financiers des projets et rapports trimestriels
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Comptabilité et gestion: Plan général
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Procédés de vérification spécifiés pour le Modèle dAffectation des Subventions dImmobilisations (MASI) Direction de lanalyse et de la responsabilité financières.
Comptabilité générale
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Vinod Gurewan Direction de l'analyse et de la responsabilité financières Ministère.
financiers (comptabilisation
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Séances dinformation à lintention des gestionnaires des finances des conseils scolaires et des vérificateurs externes Direction des paiements de transferts.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Structure financière de l’entreprise
Décisions stratégiques : le coût du capital
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
ACPAU Winnipeg, le 17 juin 2008 Présentation par Lucie Mercier-Gauthier Capacité demprunt.
ADAPTATION A L’EMPLOI DES NOUVEAUX GESTIONNAIRES en EPLE
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation SP 2700 Informations sectorielles Séances de formation PTRF Automne.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation 1 Séances dinformation de lautomne Procédés de vérification des.
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
1 Comprendre les programmes dimmobilisations Septembre 2007.
1 Modèle de l'analyse et de la planification des immobilisations (MAPI) Direction des programmes dimmobilisations/Direction de l'analyse et de la responsabilité.
Direction des paiements de transferts et des rapports financiers Ministère de lÉducation Nouveau modèle de présentation de linformation Séances de formation.
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de lÉducation Séances dinformation de lautomne Mise à jour sur le rapport des.
1 PUT TITLE HERE Le point sur les états financiers de Séance dinformation à lintention du personnel des Finances et des vérificateurs externes.
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
Application des paiements de transfert dans les conseils scolaires Séance d'information à l'intention des vérificateurs externes Direction de l'analyse.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
L'étude financiers .
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Cours de Gestion d’entreprise
0 PUT TITLE HERE Mise à jour sur les programmes d’immobilisations Septembre 2008.
Explications des différents types de crédits :
CAISSE D’ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES (CAPFC) Déclaration des prêts d’aide financière d’urgence à une agence de notation.
Rapports financiers – mise à jour IGF- LE 26 NOVEMBRE 2008 Bill Matthews, CA Directeur exécutif Politique comptable et rapports du gouvernement, SCT.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
1. 2 But de la présentation  Survol des changements de la version 4  Fournir un parcours détaillé de ces changements  Présenter les changements liés.
Présentées par David Armstrong le 5 novembre
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Transcription de la présentation:

Élimination des subventions dimmobilisations Présenté au Ministère de lÉducation par la Direction des paiements de transfert et des rapports financiers en novembre 2009

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 1 Objet Faire le point sur les changements apportés au financement des immobilisations à lorigine de la mise en œuvre du modèle daffectation des subventions dimmobilisations.

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 2 Rappel des faits La Subvention pour les installations destinées aux élèves était lun des trois grands volets du modèle de financement lors de son instauration en Cette subvention visait surtout à financer la construction de nouvelles écoles ou lagrandissement décoles existantes – sa composante clé était la Subvention pour les nouvelles places. Loctroi dune Subvention pour les installations destinées aux élèves était déclenché lorsque leffectif à léchelle dun conseil dépassait la capacité daccueil totale de ses écoles. Ce financement était lissé sur 25 ans. Il sagissait alors dun mécanisme très efficace, à une époque où les immobilisations nétaient pas amorties et la méthode utilisée pour la conformité budgétaire était celle de la comptabilité de trésorerie modifiée. Dordinaire, les conseils finançaient à long terme les coûts en capital de leurs travaux et échelonnaient le remboursement de leur dette sur les 25 années sur lesquelles sétirait laffectation de la subvention. Cette façon de procéder était parfaite pour les conseils à leffectif croissant.

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 3 Rappel des faits Des modifications ont été apportées au modèle, en reconnaissance du fait quil ne reflétait pas toujours les circonstances particulières des conseils en ne tenant compte que de leffectif par comparaison à la capacité daccueil globale des conseils. Les subventions dimmobilisations ont servi à financer la dette du secteur (en rapport avec les Nouvelles places ou les travaux de réfection et dautres programmes liés à linitiative Lieux propices à lapprentissage) totalisant plus de 8 milliards de dollars. Ce montant inclut : la dette financée de manière permanente (autre que par lOffice ontarien de financement ou OOF) la dette financée de manière permanente (OOF) la dette non financée de manière permanente.

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 4 Justification des modifications Le modèle de financement ne fournit plus à la plupart des conseils dargent pour la construction : La plupart des conseils voient leur effectif baisser (le modèle fonctionnait bien tant que leffectif grimpait en permanence) Les montants des subventions sont surtout utilisés pour le service de la dette – très peu est consacré à la construction de nouvelles écoles ou à lagrandissement décoles existantes. Le modèle est compliqué Le financement, qui varie selon les prévisions touchant leffectif, doit suffire à couvrir des coûts fixes. Il a été instauré à une époque où la comptabilité de caisse modifiée avait cours, msis aujourdhui, ce sont les normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) qui sappliquent. Les conseils comptabilisent désormais leurs immobilisations corporelles et la déclaration des apports en capital reportés est instaurée pour Un modèle plus simple simpose.

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Élimination du modèle existant Le `Ministère a obtenu en février 2010 le feu vert pour éliminer le modèle daffectation des subventions dimmobilisations existant. La dette autre titre des Nouvelles places, des Lieux propices à lapprentissage et celle dont le financement de manière permanente a été approuvé avant 1998 seront éliminées et remplacées par une allocation ponctuelle équivalente au montant de la dette au 31 août 2010 liée à des dépenses dimmobilisations approuvées. Cette allocation sera versée aux conseils sur toute la durée restant à courir de leurs obligations existantes à cet égard. La mise en œuvre du nouveau modèle suppose détablir : le montant de dette actuelle du secteur liée aux immobilisations quil devra financer; le montant des réserves au titre des installations destinées aux élèves qui seront recouvrées par lentremise dune opération de compensation. Pour calculer les montants ci-dessus, un modèle daffectation des subventions dimmobilisations a été fourni aux conseils avec les formulaires de présentation des prévisions budgétaires de Les données fournies dans ce modèle daffectation des subventions dimmobilisations seront soumises à des procédés de vérification spécifiés appliqués par un vérificateur externe.

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 6 Modifications législatives Le Ministère a apporté des modifications aux Subventions pour les besoins des élèves (SBE) en et en afin de procéder à lélimination du modèle existant et à son remplacement par : Une allocation qui reconnaît au départ la dette principale, tout en prévoyant des versements continus pour couvrir les paiements de cette dette. Ceci donne naissance à une importante affectation budgétaire ponctuelle et à un considérable compte créditeur dans les livres du gouvernement. Modifications apportées au règlement régissant la SBE en Un nouvel article (57.1 – Dette liée aux immobilisations), détermine la dette liée aux immobilisations (nette des réserves) qui sera soutenue par le nouveau financement. Lart. 8 – Versements, a été modifié pour permettre des versements au titre de la dette liée aux immobilisations selon léchéancier restant à courir. Lart. 13 – Montant de la subvention, a été modifié pour inclure la nouvelle allocation pour la dette liée aux immobilisations. Le règlement régissant la SBE en instaure un financement des immobilisations fondé sur des dépenses liées à des projets ou programmes précis, en remplacement dun financement échelonné sur 25 ans. *Exclut les immeubles administratifs, les places de garderie et le coût des terrains qui peuvent être financés à partir des redevances daménagement scolaires.

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 7 Prévisions budgétaires Les prévisions budgétaires de du gouvernement de lOntario prévoient une affectation de 8,6 milliards de dollars : *Exclut les immeubles administratifs, les places de garderie et le coût des terrains qui peuvent être financés à partir des redevances daménagement scolaires. VoteProgrammePrévisions Prévisions Charges dimmobilisations – Programme déducation élémentaire et secondaire 8 649,5 millions de dollars 235,2 millions de dollars

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 8 Dette non soutenue Le modèle daffectation des subventions dimmobilisations permet un examen des projets dimmobilisations des conseils et des dettes sy rapportant qui détermine ceux et celles qui ne sont pas financés par lentremise des subventions dimmobilisations, par exemple : les projets financés à partir des redevances daménagement scolaires, les projets financés au titre de la réfection des écoles (et par déventuelles subventions de fonctionnement) Les conseils scolaires ont affecté environ 350 millions de dollars de montants futurs au chapitre de la réfection des installations scolaires. Il y a 3 raisons qui expliquent principalement pareille affectation anticipée : la mise en œuvre de travaux de modernisation en anticipation de coûts de fonctionnement plus bas à lavenir; les dépassements des coûts prévus pour des projets de Nouvelles places; Le lancement de travaux de construction par des conseils inadmissibles à un financement pour de Nouvelles places.

Direction des paiements de transfert et des rapports financiers 9 Réserves En échange de la prise en charge de la dette liée aux immobilisations des conseils, le ministère va recouvrer le financement fourni aux conseils au titre des Nouvelles places que ceux-ci ont mis en réserve (réserves internes ou produit constaté davance). Les conseils ont constitué une telle réserve pour couvrir leurs futurs remboursements de dette – or cette réserve na plus lieu dêtre, puisque le Ministère versera aux conseils un montant annuel équivalent à ces remboursements payables dans lannée.