Chapitre 3 : La stratégie de développement du réseau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
LE DEVELOPPEMENT D’UN RESEAU
LES FORMES D’ ORGANISATION COMMERCIALE
Le compte de résultat prévisionnel
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Le projet de développement de l’unité commerciale
LA DISTRIBUTION.
Objectifs d’apprentissage
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Stratégie internationale dimplantation des centres de production Jean-Louis Bourgogne 25/01/2005 ADEM 2 1 Délocalisations ! source :
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
MASTERE SPECIALISE EN MANAGEMENT DE PROJETS INDUSTRIELS
Chapitre 3 : Les formes de commerce
La pédagogie par les cas consiste à créer des situations-problèmes pour mobiliser les étudiants à partir de situations tirées de la réalité en leur permettant.
Patrice RABILLON STRATEGIES MARKETING 30 bis rue de l’Eperon
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Loffre ÉNERGIE 7 pour votre réussite en Chine
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Les types de commerce Correction du chapitre.
Le produit récréotouristique
PME / PMI , Achats et sous-traitance
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
La segmentation ° I – Définition ° II – Intérêts ° III – Les critères
Comprendre le monde de l’entreprise
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
L’implantation des rayons en grande et moyenne surface
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Le projet BENEBUS: Benchmarking of e-business solutions for Western and Eastern Europe SMEs Contract no.:IST a rassemblé des.
RECHERCHE COMMERCIALE
Le Hard Discount.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Systèmes d’information d’entreprise
Les Grandes surfaces alimentaires
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
3ème JEG RabatVéronique des Garets IAE Université de Tours STRATEGIES DES DISTRIBUTEURS ET CONTRAINTES JURIDIQUES: 50 ans de développement du grand commerce.
Le produit a-t-il un prix ?
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le BTS Management des Unités Commerciales
La politique de distribution
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Le marketing : comprendre le client
I.Le groupe auchan A/ Présentation
La politique de distribution
Le choix d’une stratégie
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Présentation des principaux résultats
La qualification de la clientèle
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Plan Positionnement marketing de l’offre Définition de l’offre
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : La stratégie de développement du réseau

Objectif : Pourquoi et comment les réseaux se développent-ils ? Vous avez décidé d’ouvrir un commerce alimentaire dans le centre ville d’Aix-en-Provence. Vous disposez d’un local de 390 m2. Vous optez pour le réseau Casino. Mais avant de faire des choix, vous voulez vous renseigner sur les stratégies de développement de ce réseau.

1. Définition Le développement d’un réseau est une décision stratégique qui consiste à augmenter le nombre d’unités commerciales. Les objectifs sont : Augmenter le chiffre d’affaires et les parts de marché du réseau. Couvrir de façon homogène un territoire (régional, national ou international) pour éviter les frais de logistique et pour développer la notoriété du réseau.

2. Les formes et la taille des UC Développement du réseau Création de succursales (Réseau intégré) Franchises (Réseau associé) Magasin de proximité - Magasin populaire Supermarché – Hypermarché – GSS - Discounter ecommerce

3. Les contraintes financières Les coûts liés à l’ouverture de nouvelles UC sont : Frais d’implantation : coûts du terrain, de la construction des bâtiments, de l’agencement du magasin… Frais de fonctionnement : recrutement du personnel, salaires, frais de gestion et de logistique… Frais commerciaux : aménagement du point de vente, marchandisage, achat des produits, frais de communication et la mise en place éventuelle d’opérations commerciales pour l’ouverture.

4. Les contraintes légales La loi Royer : 1973 Soumet à autorisation l’implantation de toute surface de vente supérieure ou égale à 1 000 m² dans les villes de moins de 40 000 habitants, et supérieure ou égale à 1 500 m² dans les villes de plus de 40 000 habitants. C’est la Commission départementale d’urbanisme commercial (CDUC) qui prend les décisions d’autorisation ou de refus d’implantation. Les hard discounters (maxi discomptes), dont la surface de vente moyenne est de 700 m², échappaient à la loi Royer et commençaient à s’étendre de façon exponentielle. C’est l’une des raisons du remplacement de la loi Royer par la loi Raffarin.

4. Les contraintes légales La loi Raffarin : 1996 Impose une demande d’autorisation d’implantation pour toute surface de vente supérieure ou égale à 300 m². Par ailleurs, les CDUC ont été changées en Commissions départementales d’équipement commercial (CDEC). Grâce à leur nouvelle composition, les décisions des Commissions sont beaucoup plus transparentes. En ce qui concerne ces deux lois, un dossier refusé devant la Commission départementale peut être réexaminé par la Commission nationale (CNUC dans la loi Royer, CNEC dans la loi Raffarin).

4. Les contraintes légales La LME de 2008 (la réforme Charié) Le rapporteur Jean-Paul Charié, Député du Loiret, est mandaté par le Premier ministre, à l’automne 2008, pour mener à bien la réforme de l’urbanisme commercial, dont la législation française avait été attaquée par la commission européenne. Le seuil d’autorisation repasse de 300 m² à 1 000 m². La CDEC est remplacée par la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial). Pour ces 3 lois, un dossier refusé par une Commission départementale peut être réexaminé par la Commission nationale (CNUC, CNEC, CNAC).

5. Les contraintes administratives Constituer un dossier qui fera l’objet d’un examen par la CDEC avec : informations relatives au demandeur, conditions de réalisation du projet, présentation du projet, renseignements économiques, étude d’impact (pour les seuls projets supérieurs ou égaux à 1 000 m² de vente).   Sur le plan international, les formalités administratives sont plus complexes : rechercher les pays cibles, établir un dossier de prospection, ainsi que tous les documents répertoriant les adaptations éventuelles à prévoir, en fonction des lois, des normes et autres aspects culturels du pays.

6. Méthodologie de l’implantation Choisir lieu implantation Choisir les cibles visées Calculer la zone de chalandise

7. Les différentes stratégies de développement des réseaux  Stratégie par contagion   Stratégie d’écrémage Stratégie d’acquisition L’enseigne commence par implanter des unités pilotes qui vont permettre de tester le concept avant de le généraliser L’objectif de cette stratégie est de cibler les segments de clientèle les plus rentables, quelle que soit leur situation géographique. C’est la stratégie la plus simple pour se développer rapidement, puisqu’elle repose sur le rachat de points de vente existants.

8. Les stratégies de développement à l’international L’entreprise à deux possibilités : La globalisation : le plan de marchéage reste le même à l’étranger qu’en France. Les mêmes produits seront proposés partout dans le monde, au même prix, avec la même distribution et la même communication. L’adaptation du plan de marchéage : le mix est adapté aux besoins et attentes de chaque pays.

9. Les stratégies de développement à l’international Pour atteindre les marchés étrangers, les réseaux disposent de plusieurs solutions : Ouverture ou acquisition d’unités commerciales à l‘étranger : investissements + contrôle total des UC Ouverture ou création d’une filiale avec détention majoritaire des parts : contrôle + partage des risques avec des investisseurs locaux. Ouverture ou création d’une filiale avec détention minoritaire des parts qui ne permet pas de garder le contrôle mais qui présente l’avantage de partager les risques avec des investisseurs locaux. La franchise internationale : elle permet de garder un certain contrôle, sans aucun investissement. La joint venture qui consiste à coopérer avec une entreprise locale pour mieux s’adapter au marché. (Obligation en Chine et en Russie

9. Les stratégies de développement à l’international Ouverture ou création d’une filiale avec détention minoritaire des parts : pas de contrôle mais qui partage des risques. La franchise internationale garder un certain contrôle + pas d’ investissement. La joint venture : coopérer avec une entreprise locale pour mieux s’adapter au marché. (Obligation en Chine et en Russie

10 . Les autres stratégies de développement Il existe d’autres stratégies de développement : Développement du réseau sans nouvelle acquisition en recherchant une nouvelle cible, ou en améliorant les performances avec de nouvelles formes de management ou en rénovant les points de vente et les rendre plus attractifs. Rachat d’une autre enseigne ce qui permet d’étendre son réseau en échappant aux formalités de nouvelles implantations.