SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE La nouvelle voie STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE RENOVATION STI
Déclinés en 4 spécialités du bac STI2D La nouvelle voie STI2D Déclinés en 4 spécialités du bac STI2D Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception Le bac STI2D Autour de ce tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal ÉNERGIE MATIÈRE INFO L’enseignement transversal Autour de ce tronc commun, gravitent 4 nouvelles spécialités découvertes et approfondies à partir de l’enseignement transversal Systèmes d’information et Numériques Énergie & Environnement Les enseignements de spécialité RENOVATION STI
Des horaires équilibrés La nouvelle voie STI2D Des horaires équilibrés Spécialités 5h Spécialités 9h 32h 12h 14h Enseigne-ment transversal 7h Enseigne-ment transversal5h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants Enseignement Général 17h 1ère Term. RENOVATION STI
De nouvelles démarches pédagogiques Structuration des connaissances Etudes de dossier technique Activités pratiques projet résolution de problème technique, structuration des connaissances Démarche d’investigation, La progression pédagogique : Un enchainement d’activités pratiques, d’études de dossier technique et de projets structurés par des démarches pédagogiques Difficulté à articuler les activités pédagogiques structurées par des démarches pédagogiques au sein d’une progression pédagogique Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mars Avril Mai Juin Examens Projet EDT A. Prat. Projet A. Prat.
Objectifs de formation Ecoles d’ingénieurs CPGE Université STS IUT le titulaire du baccalauréat STI2D sera détenteur de compétences étendues car liées à un corpus de connaissances des trois domaines matière-énergie-information, suffisantes pour lui permettre d’accéder à la diversité des formations scientifiques de l’enseignement supérieur : université, écoles d’ingénieur, CPGE technologiques et toutes les spécialités de STS et d’IUT. Ces compétences constituent un socle permettant l’acquisition de connaissances nouvelles tout au long de la vie.
Observation des effectifs 2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 STI 961 913 844 845 771 755 775 Adaptation 197 142 97 135 116 30 Plus de BEP Sans les Adap 764 747 710 655 725 Bac S SI 510 484 447 426 423 431 472
La nouvelle voie STI2D Proposition de carte des formations Effec. 2011 ETABLISSEMENTS Formation STI2D Effec. 2011 ITEC SIN EE AC Jean Macé Chauny X 14 Condorcet Saint Quentin 2012 ? 49 Pierre Méchain Laon 48 Joliot Curie Hirson 10 Léonard de Vinci Soissons Ps 61 Jules Verne de CHATEAU THIERRY 36 Jean Baptiste Delambre AMIENS 25 Edouard Branly AMIENS 58 Lamarck ALBERT 19 De l’Authie à Doullens P 24 Boucher de Perthes ABBEVILLE 15 Du Vimeu Friville Escarbotin 34 Jean Racine Montdidier 17 Pierre Mendes France à Péronne 12 Paul Langevin BEAUVAIS 127 Marie Curie Nogent sur Oise 90 Jean Monnet Crépy en Valois 47 Mireille Grenet Compiègne P 57 Condorcet à Méru ? H Capet à Senlis ? Jean Calvin à Noyon (évoqué par le recteur) 743 hors privées
Etablissements (Somme) Etablissements (Aisne) Nb 2nd Etablissements (Oise) Etablissements (Somme) Nb 2nd Château-Thierry J. Fontaine 274 Beauvais F. Faure 431 Abbeville B. de Perthes 421 Château-Thierry J. Verne 154 Beauvais P. Langevin 215 Albert Lamarck 158 Chauny J. Macé 55 Beauvais F. Truffaut 276 Amiens M. Michelis 275 Chauny G. Lussac 364 Beauvais J. Hachette 360 Amiens E. Gand 83 Hirson J. Curie 155 Chantilly J. Rostand 326 Amiens R. de Luzarches 349 Laon P. Méchain 227 Clermont Cassini 460 Amiens Hotoie 221 Laon P. Claudel 296 Compiègne P. d'Ailly 419 Amiens JB. Delambre 152 Saint-Quentin H. Martin 244 Compiègne M. Grenet 228 Amiens L. Thuiller 264 Saint-Quentin P. de la Ramée 306 Compiègne C. de Gaulle 288 Amiens E. Branly 124 Saint-Quentin Condorcet 176 Creil J. Uhry 253 Doullens l'Authie 182 Lgt Jean-Bouin ST-Quentin 30 Crepy en Valois J. Monnet 375 Friville Vimeu 214 Soissons Hôtelier 17 Méru Condorcet 347 Montdidier J. Racine Soissons G. Nerval 292 Montataire A. Malraux 226 Péronne PM. France Soissons L. Vinci 145 Nogent/Oise M. Curie 417 Villers Cotterêts 219 Noyon J. Calvin 429 Senlis H. Capet 278 AISNE 2954 OISE 5 328 SOMME 2 852
Plan d’adaptation de compétences Permettre à tous les professeurs de STI, quelle que soit leur spécialité d’origine, l’enseignement du tronc commun du module technologique de la filière STI2D et une adaptation à l’enseignement de la spécialité du baccalauréat. Principe de la formation Mixte : présentielle et à distance (synchrone et asynchrone) Travail collaboratif - compagnonnage Productions collectives des stagiaires 360 professeurs à former sur 3 ans Première phase : entre 90 professeurs ont été formés en PH1 (+20 Cdt et 12 formateurs). Deuxième phase : 112 professeurs à former de novembre 2011 à juin 2012. Troisième phase : 135 professeurs à former de septembre 2012 à juin 2013. 9
Plan d’adaptation de compétences Organisation du Plan d’adaptation de Compétence Académie d’Amiens: Types de formation
Labo d’étude des systèmes Structure d’un site de formation STI2D Labo ITEC Labo EE Labo SIN Concevoir Communication maquette XXX Analyser AC ITEC EE SIN Labo d’étude des systèmes
Exemple de laboratoire PC avec connexion Internet Laboratoire STI2D Exemple de laboratoire Sur chaque îlot : PC avec connexion Internet Supports étudiés
Tableau Armoires basses Armoire haute Claustra Pôle EE Actuellement les anciennes formations cohabite avec les novelles. Il faut penser aux aménagements.
Laboratoire STI2D Une nouvelle approche
Equipements Le rectorat d’Amiens : 324 000€ soit 17500€/ lycée en moyenne
Pilotage de la réforme en 2012 Pour le TC Identification des points du programme pouvant être illustrés par les supports déjà présents (ancien et nouveau) dans les établissements. Puis identifier de nouveaux supports nous permettant de traiter les points de programme restants. Etablir une progression type pour le TC afin de répartir des séquences à chaque établissement Groupe de travail Cdt IA-IPR Enseignement transveral STI2D programme/CI/systèmes C. BRASSET David Hélard S. KURKDJIANT Fabrice Browet P. DELFOSSE JP. BENOIT Enseignement spécialité AC identification des CI et systèmes M. LABASQUE G. COMTE B. QUINZAIN Enseignement spécialité EE identification des CI et systèmes Patrick Schwander P. MAILLART F. ALLART J. DHEILLY Enseignement spécialité SIN identification des CI et systèmes J. LOPES P. BONAVENTURE Enseignement spécialité ITEC identification des CI et systèmes N.ALVES DOS SANTOS F. JORE B. MORAY C. LESPINOY Pour chaque lycée Inventaire des équipements des anciens BAC STI Proposition de de répartition à la région Pour les Spécialités Identification des points du programme pouvant être illustrés par les supports déjà présents dans les établissements. Puis identifier de nouveaux supports nous permettant de traiter les points de programme restants. Etablir une liste de CI/Spécialité