Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Formations et diplômes
Présentation du Sénégal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
14 Avril REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTÈRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE LA TECHNOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES Les Statistiques au.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
1 LE SYSTEME NATIONAL DINNOVATION TUNISIEN Bahri REZIG, DG ANPR 17/05/2014ANPR.
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Sous commission Sciences et techniques
COLLOQUE MEDINNOV III Présentation de l’API-Tunisie
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Système national de la R&D et l’Innovation
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation - API Promotion et Développement de l’Entreprise Tunisienne Workshop Open Innovation 11 Avril 2013.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Transcription de la présentation:

Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie Le salon de la création et du développement technologique des entreprises Panel 3 : L’Entreprenariat Innovant : Cadre Institutionnel et Mécanismes d’Appui Vendredi 15 octobre 2010 - Tunis Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie Pr. Lassaâd Mezghani Université de Sfax

Structure de la stratégie nationale de développement économique Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Stratégie proposée pour le développement de l’entrepreneuriat en Tunisie (PMI 686) Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

L’innovation technologique Moteur de développement de la création d’entreprises à forte valeur ajoutée Permet la capitalisation des investissements réalisées par le pays dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Les 3 autres « moteurs » de l’entrepreneuriat que sont le financement, le développement de la culture entrepreneuriale et les actions volontaristes  devraient contribuer au développement d’un entrepreneuriat orienté vers l’innovation et l’intensité technologique des projets Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

L’innovation technologique Lorsque les capacités d’innovation tarissent les personnes que l’on stimule à la création procèdent par imitation et le marché est très vite saturé ce qui bloque le processus entrepreneurial en raison de la « faillite » supposée du marché. L’entrepreneur au sens schumpétérien est un innovateur il ne reproduit pas l’existant réalise de nouvelles combinaisons des moyens existants identifie de nouvelles opportunités et crée une activité originale qui trouve son répondant au niveau du marché Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Promotion de l’innovation & création de valeur Un processus durable de création associé à une accélération de la croissance économique a besoin d’être soutenu par l’innovation technologique. Entreprises à forte intensité technologique  créent de la valeur ajoutée substantielle et accélèrent la croissance économique. Nouvelles technologies : conçues et développées par la recherche scientifique et la recherche et développement. Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Promotion de l’innovation & création de valeur Développer une économie du savoir  créer les structures idoines pour stimuler la R&D et assurer le transfert technologique de l’université vers l’industrie Exemple : TEKES en Finlande, ANNOVA en Suède, Fondation Bosch I Gimpera en Catalogne, Finicia au Portugal Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Système National d’Innovation (Lundvall, 1985, 1988) "Les réseaux d’institutions dans les secteurs publics et privés dont les activités et les interactions initient, importent, modifient et diffusent les nouvelles technologies" (Freeman, 1987, 1988). Ce réseau comprend des entreprises, publiques et privées, petites et grandes, des universités et des centres publics et privés de recherche, dont l’objet est la production de science et de technologie à l’intérieur de l’espace national. Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Système National d’Innovation Approche collaborative Intermédiaires de l’innovation & prestataires de services de soutien Décideurs politiques & Organismes de tutelle Entreprises innovantes Start-up Structures de financement Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Système National de Recherche Scientifique et d’Innovation Technologique Ministères de l’Industrie et de la Technologie Ministère Ens. Sup & de la Rech Sci. Direction générale de la recherche scientifique Direction générale de la valorisation de la recherche Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Technologie Comités consultatifs Observatoire national des sciences et de la technologie Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Système National de Recherche Scientifique et d’Innovation Technologique Université (laboratoires et unités de recherche) Établissements Publics de Recherche (+30 EPR) : Centres de Recherche (CR) et Centre de Ressources Technologiques (CRT) Technopôles (Pépinière, CRT…) Pépinières (API, APIA…) Agences et instituts publics spécialisées (APII, INNORPI, "ANPRI") Centres techniques sectoriels Entreprises Syndicats patronaux Société civile (associations, réseaux régionaux…) Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Programmes et mesures d’incitations Programmes de R&D Programmes de Recherche Fédérés (PRF) Programme National de Recherche et d’Innovation (PNRI) Mesures d’incitation à l’investissement dans la R&D Prime d’Investissement en Recherche - Développement (PIRD) Valorisation des Résultats de la Recherche (VRR) Fonds de l'innovation et du développement technologique (In'tech) Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Moyens mis en place Cadre législatif et réglementaire (Lois d’orientation, PI, EPST, …) Renforcement des structures de liaisons (Technopôles, "ANPRI", APII, Centres techniques, …) Amélioration de l’infrastructure de R&D et de transfert (CR, CRT, LR, UR) Renforcement des moyens humains (Mobilité des chercheurs, formations spécialisées, …) Mécanismes de financement (VRR, PIRD, In’Tech, ….) Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Quelques recommandations pour promouvoir l’innovation La valorisation des résultats de la R&D : intervention des pouvoirs publics dans le cadre de structures dédiées mobilisation d’enseignants chercheurs convaincus et capables de stimuler la demande pour la science et la technologie et de réaliser les transferts technologiques Stimulation de l’essaimage académique : actionner les dispositions autorisant les enseignants chercheurs à créer leur propre entreprise favoriser l’émergence d’étudiants promoteurs par l’organisation de concours d’innovation L’implication des académiciens dans les structures et actions destinées au développement du processus entrepreneurial La valorisation des résultats de la R&D : développer les opportunités de transfert technologique de l’université vers le secteur de la production et exploiter les résultats des activités de recherche pour la création d’entreprises à forte valeur ajoutée. Cela ne se fait pas spontanément à l’initiative des acteurs individuels, mais nécessite l’intervention des pouvoirs publics dans le cadre de structures dédiées. De même cela nécessite la mobilisation d’enseignants chercheurs convaincus et capables de stimuler la demande pour la science et la technologie et de réaliser les transferts technologiques du laboratoire vers l’entreprise. En entretenant des relations avec les entreprises en activité, ils les aideront à identifier des besoins de recherche et développement, ils pourront offrir des services technologiques notamment en orientant leurs étudiants vers des projets de recherche de fin d’étude ou de thèse industriellement valorisables Stimulation de l’essaimage académique : Pour cela, il faudrait actionner les dispositions autorisant les enseignants chercheurs à créer leur propre entreprise au moyen d’une campagne d’information et à travers la simplification des procédures d’obtention d’un congé pour la création. Il faudra aussi favoriser l’émergence d’étudiants promoteurs par l’organisation de concours d’innovation, leur accompagnement pour les aider à passer de la découverte à la création d’entreprises et le soutien financier de la création d’entreprises à forte intensité technologique. Les entreprises peuvent y contribuer notamment au moyen de bourses accordées aux doctorants, le choix des sujets de recherche parmi les problématiques technologiques qu’elles rencontrent et l’association les chercheurs universitaires à leurs activités de R&D. L’implication des académiciens dans les structures et actions destinées au développement du processus entrepreneurial. A cet égard, l’université sera une partie prenante des PRPE à constituer au niveau des régions. Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Besoins Création des organes opérationnels de valorisation des résultats de la recherche et de transfert de technologie Assistances techniques : Gouvernance de ces organes Structuration de ces organes Développement du capital humain nécessaire (capacity building) Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l'Innovation en Tunisie L. Mezghani, Univ. Sfax

Merci de votre attention Lassaâd Mezghani mezghani@tunet.tn