INTRODUCTION Enquête sur le capital social des personnes en situation de handicap Mise en perspective historique Définition Contextes et caractériques de l’enquête Hypothèse(s) de départ Objectifs de l’analyse
Mise en perspective historique… 1980 – Concept utilisé par P. Bourdieu « Le capital social : notes provisoires » Capital social = propriété de l’individu ou d’un groupe (compétition sociale). Années 80 (travaux de J.S. Coleman, Fukuyama, et surtout de R. Putnam). Idées centrales : Les réseaux sociaux ont de la valeur. Peut à la fois être un bien privé et un bien public. Les réseaux sociaux reposent sur des obligations mutuelles.
Le capital social – Définition (…) il se rapporte à des dispositifs d'organisation sociale tels que des réseaux (d’engagement civique), des normes (de réciprocité), ainsi qu’à la confiance sociale qui facilite la coordination et la coopération en vue d'avantages mutuels. Putnam, R. La tradizione civica nelle regioni italiane, Milano, Mondatori, 1993, p.169. dans le domaine, J. II capital social : un introduzione, ED. Erickson, Trento, 2004
Réflexion tocquevilienne (…). « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroît ». (A. de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, 1835-1840) Liens, valeurs, confiance,…
« Bowling alone » (R. PUTNAM) Déclin de l’adhésion aux clubs de bowling : moins 40%. Le nombre des joueurs individuels a augmenté de 10%. Tout en continuant à jouer au bowling, les Américains le font seuls, ou à deux ou trois, mais plus en équipes, comme cela s’était toujours fait. La solitude du joueur de bowling est devenu le symbole de la fragmentation de la société américaine. La participation électorale, la pratique religieuse, l’adhésion syndicale, le pourcentage des gens qui font confiance au gouvernement a baissé, l’adhésion aux associations volontaires ont aussi baissé. Phénomène spécifiquement américain ? (2002 – Suède 40% de la population adulte « cercles d’étude »)
Mise en perspective historique… Rapport de l’OCDE (2001) : « Le capital humain et social dans un processus de croissance et de développement durable. Réconcilier nouvelles économies et nouvelles sociétés, le rôle du capital humain et du capital social ». L’OCDE définit le capital social comme suit : « les réseaux et les normes, valeurs et convictions communes qui facilitent la coopération au sein de groupes ou entre eux ». Intérêt de l’OCDE : Mesurer l’impact du capital social sur le bien-être (1) et sur le bien-être économique (2). (1) Qualité de vie, santé, bien-être général,… . (2) Confiance facilite la productivité, la recherche d’un emploi, la promotion sociale,… .
Au-delà de R. PUTNAM ? Considérer la société, la nation, le pays comme un « tout » qui a aussi un bien propre. (PNUD*, Amartya Sen, Les Miringoff). Dépasser le capital social comme qualité des réseaux et des liens entre les individus. La société dispose elle-même de ressources, de capitaux, de biens dont la progression, l’amélioration,… peuvent être aussi mesurés (perspective du développement durable). * Programme des Nations Unies pour le Développement
Le capital social mesure le niveau… En bref… de confiance (interpersonnelle) d’engagement ou d’interaction dans des activités sociales ou de conseils.
Enquête sur le capital social – Contexte et caractéristiques 4 Régions d’enquête : Ile de la Réunion (France), la Calabre (Italie), Vilnius (Lituanie), Région wallonne (Belgique). Analyse et traitement : ANTARES (Italie, Roma). Caractéristiques de l’enquête wallonne Public cible : personnes en situation de handicap physique. Adultes de + de 18 ans. Echantillon aléatoire (issu du LAM) : 500 personnes. Ventilation hommes/femmes : échantillon aléatoire.
Enquête sur le capital social - Caractéristiques(suite) Nombre de questionnaires administrés : 150. Mode d’administration : entretiens individuels ou en groupe ; réalisés par le CEDUC (Centre national d’éducation permanente et d’animation socioculturelle). Durée de l’entretien : +/- 1 heure selon le niveau scolaire de la personne.
Hypothèses de départ « Si la personne dispose d’un capital social étendu, elle aura plus de facilités à s’insérer sur le marché du travail ». « Si la personne dispose d’un faible niveau de compétences, elle aura plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail ».
Objectifs de l’analyse Découvrir dans quelle mesure l’individu peut compter sur le capital social afin de s’insérer professionnellement ? Evaluer le rôle du dispositif individuel-psychologique par rapport au dispositif social-relationnel, tout en examinant une action qui équilibre les deux dimensions.
Objectifs de l’analyse (suite) Obtenir des références sur les dispositifs entrepreneuriaux appropriés d'un contexte relationnel donné et sur le meilleur équilibre entre les deux dimensions (analyse collective sur le capital social d'un groupe de travail organisé dans une ETA et dans un CFP). Effectuer une analyse sur les « connections fortes » et « connections faibles » intervenants dans la constitution du capital social et jouant comme vecteur d’intégration professionnelle.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION, VAN WEYNENDAELE Axel AWIPH - Coordination projets européens +32 71 205 510 (Tél.) + 32 71 205 106 (Fax) a.vanweynendaele@awiph.be Des questions ?