Mise en perspective historique Définition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Identification des peuples indigènes et tribaux
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LA PRATIQUE ET LE SYSTÈME JURIDIQUE DE PROTECTION SUR LES INDICATIONS GÉOGRAPHIQUES EN CHINE Yan LIU Vice-Directeur, Office des marques, SAIC, Chine.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
L’influence du genre sur le PPH
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Usages des nouvelles technologies
Méthodologie de l’étude d’impact
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Marketing Social et Sportif
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
La stratégie de Lisbonne
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
de la gestion des Collectivités Territoriales
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Portefeuille de compétences
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Organisation internationale
Quelles difficultés ? Quelles réponses ? Les difficultés de lecture
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
COMMUNICATION et MEDIAS
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION Enquête sur le capital social des personnes en situation de handicap Mise en perspective historique Définition Contextes et caractériques de l’enquête Hypothèse(s) de départ Objectifs de l’analyse

Mise en perspective historique… 1980 – Concept utilisé par P. Bourdieu « Le capital social : notes provisoires » Capital social = propriété de l’individu ou d’un groupe (compétition sociale). Années 80 (travaux de J.S. Coleman, Fukuyama, et surtout de R. Putnam). Idées centrales : Les réseaux sociaux ont de la valeur. Peut à la fois être un bien privé et un bien public. Les réseaux sociaux reposent sur des obligations mutuelles.

Le capital social – Définition (…) il se rapporte à des dispositifs d'organisation sociale tels que des réseaux (d’engagement civique), des normes (de réciprocité), ainsi qu’à la confiance sociale qui facilite la coordination et la coopération en vue d'avantages mutuels. Putnam, R. La tradizione civica nelle regioni italiane, Milano, Mondatori, 1993, p.169. dans le domaine, J. II capital social : un introduzione, ED. Erickson, Trento, 2004

Réflexion tocquevilienne (…). « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroît ». (A. de Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, 1835-1840)  Liens, valeurs, confiance,…

« Bowling alone » (R. PUTNAM) Déclin de l’adhésion aux clubs de bowling : moins 40%. Le nombre des joueurs individuels a augmenté de 10%. Tout en continuant à jouer au bowling, les Américains le font seuls, ou à deux ou trois, mais plus en équipes, comme cela s’était toujours fait. La solitude du joueur de bowling est devenu le symbole de la fragmentation de la société américaine. La participation électorale, la pratique religieuse, l’adhésion syndicale, le pourcentage des gens qui font confiance au gouvernement a baissé, l’adhésion aux associations volontaires ont aussi baissé. Phénomène spécifiquement américain ? (2002 – Suède 40% de la population adulte « cercles d’étude »)

Mise en perspective historique… Rapport de l’OCDE (2001) : « Le capital humain et social dans un processus de croissance et de développement durable. Réconcilier nouvelles économies et nouvelles sociétés, le rôle du capital humain et du capital social ». L’OCDE définit le capital social comme suit : « les réseaux et les normes, valeurs et convictions communes qui facilitent la coopération au sein de groupes ou entre eux ». Intérêt de l’OCDE : Mesurer l’impact du capital social sur le bien-être (1) et sur le bien-être économique (2). (1) Qualité de vie, santé, bien-être général,… . (2) Confiance facilite la productivité, la recherche d’un emploi, la promotion sociale,… .

Au-delà de R. PUTNAM ? Considérer la société, la nation, le pays comme un « tout » qui a aussi un bien propre. (PNUD*, Amartya Sen, Les Miringoff).  Dépasser le capital social comme qualité des réseaux et des liens entre les individus. La société dispose elle-même de ressources, de capitaux, de biens dont la progression, l’amélioration,… peuvent être aussi mesurés (perspective du développement durable). * Programme des Nations Unies pour le Développement

Le capital social mesure le niveau… En bref… de confiance (interpersonnelle) d’engagement ou d’interaction dans des activités sociales ou de conseils.

Enquête sur le capital social – Contexte et caractéristiques 4 Régions d’enquête : Ile de la Réunion (France), la Calabre (Italie), Vilnius (Lituanie), Région wallonne (Belgique). Analyse et traitement : ANTARES (Italie, Roma). Caractéristiques de l’enquête wallonne Public cible : personnes en situation de handicap physique. Adultes de + de 18 ans. Echantillon aléatoire (issu du LAM) : 500 personnes. Ventilation hommes/femmes : échantillon aléatoire.

Enquête sur le capital social - Caractéristiques(suite) Nombre de questionnaires administrés : 150. Mode d’administration : entretiens individuels ou en groupe ; réalisés par le CEDUC (Centre national d’éducation permanente et d’animation socioculturelle). Durée de l’entretien : +/- 1 heure selon le niveau scolaire de la personne.

Hypothèses de départ « Si la personne dispose d’un capital social étendu, elle aura plus de facilités à s’insérer sur le marché du travail ». « Si la personne dispose d’un faible niveau de compétences, elle aura plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail ».

Objectifs de l’analyse Découvrir dans quelle mesure l’individu peut compter sur le capital social afin de s’insérer professionnellement ? Evaluer le rôle du dispositif individuel-psychologique par rapport au dispositif social-relationnel, tout en examinant une action qui équilibre les deux dimensions.

Objectifs de l’analyse (suite) Obtenir des références sur les dispositifs entrepreneuriaux appropriés d'un contexte relationnel donné et sur le meilleur équilibre entre les deux dimensions (analyse collective sur le capital social d'un groupe de travail organisé dans une ETA et dans un CFP). Effectuer une analyse sur les « connections fortes » et « connections faibles » intervenants dans la constitution du capital social et jouant comme vecteur d’intégration professionnelle.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION, VAN WEYNENDAELE Axel AWIPH - Coordination projets européens +32 71 205 510 (Tél.) + 32 71 205 106 (Fax) a.vanweynendaele@awiph.be Des questions ?