EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Industrie alimentaire et emballage
Le contrôle de la paie au CNRS
Les modifications dans l’ADR et le RID 2009 impactant la classe 2 La restructuration du chapitre 6.2 de l’ADR et du RID Christophe di Giulio Air Liquide.
La Gestion de la Configuration
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Président à la création 20 ans de certification volontaire
MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
SECURITE ELECTRIQUE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Qualification des Moyens dEssai Principe dune procédure proposée par le Comité certification.
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie DARPMI/SDSI/ DGAP - R. FLANDRIN - 01/06/2001 Réunion dinformation du 06 juin 2001 sur la nouvelle.
L’ASQUER et la Qualification des Equipements de la Route
La réglementation française
Gestion des risques Contrôle Interne
Aurillac Réunion Agents AFIS des 05 et 06 octobre 2012 Présentation DSAC CE.
Le marquage « CE » C’est quoi ? Pourquoi ? Comment ?
La sécurisation du Fret Aérien
Ariane ROUMIER Ministère des Transports
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES PROCEDURE TYPE D'ORGANISATION DES EPREUVES Saisir les évolutions éventuelles de caractéristiques de salles :
Questions et discussions
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Audit Régional Précautions complémentaires Réunion - Mayotte
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
Normalisation Certification
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Investigation des incidents et des accidents
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
AMM Cadre légal.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Définitions Aciers pour béton armé (ABA) Fabrication Ferrailles de récupération  billettes  Laminage à chaud : barres et couronnes  Laminage à froid.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
Directives «nouvelle approche» Formation continue OLAS 2015
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
Réunion BQ GIFAS / Etat français
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Structures et symboles d’habilitation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC Office fédéral des transports OFT Informations de l’OFT.
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne Récipients sous pression transportables Relations Fabricants & Organismes de contrôle Par Bernard MARTIN Francis LASCROUX Serge MOREAU Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

Les membres de l’AQUAP Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

Les membres associés de l’AQUAP Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

Le portail AQUAP Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

Relations Fabricants / Organismes de contrôle Tout est désormais défini dans les nouvelles sections : 1.8.6 - Contrôles administratifs pour la réalisation des évaluations de conformité et des contrôles périodiques ou exceptionnels 1.8.7 - Procédures à suivre pour l’évaluation de la conformité et le contrôle périodique Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

 Déclaration unique (1.8.7.1) Certaines prescriptions précédentes à l’origine de discussions sont étendues …  Déclaration unique (1.8.7.1) Avant : une déclaration écrite de demande unique était requise uniquement pour les évaluations de conformité selon les modules B, B1 et G Déclaration écrite de demande unique désormais requise pour : - l’agrément de type - la surveillance de la fabrication - les contrôles et épreuves initiaux - les contrôles périodiques et exceptionnels Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

 Contrôles et épreuves initiaux (6.2.1.5.1) Certaines prescriptions précédentes à l’origine de discussions sont conservées …  Contrôles et épreuves initiaux (6.2.1.5.1) A réaliser sur un nombre suffisant de récipients à pression neufs (hors RCCT) pour vérifier notamment : - les caractéristiques mécaniques du matériau - l’homogénéité du matériau pour chaque lot de fabrication - la conformité avec la norme de conception Problème pour les petites séries Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

Certaines prescriptions générales sont réécrites …  Prescriptions du 6.2.1 Avant : « Il est réputé satisfait aux prescriptions du 6.2.1 énumérées ci-après si les normes suivantes ont été appliquées … » 6.2.3.1.1 « Les récipients à pression et leurs fermetures [autres que UN] doivent être conçus, construits, contrôlés, éprouvés et agréés conformément aux prescriptions générales du 6.2.1, telles que complétées ou modifiées par les prescriptions de la présente section et par celles du 6.2.4 ou du 6.2.5 ». Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

De nouvelles prescriptions apparaissent …  Evaluation de la conformité des récipients neufs Continuité des agréments et autorisations délivrés jusqu’à présent ADR 2007 (6.2.1.4) Modules A1, D1, E1 (PH.V  300 bar.L) Modules H, B+E, B+C1, B1+D (300 bar.L < PH.V  1500 bar.L) Modules G, H1, B+D, B+F (PH.V > 1500 bar.L) ADR 2009 6.2.1.7.2 (aptitude du fabricant) pour récipients non « UN » 1.8.7.2 (agrément de type) 1.8.7.3 (surveillance de fabrication) 1.8.7.4 (contrôles et épreuves initiaux) 1.8.7.6 (supervision du service interne d’inspection) Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

De nouvelles prescriptions apparaissent …  Supervision du service interne d’inspection du demandeur Concerne les récipients UN (6.2.2.9) et les autres (6.2.3.6) pour : - la surveillance de fabrication - les contrôles et épreuves initiaux - les contrôles périodiques et exceptionnels Nécessite (1.8.7.6) : - 1 audit initial donnant autorisation pour 3 ans maxi - 2 audits périodiques sur une période de 12 mois - 1 audit de renouvellement dans l’année précédent l’expiration - des demandes supplémentaires (visites, …) si nécessaire Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

 Aptitude du fabricant pour récipients non « UN » Des prescriptions sont à retranscrire en terme d’harmonisation pour les organismes de contrôle …  Aptitude du fabricant pour récipients non « UN » (ex 6.2.1.4.5 et futur 6.2.1.7.2) Le fabricant doit être techniquement en mesure et disposer de tous les moyens nécessaires pour fabriquer les récipients à pression de manière satisfaisante. Du personnel qualifié est notamment requis pour : - superviser le processus global de fabrication - exécuter les assemblages de matériaux - effectuer les épreuves pertinentes Nécessité d’harmoniser les méthodologies et les critères entre organismes Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

 Laboratoire d’essai pour les récipients UN Des prescriptions sont à retranscrire en terme d’harmonisation pour les organismes de contrôle …  Laboratoire d’essai pour les récipients UN (ex 6.2.5.6.2.7 et futur 6.2.2.5.2.7) Le laboratoire d'essais doit disposer : - d'un personnel avec une structure organisationnelle appropriée, suffisamment nombreux et possédant les qualifications et les compétences nécessaires - des installations et du matériel nécessaires pour effectuer les épreuves requises par la norme de fabrication et satisfaisant les critères de l'organisme de contrôle Nécessité d’harmoniser les critères entre organismes Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle

MERCI DE VOTRE ATTENTION Evolution du RID/ADR en 2009 – Relations Fabricants/Organismes de contrôle