Vers une Nouvelle Génération de Villes Nouvelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
Présentation du PADD et des OAP
Le Laboratoire Paris Région Innovation et lAppel à projets efficacité énergétique CleanTuesday – mardi 18 septembre 2012.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction au Développement Durable
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Mettre à profit la production plus propre
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Logo de la structure portant l’opération
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Présentation projet éco quartier
Trilogiport, catalyseur du bassin liégeois Philippe HENRY Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Faculté des sciences Meknès
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
La Politique Energie Climat du Sud Mayenne, Speaker, Role.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

Vers une Nouvelle Génération de Villes Nouvelles

Le Groupe Al Omrane

Acteur National Au service de l’habitat social et du développement urbain 2ème investisseur public du Royaume avec près de 7 Md DH/an ; Investissements induits annuellement de 25 à 30 Mdhs ; 1.000 ha de foncier aménagé chaque année ; 40 à 50.000 unités nouvelles produites et 10.000 unités supplémentaires avec les partenaires du secteur privé ; Des programmes de restructuration et de mise à niveau urbaine qui touchent 140.000 ménages chaque année.

Missions Un engagement fort au service du développements social et environnemental Contribuer à l’effort national de production de logements sociaux en investissant les segments et territoires en déficit et en stimulant la promotion privée et la qualité ; Consolider son positionnement d’opérateur technique privilégié de l’Etat et des Collectivités locales pour la résorption de l’habitat insalubre ; Affirmer sa vocation d’aménageur de référence à l'échelle nationale, à travers la valorisation du foncier public et la promotion du partenariat public/privé ; Accompagner le développement des villes, en impulsant des grands projets urbains intégrés et équilibrés tant sur le plan urbanistique, social, économique et environnemental ;

Programme Villes Nouvelles / Objectifs Contournement radical des problématiques des villes contemporaines Réseau urbain régional équilibré dans une armature nationale renforcée ; Offre variée en logement ; Développement urbain planifié et autonomie fonctionnelle ; Cadre de vie répondant aux principes du développement durable. A travers le programme national des villes nouvelles, l’objectif du GAO est de pouvoir capitaliser sur l’expérience des villes contemporaines pour proposer des nouveaux espaces urbains exempts des principales problématiques urbaines connues aujourd’hui. Compte tenu de cet objectif, il sera question de : Equilibrer le réseau urbain régional et renforcer l’armature nationale ; Créer une offre variée en logement  selon le pouvoir d’achat de différentes couches sociales ; Organiser et anticiper le développement urbain (grands équipements, offre en logement aux prix adaptés, réponse en matière d’emploi, d’infrastructure, de services, …) dans le but de garantir une autonomie fonctionnelle pour les usagers de la ville; Créer un cadre de vie répondant aux principes du développement durable.

Programme Villes Nouvelles Etat des lieux 770 Ha – 150.000 Habitants 2,30 milliards de Dirhams Chrafate Tamesna Lakhiayta 840 Ha – 250.000 Habitants 1,74 milliards de Dirhams Tamansourt 1.301 Ha – 300.000 Habitants 4,07 milliards de Dirhams 1.931 Ha – 450.000 Habitants 4,83 milliards de Dirhams

Programme Villes Nouvelles Etat des lieux 4 833 hectares de foncier ; Une population à terme de 1.150.000 habitants ; 233.000 logements ; Coût global de l’aménagement : 13 milliards de dhs ; Investissement global induit: 110 milliards de dhs (près de 10 millions d’Euros) ; Il reste encore 90 milliards de dhs d’investissements sur les 4 villes.

Programme Villes Nouvelles L’Approche Développement durable Le développement durable au centre des préoccupations d’Al Omrane Accès aux services de base et à des bassins d’emploi ; Etudes systématiques d’impact environnemental des projets ; Projets démonstrateurs d’efficacité énergétique ; Economie circulaire ; Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ; Accompagnement social des populations dans les opérations de résorption de l’habitat insalubre Al Omrane revisite les standards de l’immobilier en mettant au centre de ses préoccupations le développement durable Notamment en agissant sur : L’accès immédiat des populations aux services de base et aux bassins d’emploi ; La mise en œuvre systématique d’études d’impact environnemental pour chaque projet ; La réalisation de projets démonstrateurs en matière d’efficacité énergétique ; L’intégration de dispositifs et de mesures incitatives à l’instauration d’une économie circulaire dans les ensembles urbains ; La prise en compte de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à l’échelle urbaine et celle du bâtiment ; L’accompagnement social des populations dans les opérations de résorption de l’habitat insalubre

Programme Villes Nouvelles Les Actions Développement durable 1.Etudes CHRAFATE: Etude de faisabilité énergétique pour la construction d’une ville à zéro consommation d’énergie. LAKHIAYTA: Etude d’impact et master plan énergétique de la VN 2. Aménagement -Construction AEU : Approche Environnementale de l’Urbanisme à la ZUN Bouznika HQE : Logement moyen standing Type Haute Qualité Environnement à Tamesna EE : Logements sociaux efficaces énergétiquement 3. Actions sociales Accessibilité dans les projets de construction et d’aménagement Mesures de qualité et de sécurité dans les chantiers du GAO Accompagnement social des populations relogées PGES: Plan de Gestion Environnemental et Social de la VN Chrafate

Ville Nouvelle Sahel Lakhiayta

Ville Nouvelle Sahel Lakhiayta Nouveau concept de cité écologique à l’échelle nationale, située sur l’axe Casablanca et El Jadida et bénéficiant de plusieurs atouts 1301 Ha répartis en 2 pôles ; 58 000 logements ; 300.000 habitants 61.000 emplois directs Zone industrielle de 187 Ha ; Zone logistique de 138 Ha ; Zone agro-urbaine adjacente de 512 Ha ; 100 000 arbres et 106 Ha d’espaces verts ; Coût global d’aménagement : 4 Milliards de dhs ; Coût Global d’investissement: 25 Milliards de dhs. Sur l’axe Casablanca et El Jadida, Al Omrane lance un concept d’éco-cité pionnier, bénéficiant entre autres d’une accessibilité optimale, d’une desserte multipolaire, et d’une morphologie très adaptée. Ccet ensemble urbain d’envergure présente une : Superficie de 1301 Ha répartis en deux pôles ; 58 000 logements ; Zone industrielle de 187 Ha ; Zone logistique de 138 Ha ; Zone agro-urbaine adjacente de 512 Ha ; 100 000 arbres et 106 Ha d’espaces verts ; Coût global d’aménagement : 4 Milliards de dhs ; Coût Global d’investissement: 25 Milliards de dhs. La ville prévoit d’abriter à terme 300 000 habitants et de créer 61 000 emplois directs sur place.

Démarche intégrée Piliers Fondée sur une vision holistique de la ville de demain, et sur une ambition d’excellence environnementale Piliers : Energie ; Eau ; Gestion des déchets ; Bâtiment ; Mobilité ; Biodiversité ; Services de proximité. Nous avons l’intime conviction que la réussite de la ville passe par la mise en cohérence de l’ensemble des composantes de son écosystème. Cette démarche reposent sur 7 piliers, qui sont les éléments interdépendants qui régissent la vie d’une ville. De ce fait, la mixité des usages des actifs immobiliers ainsi que des populations constituent une condition sinequanone de la réussite de la ville, tant sur le plan de l’optimisation énergétique que celui du développement durable et la qualité de vie. Energie: A travers les études menées, la VNSL cherche à mettre en place les réponses appropriées aux enjeux relatifs à la réduction des dépenses énergétiques et à l’amélioration de la gestion des ressources, et ce à travers l’introduction des solutions d’EE et d’ER dans l’aménagement urbain et la conception des bâtiments. Eau : Aussi, dans un souci de préservation de la nappe phréatique, une attention particulière a été donnée aux modes de réutilisation des eaux pluviales. Gestion des déchets: La ville s’attèlera aussi à mieux gérer et contrôler l’impact des déchets générés par l’aménagement et la construction, ainsi que par les futurs habitants. Bâtiment: La ville entend être un modèle dans le domaine des bâtiments économes en ressources, en intégrant un éventail complémentaire de techniques d’isolation, d’utilisation de l’apport solaire, … sans oublier l’orientation des conceptions architecturales dans ce sens.

Démarche intégrée Structure viaire et mobilité Mobilité: En intégrant une réflexion globale sur les modes de mobilités douces et l’économie de l’usage, la ville s’inscrit dans une vision à long terme d’amélioration de la qualité des moyens de transports et de la nature de l’énergie qui leur est nécessaire, parallèlement à un intérêt particulier porté sur l’incitation à la circulation sur deux roues et piétonne.

Démarche intégrée Biodiversité Biodiversité: La ville place le respect de l’environnement au cœur de sa démarche en développant une approche large de l’intégration des éléments naturels en ville : parcs, plantations d’arbres, zone agro-urbaine, et ce dans le but d’améliorer la qualité du cadre de vie des habitants.

Démarche intégrée Services de proximité Pool d’équipements Services de proximité: la ville prévoit, à travers son plan d’aménagement, la création de plusieurs pools d’équipements permettant de minimiser les déplacements des habitants, d’améliorer leur quotidien et aussi de créer une offre de services urbains dynamisant l’économie de la ville. Pool d’équipements Groupe d’équipements

Démarche intégrée Volets Economique Mise en exergue des valeurs de la ville en termes d’investissement ; Aide à la création d’entreprises ; Positionnement de la ZI comme un hub régional pour la création d’emplois Développement durable Une ville économe en énergie ; Nouvelles solutions de mobilité ; Développement dune économie circulaire ; Proximité des équipements et services publics. Limitation de l’empreinte environnementale et création d’une nouvelle échelle de proximité au sein de la ville Dans le cadre de la stratégie déployée par le groupe Al Omrane d’une manière générale s’est focalisée sur 4 grands volets cruciaux et décisifs, qui conjuguent le parti pris par le GAO aux éléments de la conjoncture actuelle : Economique : Attraction des investisseurs par les valeurs ajoutées de la ville ; Favorisation de la création des entreprises pour accompagner la croissance de la ville. Positionnement de la ZI comme un hub régional pour la création de l’emploi Développement durable : Création d’une ville économe en énergie ; Intégration de nouvelles solutions de mobilité ; intégration des principes d’économie circulaire dans la conception de la ville; Proximité des équipements et services publiques des habitants . Limitation de l’empreinte environnementale et création d’une nouvelle échelle de proximité au sein de la ville

Démarche intégrée / Volets Urbain /Social : Gouvernance de la ville ; Gestion de la ville ; Ethique urbaine déclenchant la dynamique du comportement citoyen ; Favorisation du contact direct entre l’usager et l’espace public ; Sensibilisation des citoyens ; Appropriation de la ville par les citoyens. Education : Modulation des formations selon les besoins des entreprises de la ville ; Création de synergies entre les entreprises, le campus universitaire et les centres de formation. Intégration des lauréats dans le tissu économique de la ville. Urbain / Social : Il est devenu aujourd’hui quasi impossible de mettre en place des grands projets (urbains, économiques, culturels) sans y associer les citoyens. Dans le cas d’une ville nouvelle, l’enjeux est d’autant plus crucial qu’il s’agit de faire approprier l’espace de vie par le citoyen. Dans cet objectif, la SAOSL prévoit d’accompagner le développement social et œuvrer à la sensibilisation de la population de la ville en ciblant les générations jeunes à travers des actions citoyennes et d’utilité publique, pour développer chez eux l’appartenance à la ville et une responsabilité envers la société. Education: L’offre de formation que nous essayons de développer au niveau de la VNSL sera modulée pour mieux répondre aux besoins de la ville (ZI, ZL…) et la région, et ce à travers la création de synergies entre les entreprises, et les organismes de formation pour assurer une intégration optimale des lauréats dans le tissu économique de la ville.

Merci Une meilleure réussite des villes nouvelles passe par un renforcement de la convergence de l’action publique. Je citerai à titre indicatif le projet de loi sur les VN, actuellement en cours d’examen, permettra de renforcer les pouvoirs des opérateurs en charge, et ainsi facilitera d’intégrer toutes les composantes d’une ville intelligentes.