La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Gestion des risques de sinistres
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le Webclasseur Orientation
LOFFRE DE SERVICES SITRA ou comment appeler au secours quand ça va pas ?
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Session de transfert 2013 Atelier 6 - Tour dhorizon du site Web de l'ÉER : des ressources et artefacts inspirants pour la communauté Christian Perreault,
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
LACTION INTERSECTORIELLE Avantages, conditions favorables, initiatives prometteuses.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Missions des infirmières
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
UN POUR TOUS, TOUS POUR UN Le cas de la communauté des inspecteurs de la CSST Vendredi du CEFRIO – 13 octobre 2000 – 20 octobre 2000.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Portail e-santé Auvergne
Techniques d’archives médicales*
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le rôle des médecins scolaires
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
L’Association internationale des gestionnaires de la vaccination (IAIM) 14/12/2015.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Transcription de la présentation:

La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ Colloque 23/08/2013 La communauté de pratique en épidémiologie de terrain de l’INSPQ Julio C. Soto, M.D., Ph.D. Mireille Barakat, M.Sc. Unité Surveillance, prévention et contrôle des maladies infectieuses Institut national de santé publique du Québec

Communauté de pratique en épidémiologie de terrain Colloque 23/08/2013 Qu’est-ce qu’une communauté de pratique (CP) (Wenger, McDermott, Snyder 2002) Un groupe de personnes qui se rassemblent afin de partager (problèmes, expériences, outils), et d'apprendre les uns des autres (face à face ou virtuellement) sur une base continue et à long terme afin de trouver des solutions et d’innover dans un domaine d’intérêt commun. CP Institut national de santé publique du Québec

Pourquoi une CP en épidémiologie de terrain (CP-EPITER)? Risque permanent du problème infectieux; Expertise régionale et locale en EPITER encore limitée; Renouvellement constant du personnel affecté à l’investigation d’éclosions d’étiologie infectieuse; Besoin de partage (d’information, d’expériences et d’outils d’investigation d’éclosions) identifié suite à la formation du GEPITER et à une étude de besoins réalisée en 2011.

La CP-EPITER : Élément intégrateur Communauté de pratique EPITER GEPITER Professionnels Formation Soutien Apprenants Stages

La CP-EPITER/INSPQ Initiative mise en œuvre, en 2013, par l’INSPQ et soutenue par l’ASPC; Unique en son genre (EPITER en français); Créé par et pour des professionnels, des formateurs et apprenants œuvrant et/ou intéressés à l’EPITER (aux niveaux pancanadien et international); Contenu est enrichi par les membres.

La CP-EPITER/INSPQ: Plateforme Communauté de pratique en épidémiologie de terrain Colloque 23/08/2013 La CP-EPITER/INSPQ: Plateforme Hébergée sur une plateforme Web 2.0 du Réseau canadien de renseignements sur la santé publique (ASPC). Institut national de santé publique du Québec

CP-EPITER/INSPQ : Mission Développer des compétences collectives et individuelles en EPITER (via des échanges professionnels et des activités d’apprentissage ou de formation continue) afin de renforcer : l’identité professionnelle des épidémiologistes de terrain; la capacité de réponse des organisations de santé publique et des établissements de soins face aux problèmes d’étiologie infectieuse.

CP-EPITER/INSPQ : Équipe-conseil Mireille Barakat M.Sc. INSPQ, Montréal. Lucie Beaudreau M.Sc. Inf. INSPQ, Montréal. Colette Gaulin M.D., M.Sc. MSSS, Québec. Marie-Line Gilbert M.Sc. ASPC, Montréal. Kathleen Laberge DMV, M.Sc, ASPC, Saint-Hyacinthe. Steve Poulin M.Sc. ASPC, Montréal. André Simpson M.Sc. INSPQ, Québec. Julio Soto M.D., Ph.D. INSPQ, Montréal.

CP-EPITER/INSPQ : Pour QUI? Professionnels (médecin, infirmière, médecin vétérinaire, autre) œuvrant en EPITER, en épidémiologie, en surveillance ou en biostatistique appliquée à la protection de la santé publique ou en prévention des infections dans les milieux de soins; Apprenants (médecins résidents, étudiants de 2e ou de 3e cycle universitaire) intéressés par l’EPITER.

Aperçu de la CP-EPITER Section d’aide – cliquez ici afin d’avoir accès à différents outils de soutien. Dernières nouvelles apparaitront ici Menu des fonctionnalités Nouvelles sur les éclosions à travers le monde

Comment participer? Consulter et/ou annoncer des activities de formation Consulter et/ou déposer des ressources d’intérêt en EPITER (milieu de soin, communauté) Consulter et/ou déposer des outils Consulter et/ou partager des experiences d’éclosions vécues Consuler les questions posées par les membres Consulter le glossaire des termes utilisés en EPITER Venez voir les nouveautés dans la CP à travers les bulletins de nouvelles déposés aux 2-3 mois

CP-EPITER/INSPQ conditions gagnantes Communauté de pratique en épidémiologie de terrain Colloque 23/08/2013 CP-EPITER/INSPQ conditions gagnantes Domaine de pratique pertinent et stimulant; Équipe en EPITER reconnue pour son expertise; Animation de qualité; Ressources techniques répondant aux besoins des utilisateurs; Suggestion: Premier point: Enlever d’experts Soutien institutionnel et des partenaires; Engagement des membres pour assurer un niveau de participation élevé. Institut national de santé publique du Québec

Comment devenir membre? Contactez nous: cpepiter@inspq.qc.ca Téléphone: (514) 864-1600 poste 3723 ou 3215 Premières activités: Présentez-vous sur la plateforme; Déposez des suggestions dans la Boîte à suggestions; Votez pour le logo de la CP-EPITER.