Retour d’expérience de l’équipe MIRAGE de l’IFPRI et du CEPII

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Transcription de la présentation:

Modélisation des impacts économiques et environnementaux des politiques de biocarburants Retour d’expérience de l’équipe MIRAGE de l’IFPRI et du CEPII Hugo VALIN, Chercheur associé à l’IFPRI et au CEPII 23 septembre 2009

Plan Les dimensions de la problématique Approche méthodologique en CGE Zoom sur la modélisation de la terre Quelques exemples de résultats Evolutions prochaines et perspectives

1. Les dimensions de la problématique

Le développement des biocarburant Idée ancienne, remise au goût du jour face à la dépendance énergétique et l’enjeu climatique Le Brésil pionnier Un politique industrielle volontariste (subventions et mandats) Un développement fulgurant et des innovations techniques à l’étude Un programme finalement controversé

L’essor rapide de la filière: l’éthanol

L’essor rapide de la filière: le biodiesel 1. Les dimensions de la problématique biocarburant

Les motivations pour les biocarburants

Des dimensions multiples Politique agricole commune Supplément de débouché pour une agriculture exposée Place de la filière sucrière Politique commerciale Des opportunités gigantesques pour un petit nombre d’acteurs Un levier possible de développement Politique alimentaire Débat Food vs Fuel Alimentation du bétail, marché des oléagineux Politique énergétique et climatique Indépendance énergétique Réductions effectives d’émissions Effets indirects lié au changement d’usage des terres Autres problématiques environnementales Deforestation et perte de biodiversité Intensification de l’agriculture (érosion, ressources en eau, pollution) Course aux nouvelles biotechnologies pour doper les rendements …

Un débat plus vif que jamais « Grâce à la mise en place progressive du nouveau carburant SP95-E10 depuis le 1er avril 2009, des millions de Français pourront cet été faire un geste pour la planète sur la route des vacances ! En effet, composé jusqu’à 10 % de bioéthanol, ce carburant renouvelable d’origine végétale constitue une nouvelle qualité d’essence sans plomb, plus respectueuse de l’environnement. » Communiqué de presse « www.bioéthanolcarburant.com », juin 2009 « La plupart des biocarburants peuvent conduire à des réductions de GHG sous des hypothèses optimales. Cependant, parmi les principaux biocarburants, les seuls dont on puisse dire de façon probable qu’ils permettent des réductions d’émissions sont la canne à sucre au Brésil, les biogaz et les biocarburants de seconde génération. Pour la première génération produite en UE, les émissions totales liées au effets indirects sont potentiellement beaucoup plus élevées que les effets directs et il est peu probable qu’elles soient beaucoup plus faibles. Les effets indirects liés au changement d’usage des sols pourraient potentiellement conduire à rendre négatives les réductions d’émissions issues des biocarburants conventionnels de l’UE. » Rapport du Joint Research Center, Commission Européenne, avril 2008 Most types of biofuels can save GHG in the best circumstances. However, the only major biofuels which we can say are likely to save greenhouse gas (considering indirect effects) are bioethanol from sugar cane from Brazil, compressed biogas and second generation biofuels. For 1st generation biofuels made in EU it is clear that the overall indirect emissions are potentially much higher than the direct ones whilst they are unlikely to be much lower. Indirect land use change could potentially release enough greenhouse gas to negate the savings from conventional EU biofuels.

Les points de débat Lutte contre le réchauffement climatique Le débat s’est longtemps focalisé sur les effets directs (analyse des cycles de vie) Idée fondatrice Etudes multiples et controversées Analyse intégrée  un chiffre par méthode de production (UE) Deux articles dans Science en 2008 attirent l’attention sur les changements d’usage des sols (effets indirects) Autres impacts environnementaux Intensification: biodiversité, érosion Gestion ressource en eau Source: Zah et al (2007)

Réduction d’émissions nettes de gaz à effet de serre au cours du cycle de production de certains biocarburants par rapport aux carburants fossiles (effets de changement d’usage des terres exclu) Bars and dots shown in the graph indicate range and point estimates of improvements in net GHG emissions as elaborated from the data found in the reviewed studies. Source: OECD, Based on data from the reviewed Life Cycle Assessment studies as elaborated by IEA and UNEP.

Les émissions de gaz à effet de serre omises Les facteurs d’émission de N2O liés aux fertilisants remis en question Conflit entre approches « top-down » et « bottom-up » Emissions liées au changement d’usage des sols: Carbone contenu dans la biomasse émis par la déforestation Carbone minéral relâché lors de mise en culture de nouvelles terres % d’azote converti en N2O 1,5 % 3 % 5 % Réduction d’émissions directes – éthanol blé 17 – 54 % 2 – 44% -36 – 26 % Réduction d’émissions directes – éthanol maïs 17% 2% -18% Source: Response of Paul Crutzen, Arvin Mosier, Keith Smith and Wilfried Winiwarter to Gallagher Review

Effets indirects - dette carbone http://www.geog.le.ac.uk/carbopeat/lzone/tullamore.html Source: Fargione et al., 2008

Déforestation au Mato Grosso Source: Morton et al. (2006)

Déforestation au Mato Grosso Corrélation entre prix du soja et la déforestation au Mato-Grosso ? Source: Morton et al. (2006) Source: Morton et al. (2006)

Cas de l’Indonésie

Intégrer les émissions indirectes Démarches parallèles US et EU: mesurer les émissions indirectes. Nécessite des outils d’analyse des effets de marchés mondiaux couplés à des modèles biophysiques:  défi pour les équipes de modélisation modèles économiques type MIRAGE (CEPII), modèles spatialisée des usages des sols en Europe, dans le reste du monde… USA: California Air Resource Board: Low Carbon Fuel Standard en avril 2009 Etude d’impact EPA publiée en mai 2009 Moratoire de cinq ans sur ILUC au Senat (juin 2009) Commission Européenne: Souhaite proposer un chiffre d’émissions indirectes pour septembre 2009. Beaucoup d’équipes sollicitées. Critère de durabilité pour la sélection des biocarburants.

Architecture de modélisation de l’EPA

Emissions indirectes calculées par l’EPA (horizon 30 ans) Source: EPA

Le rôle du changement d’usage des sols

Difficultés méthodologiques Besoin du législateur: temporalité différente de celle de la recherche La science ne sait pas encore répondre: Difficultés techniques: données sur les changements d’usage des terres, facteurs d’émissions, Difficultés conceptuelles: représentation des comportements, des interactions, impact des politiques locales Rôle de la science dans la décision: modèles complexes, parties prenantes non préparées Asymétrie de traitement avec autres politiques