Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
La Délégation de Service Public
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Ministère de l'Energie et des Mines
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Conférence européenne sur les accords transnationaux Accords cadres internationaux, une réalité qui simpose Siège social : 36, rue Saint Marc Paris.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Accord politique en trilogue
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Plan de l’exposé Origine de la réforme Les bases légales
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Réunion sur le projet du Busines Plan
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
V anden E ynde & P artners L aw F irm Partenariat Public-Privé ( PPP) Et Les infrastructures sportives Johan VANDEN EYNDE
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale Vereniging van de Stad en de Gemeenten van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
Droit du travail.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Europe Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss Rentrée sociale Enjeux européens.
1. 2 Ordre de présentation des exposés du 17/03/2010 M. Georges DEREAU les nouveautés relatives à la transparence des marchés européens M. Etienne CLAEYS.
Le nouvel arrêté royal « passation » du 15 juillet Présentation et focus nouveautés (version actualisée au 25 janvier 2012 )
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Transposition des directives marchés publics et concessions
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
La théorie de l’in house en droit européen
2006 LE NOUVEAU CODE DES MARCHES PUBLICS. Pourquoi un nouveau code ? Les Directives européennes et du 31mars 2004 Les Directives européennes.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
J.N. - 12/20081 LES MARCHES PUBLICS EUROPEENS Jacques NOËL Bruxelles 12/2008.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ICT Tender Day - 24 avril 2012 « La confidentialité des secrets d’affaires et la procédure d’attribution des marchés publics » Pierre-Olivier de Broux.
NOTIONS DE BASE EN MARCHÉ PUBLIC – partie 1 Province du Brabant wallon – avril 2015.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
MARCHES PUBLICS FORMATION COMPTABLES 12 avril 2010.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Johan Vanden Eynde – Gauthier Ervyn –

I) PREAMBULE 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Public cible : les responsables managériaux et politiques des administrations locales et les dirigeants des entités et entreprises publiques 1- Matière : approche pratique (non-exclusivement juridique) permettant de donner une vision de lapplication des marchés publics et des différentes procédures dattribution. 2- Lexposé, eu égard au temps dévolu, se concentre sur la loi et accessoirement sur les arrêtés dexécution. 3- Approche : description des procédures et illustration par des cas de jurisprudence et dexemples opérationnels 4-

II) La loi du 15 juin 2006 et ses arrêtés (entrée en vigueur le 1 er juillet 2013) 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Les principaux textes légaux applicables à partir du 1 juillet 2013 La loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics Larrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques Arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales dexécution des marchés publics et des concessions de travaux publics Le livre II de la loi du 24 décembre relatif à la motivation des décisions et aux règles en matière de recours Les principaux textes légaux applicables à partir du 1 juillet 2013 La loi du 15 juin 2006 relative aux marchés publics Larrêté royal du 15 juillet 2011 relatif à la passation des marchés publics dans les secteurs classiques Arrêté royal du 14 janvier 2013 établissant les règles générales dexécution des marchés publics et des concessions de travaux publics Le livre II de la loi du 24 décembre relatif à la motivation des décisions et aux règles en matière de recours.

II) La loi du 15 juin 2006 et ses arrêtés (entrée en vigueur le 1 er juillet 2013) 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Structure de la loi du 15 juin 2006 Titre 1 : dispositions générales et définitions Titre 2 : des marchés publics Titre 3 : des marchés publics de travaux, de fournitures et de services dans les secteurs de leau, de lénergie, des transports et des services postaux Titre 4 :mise en concurrence dans le cadre de lUnion européenne de certains marchés publics de travaux, de fournitures et de services dans les secteurs de leau, de lénergie, des transports et des services postaux Titre 5 : dispositions diverses et finales Structure de la loi du 15 juin 2006 Titre 1 : dispositions générales et définitions Titre 2 : des marchés publics Titre 3 : des marchés publics de travaux, de fournitures et de services dans les secteurs de leau, de lénergie, des transports et des services postaux Titre 4 :mise en concurrence dans le cadre de lUnion européenne de certains marchés publics de travaux, de fournitures et de services dans les secteurs de leau, de lénergie, des transports et des services postaux Titre 5 : dispositions diverses et finales

II) La loi du 15 juin 2006 et ses arrêtés (entrée en vigueur le 1 er juillet 2013) 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Structure de larrêté royal du 15 juillet 2011 (secteurs classiques) 11 chapitres Règlementation de la passation des marchés publics Structure de larrêté royal du 14 janvier 2013 (secteurs classiques) 6 chapitres Règlementation de lexécution des marchés publics Structure de larrêté royal du 15 juillet 2011 (secteurs classiques) 11 chapitres Règlementation de la passation des marchés publics Structure de larrêté royal du 14 janvier 2013 (secteurs classiques) 6 chapitres Règlementation de lexécution des marchés publics

III) TITRE I er de la loi : Les dispositions générales et définitions en matière de marchés publics 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : La notion de pouvoir adjudicateur 1.1 Définition légale 1.2 Nouveautés par rapport à Jurisprudence 1.4 Personnes de droit privé 1.5 Quelques mises en situation : la régie communale autonome / lasbl communale la Centrale dachat ou centrale de marchés

III) TITRE I er de la loi : Les dispositions générales et définitions en matière de marchés publics 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : La notion de marché public 2.1 Définitions légales de marchés publics de travaux/fournitures/services 2.2 Cinq éléments constitutifs : Contrat A titre onéreux Entre un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs Et un ou plusieurs entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de services Ayant pour objet des travaux, fournitures ou services 2.3 Différences par rapport à Les exceptions quant aux marchés In house Coopération publique- publique Partenariats public-privé (Conseil dEtat du 19 juin 2009 affaire Tintigny) Concessions de services

III) TITRE I er de la loi : Les dispositions générales et définitions en matière de marchés publics 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Les définitions de larticle 3 de la loi a) Travaux/fournitures/services a.1 Travaux a.2 Fournitures a.3 Services a.4 Marché à objets mixtes a.5 Acquisition et location de biens immobiliers

III) TITRE I er de la loi : Les dispositions générales et définitions en matière de marchés publics 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Les définitions de larticle 3 de la loi b) Les différents types de procédures b.1 Procédures ouvertes et restreintes b.2 Procédure négociée avec ou sans publicité, directe ou non b.3 Dialogue compétitif b.4 Concours de projet b.5 Système dacquisition dynamique b.6 Enchères électroniques b.7 Accord-cadre

III) TITRE I er de la loi : Les dispositions générales et définitions en matière de marchés publics 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Les définitions de larticle 3 de la loi c) La promotion de travaux d) La concession de travaux publics e) Les lots et tranches

IV) TITRE II, chap. I er DE LA LOI : les principes généraux des marchés publics consacrés par la loi 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Principes dégalité, non-discrimination et transparence Principe du forfait Forfait Révision des prix Services faits et acceptés Régime des avances Interdictions des conflits dintérêts dans le chef des pouvoirs adjudicateurs Interdiction des ententes dans le chef des soumissionnaires Principes dégalité, non-discrimination et transparence Principe du forfait Forfait Révision des prix Services faits et acceptés Régime des avances Interdictions des conflits dintérêts dans le chef des pouvoirs adjudicateurs Interdiction des ententes dans le chef des soumissionnaires

V) TITRE II, chap. IV DE LA LOI : les modes de passation 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Adjudication et appel doffres Procédure négociée Dialogue compétitif Marchés et procédures spécifiques et complémentaires promotion de travaux Acquisition dynamique Enchères électroniques Logements sociaux (compétence régionale potentielle article 34 de la directive 2004/18) Concours de projets Accords-cadres Concession de travaux publics Marchés conjoints Adjudication et appel doffres Procédure négociée Dialogue compétitif Marchés et procédures spécifiques et complémentaires promotion de travaux Acquisition dynamique Enchères électroniques Logements sociaux (compétence régionale potentielle article 34 de la directive 2004/18) Concours de projets Accords-cadres Concession de travaux publics Marchés conjoints

VI) TITRE II, chap. V DE LA LOI : les conditions dexécution 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Délégation générale au Roi Les spécifications techniques Les objectifs sociaux et environnementaux (articles 22 et 40 de la loi) i. Art 22 : programme demploi protégé et les entreprises déconomie sociale ii. Art 40 : 1.Formation jeune ou chômeur 2.Politique dégalité des chances 3.Les conventions OIT 4.La protection de lenvironnement iii. Jurisprudence : iv. Circulaires RBC : Achat durable Critères écologiques Les obligations fiscales et sociales (art. 42) Délégation générale au Roi Les spécifications techniques Les objectifs sociaux et environnementaux (articles 22 et 40 de la loi) i. Art 22 : programme demploi protégé et les entreprises déconomie sociale ii. Art 40 : 1.Formation jeune ou chômeur 2.Politique dégalité des chances 3.Les conventions OIT 4.La protection de lenvironnement iii. Jurisprudence : iv. Circulaires RBC : Achat durable Critères écologiques Les obligations fiscales et sociales (art. 42)

Merci pour Vos questions et commentaires 77 av. de la Toison dOr 1060 Bruxelles Tel : Fax : Johan Vanden Eynde & Gauthier Ervyn Avocats