Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

Journées nationales de La Rochelle Rencontre Inspection Générale et IA-IPR de Mathématiques Atelier Lépreuve de mathématiques au DNB 26 mars 2008 Lépreuve.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Diplôme national du brevet session 2013
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
Les prochains mois pour les élèves de 3ème…
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Enseigner l'histoire au cycle 3
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
DNB Diplôme national du brevet
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
Les phases militaires de la seconde guerre mondiale
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
IA-IPR d’Histoire-Géographie
Epreuve orale de contrôle
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
LE D N B JUIN 2011.
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Histoire - Géographie - Education civique
Analyse de doc / Etude critique de doc
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Histoire-géographie Epreuve du bac - 1
Diplôme National du Brevet DNB
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Consultation sur le nouveau socle
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
Organisation administrative
Le Brevet Informatique et Internet
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
20/04/2017 La classe de 3ème.
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
BACCALAURÉAT Épreuves comparées série S/ séries ES-L.
Etude critique de document
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
PETITE FABRIQUE SUD-VENDEE 21/11/2012. LE NOUVEAU DNB 2013 ( Une banque de sujets par le groupe académique) a) L'ESPRIT DU B.O. b) LES PRINCIPES GENERAUX.
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Histoire - Géographie - Education civique
Transcription de la présentation:

Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers

Les nouvelles épreuves dhistoire géographie et éducation civique du DNB – session 2013 Les contraintes : - Maquette applicable pour les 3 ème générales et 3 ème pro. - Interrogation des trois disciplines et enseignement (Educ.Civiq.) - Interrogation des repères. Objectifs de lépreuve : - Liaison avec les compétences du socle (C1, C5, C6) - Connaissances fondamentales + Mise en oeuvre des capacités / Développer l'esprit critique - Documents et traitement de ces documents en utilisant les méthodes en usage dans nos disciplines : Lire comprendre et utiliser différents langages, Répondre à des questions posées. - L'écriture longue : rédiger un développement…texte structuré dune longueur adaptée à la question (une page maximum) - Barème : Histoire 13 pts + Géographie 13pts+10 pts Educ civiq + 4 pts maîtrise de la langue

Les choix : Deux heures, épreuve écrite. Travail sur lécriture longue préservé mais différent du paragraphe argumenté: le paragraphe argumenté permettait de travailler sur une écriture assez consistante. Propositions d'exercices qui ne soient pas extraordinaires, mais exercices du quotidien de la classe. Travail sur l'analyse de documents : sortir dune épreuve où on se contente de prélever des informations mais plutôt aller un peu plus loin vers lanalyse. Ne pas traiter uniquement le document comme source dinformations mais atteinte dun niveau danalyse. Renoncement à la confrontation de 2 documents dans une même discipline Les questions sont déconnectées les unes des autres. (questions de natures différentes amenant des réponses parfois courtes, parfois plus longues et structurées).

Histoire Idem + Si on le demande réalisation d'une tâche cartographique simple : travail sur un fond de carte ( continuer à compléter la carte, donner un titre à la carte...). Ceci pour encourager le travail en cartographie. Géographie Education civique Questions sur les repères chronologiques et les acteurs (connaissances). Questions appelant des réponses de manière inégale et lune des questions peut amener un développement plus long. Traitement dun document : Identification, sens, prélèvement d'informations et dans certains cas regard critique ( intérêt, limites) Pour un élève de 3 ème, permanence de questions ou de consignes. Des questions sur les fondamentaux, les valeurs. A partir dun document et à partir de consignes ou questions montrer le problème social ou les enjeux de la question.