THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN

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THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN UNIVERSITÉ MONTPELLIER III – PAUL-VALÉRY UFR III «Sciences Humaines et Sciences de l'Environnement » Laboratoire ART-Dev - FRE 3027 du CNRS - THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN USAGES GÉOGRAPHIQUES DU CYBERESPACE  Nouvelle appropriation de l'espace et essor d'une "néogéographie" Sous la direction de M. le Professeur Henry BAKIS 9 décembre 2010

Le questionnement : objectifs initiaux et itinéraire de recherche Interroger différemment les TIC Compléter les approches classiques en géographie des TIC Interroger plusieurs aspects de la géographie : représentation de l’espace, méthodologie, production du savoir… Explorer les nouvelles caractéristiques du cyberespace Deux nouvelles caractéristiques majeures 1) La multiplication des espaces virtuels 2) Les nouvelles manières de consommer le web : le web 2.0

Problématique « L’usage du cyberespace et ses conséquences sur la production de l’espace géographique »

Hypothèses Les nouvelles caractéristiques du cyberespace interrogent à la fois un aspect de la discipline (l’espace), mais aussi la discipline elle même 1) La multiplication des espaces virtuels impacte la consommation de l’espace réel 2) Les évolutions technologiques liées à internet - le web 2.0 - participent de la remise en cause de certaines caractéristiques de la discipline

La méthodologie La consommation de l’espace sous influence des espaces virtuels 1er axe de recherche autour d’une expérience 2) Les relations entre le web 2.0 et la géographie 2nd axe de recherche autour de la notion de néogéographie

1) La consommation de l’espace sous influence des espaces virtuels Méthode : Expérience au Père Lachaise Traçage GPS des 24 sujets avec un logiciel libre Questionnaire qualitatif sur les stratégies de navigation

2) Les relations entre le web 2.0 et la géographie Méthode : Construire et organiser l’exploration de l’univers de la néogéographie Élaboration d’une typologie Une enquête sur la réalité des usages de lycéens (digital native) français et anglais

Des questionnements nouveaux pour la géographie 1) La prise d’informations virtuelles altère les processus d’appropriation de l’espace 2) Les outils et services disponibles en ligne permettent de nouveaux usages pour la géographie

1) La prise d’information virtuelle en question Difficulté pour articuler les points de repère dans l’espace La représentation virtuelle ne reflète pas totalement la morphologie du parcours Les dispositifs virtuels gomment la représentation de la distance Mémorisation des points de repère hors contexte Incapacité de faire le transfert d’échelle Une consommation de l’espace de plus en plus liée aux représentations virtuelles

2) Les outils et services disponibles en ligne permettent de nouveaux usages pour la géographie Géolocalisation des données et cartographie au centre des nouveaux usages Repenser le cadre de définition de la néogéographie Vulgarisation technique d’outils SIG Usages inédits pour la cartographie Réactivité et contestation Mise en lumière du phénomène de multiplication des géo-données qui dépasse le cadre de la cartographie Réalité des usages qui nuancent les aspects inédits Cartographie de Port-au-Prince avant et après le tremblement de terre (OSM)

En guise de conclusion Les limites : nécessité de modérer les conclusions prospectives : Pas de vision à long terme : ne pas tomber dans la futurologie Pas de recul suffisant sur la réalité des usages Des enjeux pour plusieurs aspects de la géographie : Reconfiguration des jeux et des réseaux d’acteurs Hétérogénéité des contenus, conception, diffusion, validité, accès… Des pratiques renouvelées : du profane à l’expert…

Perspectives et problématiques pour la géographie Comment la géographie peut prendre en compte les nouvelles caractéristiques du cyberespace Aménagement : maîtriser et contrôler l’usage des espaces virtuels dans le cadre de l’organisation du territoire et de son fonctionnement Technologie et démocratisation : détourner les outils de traçage et les données géolocalisées à des fins scientifiques et citoyennes Apprentissage/Gouvernance : prendre en compte les nouveaux acteurs de création et diffusion de savoirs géographiques

Merci