Gret@mod un projet de réseau modularisation de l’offre des Greta Résau des Greta Projet de modularisation Gret@mod un projet de réseau modularisation de l’offre des Greta Réunion CFA 19 février 2009 Dafpic - Greta
Le projet GRETAMOD POURQUOI ? 3 facteurs clés : Résau des Greta Projet de modularisation Le projet GRETAMOD Préoccupation et pression des prescripteurs et des financeurs 2. Demande des bénéficiaires 3. Questionnement des formateurs POURQUOI ? 3 facteurs clés : Dafpic - Greta
Préoccupation et pression des prescripteurs et des financeurs Résau des Greta Projet de modularisation Préoccupation et pression des prescripteurs et des financeurs Optimiser la dépense formation par l’ajustement de la durée de l’action au besoin de l’individu (former + et mieux à moyens constants) Optimiser les structures par une flexibilité plus importante Gérer des flux et l’hétérogénéité Accélération avec la VAE et les nouvelles technologies de travail Dafpic - Greta
Demande des bénéficiaires Résau des Greta Projet de modularisation Demande des bénéficiaires Exigence du sur mesure Demande de prise en compte du parcours professionnel, de l’usage, de l’expérience acquise Achat d’une prestation singulière adaptée au projet, au besoin et aux contraintes de chacun : importance de la période dans l’année, des jours de la semaine, souplesse d’organisation) Dafpic - Greta
Questionnement des formateurs Résau des Greta Projet de modularisation Questionnement des formateurs Comment accueillir un public hétérogène : deuil du bon public, doté du juste niveau, des acquis homogènes et des attentes convergentes Comment mettre les personnes au centre de l’acte de formation Dafpic - Greta
Questionnement des formateurs Résau des Greta Projet de modularisation Questionnement des formateurs Comment répondre aux nouvelles exigences du travail : autonomie, initiative, responsabilité Quelles modalités pédagogiques nouvelles à partir des nouvelles technologies utilisées dans le travail et la vie personnelle : mise en œuvre de travail personnel, modalités pédagogiques nouvelles Dafpic - Greta
Pourquoi + maintenant Loi du 4 mai 2004 sur la FTLV : Résau des Greta Projet de modularisation Pourquoi + maintenant Loi du 4 mai 2004 sur la FTLV : Adaptation (insertion/DE) à l’emploi et au poste de travail, développement des compétences Droit individuel : DIF, Bilan de compétences, VAE, entretien professionnel, CIF Le Lycée des métiers : Mixité des publics VAE Formation continue Dafpic - Greta
Offre de formation inadaptée Résau des Greta Projet de modularisation Offre de formation inadaptée aux besoins Dafpic - Greta 8
OFFRE DE FORMATION TRADITIONNELLE MODULAIRE Résau des Greta Projet de modularisation OFFRE DE FORMATION TRADITIONNELLE Intégrations de date à date Formation groupe ou différenciée Rythme et parcours identiques pour tous MODULAIRE Entrée flexible, possible à tout moment Formation individualisée Rythme adapté à la personne, parcours personnalisé et flexible Dafpic - Greta 9
L’enseignement structuré Résau des Greta Projet de modularisation L’enseignement structuré par matière qui montre ses limites Dafpic - Greta 10
FORMATION DISCIPLINAIRE Résau des Greta Projet de modularisation FORMATION DISCIPLINAIRE Un découpage de la formation en matières sans lien entre elles Une progression par matière Rythme et parcours identique pour tous les apprenants MODULAIRE Un découpage de la formation en modules décomposés en savoirs, savoir faire et savoir être Selon l’approche compétences Dans une logique professionnelle Pour donner du sens aux apprentissages Dafpic - Greta 11
La modularisation : un réel défi pour demain Résau des Greta Projet de modularisation La modularisation : un réel défi pour demain Dafpic - Greta 12
Deux projets financés par le FSE Résau des Greta Gret@mod Projet de modularisation Objectif du projet Deux projets financés par le FSE Construire l’offre de formation autrement Gret@mod 1 Mettre en œuvre la formation autrement Gret@mod 2 Acteurs clés ; CDT, inspecteurs Chef d’établissements pour GM2 et présentation chaîne pour validation Dafpic - Greta
Méthodologie de modularisation Gret@mod 1 Résau des Greta Projet de modularisation Modulariser l’offre Méthodologie de modularisation À partir du référentiel RAP (référentiel d’activités professionnel) RCP (référentiel de certification) RE (règlement d’examen) À partir du cahier des charges de modularisation Durées des modules X 7h - maxi 35h Activités professionnelles significatives validation Dafpic - Greta
Résau des Greta Projet de modularisation Comment modulariser? Repérer les situations professionnelles significatives du métier à partir du RAP et du RC Repérer le début et la fin de la situation en terme d’activités Découper les modules en séquence Pour une séquence : Identifier les savoir-faire, les savoirs associés et les capacités cognitives. Repérer les pré-requis Pour chaque séquence : Identifier les savoir-faire, les savoirs associés et les capacités cognitives. Repérer les pré-requis Réaliser l’arborescence pédagogiques des modules Réaliser le chronologie des différentes situations professionnelles Finaliser et harmoniser 8 ETAPES Guide Gret@ mod Dafpic - Greta
Carte des projets de Greta 33 Greta de Dreux Greta de Chartres CAP ECMS CAP Cuisine CAP Vitrail BAC PRO Commerce Greta Loiret Centre Greta Loiret Est BAC PRO Services CAP Couverture CAP Maçon BAC PRO Energie BTS Technico commercial Greta du Loir et Cher CQPM EAPI-RUAP-AAB BEP ROC MC AR Anglais de l’hôtellerie et la restauration Greta du Cher BEP CSS MC AD CAP PE CAP MBC CAP Electrotechnique BEP Electrotechnique BAC PRO Pressing BAC PRO Technicien d’usinage Greta du Val de Loire Greta Touraine BTS ESF BTS Plasturgie BTS Electrotechnique Bac Pro Electrotechnique Modules passerrelles MC A CVD CAP Pâtisserie MC Sommellerie Prépa concours 3S Biologie Greta de l’Indre CAP GI
Mettre en œuvre la formation autrement Gret@mod 2 Résau des Greta Projet de modularisation Objectif du projet Mettre en œuvre la formation autrement Gret@mod 2 Accueillir des publics différents Proposer une organisation modulaire Mettre en œuvre des parcours personnalisés Construire la chaine de service organisationnelle Construire la chaine de service pédagogique Dafpic - Greta
Construire une chaine de services Résau des Greta Gret@mod 2 Projet de modularisation Mettre en œuvre Construire une chaine de services À partir de la stratégie de développement de l’établissement En tenant compte du contexte local Tissu des entreprises Commande institutionnelle … En tenant compte des moyens de l’établissement Disponibilité des personnels Organisation de l’établissement Stratégie de développement Greta … Chaque projet de chaine de service dépend du projet de Greta et du fonctionnement de l’établissement : Chaque projet est différent : Intégration FI Mixité FC Qualifiant Certifiant Dispositif permanent Articulation entre différent lieux de formation Dafpic - Greta
Productions attendues Gret@mod 2 Résau des Greta Projet de modularisation Mettre en œuvre Méthodologie de construction de chaine de services Productions attendues Schéma de l’organisation calendrier Procédures de suivi Outils de suivi Scénarios types de parcours personnalisés D1 Dafpic - Greta
les schémas d’organisation Résau des Greta Projet de modularisation les schémas d’organisation du groupe à l’individu 2/4 Groupe Classique Formation de date à date durée unique parcours type Dafpic - Greta
les schémas d’organisation Résau des Greta Projet de modularisation les schémas d’organisation du groupe à l’individu 3/4 Groupe Modularisé Formation par Modules à date fixe durée variable selon les apprenants parcours personnalisé mêmes contenus sur une plage horaire Dafpic - Greta
les schémas d’organisation Résau des Greta Projet de modularisation les schémas d’organisation du groupe à l’individu 4/4 Individualisée et Modularisée Formation par Modules durée variable parcours personnalisé modules différents sur une plage horaire entrée sortie permanente possible pédagogie individualisée accès aux ressources autonomes Dafpic - Greta
modèle d’organisation Résau des Greta Projet de modularisation modèle d’organisation Dispositif Individualisé M1 M2 M3 M4 M5 M6 M7 M8 M4 M6 M8 M3 M7 M5 M2 M1 M4 M6 M8 M3 M7 M5 M2 Ouverture du dispositif Fermeture du dispositif Dafpic - Greta
modèle d’organisation Résau des Greta Projet de modularisation modèle d’organisation DE + P.pro Dispositif Individualisé M1 M4 M6 M8 M3 M7 M5 M2 Ouverture du dispositif Fermeture du dispositif C.Pro FI DIF Dafpic - Greta