QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Pourquoi un nouveau programme? 2013 : dernière année du programme Education et Formation tout au long de la vie Stratégie Europe 2020 : 5 grands objectifs de lUE pour Emploi : Un emploi pour 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans 2.Recherche & développement : investissement de 3 % du PIB 3.Changement climatique & énergie 4.Education Décrochage scolaire : moins de 10% des ans non-scolarisés Nombre de diplômés de lenseignement supérieur: au moins 40% des ans diplômés de lenseignement supérieur 5. Pauvreté & exclusion sociale
Un nouveau « cadre stratégique Education et Formation 2020 » Faire en sorte que l'éducation et la formation tout au long de la vie ainsi que la mobilité deviennent des réalités. Améliorer la qualité et l'efficacité de nos systèmes d'éducation et de formation. Promouvoir l'égalité, la cohésion sociale et la citoyenneté active. Accroître la créativité et linnovation à tous les niveaux déducation et de formation. Des objectifs chiffrés en matière de mobilité internationale au moins 20 % des diplômés de l'enseignement supérieur dans l'UE devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation. au moins 6 % des ans diplômés de l'enseignement et de la formation professionnels initiaux devraient avoir effectué à l'étranger une période d'études ou de formation Pourquoi un nouveau programme?
Les défis à relever : Jeunes en Europe 100 millions (1/5 de la population totale) Un taux de chômage des jeunes très élevé en Europe: 23,5% (FR: 26,3%, GR: 62,5 %, ES: 55,9 %, DE: 7,6%(chiffres mars 2013) Un contexte de mondialisation nécessitant de renforcer la compétitivité de lEurope Une pénurie de compétences de haut niveau à horizon 2020 (Projections CEDEFOP 2020) Une inadéquation de la formation au marché du travail (2 millions de postes vacants)
Un environnement politique et stratégique de long- terme.. Stratégie UE 2020, Cadre Stratégique « Education et formation 2020 », 2 initiatives phares en lien avec le programme « Jeunesse en mouvement » « De nouvelles compétences pour de nouveaux emplois » …renforcée par des actions en réponse à la crise « Paquet Emploi Jeunes » (déc. 2012) Garantie pour la jeunesse dotée de 8Mds Cadre de qualité pour les stages Alliance européenne pour lapprentissage
23/ Proposition de la Commission européenne pour un nouveau programme 10 & 11/ Adoption dun texte de compromis par le Conseil de lUnion Européenne Sept Présentation du rapport du Parlement européen 27 nov Vote au Parlement européen (commission Culture Education) 26 juin 2013 Adoption par le Conseil de lUE du futur programme (grands principes et nom) Novembre 2013 Adoption par le Parlement européen en première lecture unique décembre 2013 Publication de la base légale et lancement des premiers appels à propositions
ERASMUS + : de nouvelles opportunités
Erasmus + Lesprit du programme + ambitieux 4 millions de personnes en mobilité 14,7 milliards deuros Renforcement de lobjectif politique du programme + ouvert des possibilités de coopération étendues à travers le monde pour lenseignement sup. Des partenariats plus ouverts au monde économique, aux acteurs locaux, régionaux Synergie entre les secteurs éducatifs
Erasmus + + simple 3 grandes actions structurantes regroupement de tous les programmes en matière dES simplification des documents & procédures administratives et financières + innovant de nouvelles Alliances pour développer des projets structurants entre le monde de formation / ES et les entreprises Une garantie de prêts pour les étudiants en Master + dimpact Une flexibilité budgétaire du programme vers plus defficacité Un accent sur la qualité et limpact des projets Une synergie accrue avec dautres dispositifs, programmes Une mobilité institutionnalisée, inscrite dans la stratégie de lorganisation Un accent particulier sur les pédagogues, « aiguillons » pour la mobilité, lévolution des pratiques de formation
Erasmus+ dans le budget européen
La ventilation de « Education & formation »
Erasmus + : architecture Education et Formation tout au long de la vie Comenius – Erasmus – Grundtvig – Leonardo – Tranversal, Jean Monnet Tempus Erasmus Mundus Jeunesse en action Alfa Edulink Programmes bilatéraux Action clé 1Mobilité Mobilité Action clé 2 Coopération en matière dinnovation et de bonnes pratiques Action clé 2 Coopération en matière dinnovation et de bonnes pratiques Action clé 3 Soutien aux politiques publiques Action clé 3 Soutien aux politiques publiques 63 % 28 % 4,2 %
Enseignement scolaire Enseignement et formation professionnelle Enseignement supérieur Education des adultes Jeunesse (gestion par lAgence Jeunesse) : un seul programme, 5 secteurs cibles Des actions sectorielles et intersectorielles
Actions décentralisées gérées par les agences nationales (environ 65 % du budget) -Action clé 1 : Mobilités à des fins dapprentissage -Action clé 2 : Partenariats stratégiques Actions décentralisées gérées par les agences nationales (environ 65 % du budget) -Action clé 1 : Mobilités à des fins dapprentissage -Action clé 2 : Partenariats stratégiques Actions centralisées gérées par lagence exécutive (environ 35 % du budget) Action clé 1 -Mobilité des étudiants dans le cadre des diplômes conjoints Action clé 2 -Alliances de la connaissance, alliances sectorielles pour les compétences, -renforcement des capacités dans les pays tiers, -plateformes IT Action clé 3 -Soutien aux politiques
un seul programme 5 secteurs cibles 3 actions clé 34 pays participants Pays participants au programmePays partenaires (pouvant être associés à certaines actions) 28 pays membres de lUEPays du voisinage européen - Balkans occidentaux - Partenariat oriental - Partenariat sud-méditerranéen Macédoine Islande Liechtenstein Norvège Suisse Turquie Autres pays tiers Incluant -Russie -Zone ACP -Asie -Amérique Latine -Pays industrialisés
Que peut faire un acteur de la formation professionnelle grâce à Erasmus +? Organiser la mobilité des jeunes en formation professionnelle, apprentis, et jeunes diplômés de moins dun an (< Bac) Mobilité de stage (2 semaines à 12 mois) Organiser la mobilité des professionnels de lEFP : enseignants, formateurs, tuteurs, maîtres dapprentissages etc. Missions de formation (2 semaines à 12 mois) Mobilité de développement professionnel participation à des évènements, stages, période dobservation (2jours à 2 mois) Coopérer avec dautres acteurs de lEFP Partenariats stratégiques pour linnovation et les bonnes pratiques (projets d1 ou 2 ans) Alliances sectorielles pour les compétences (projets d1 ou 2 ans)
I.Action clé 1: Mobilité dapprentissage Quels objectifs ? Laction clé 1 soutient les activités de mobilités transnationales pour les apprenants et les personnels dencadrement afin de développer: lacquisition et lutilisation des compétences pour améliorer le développement personnel et lemployabilité les compétences linguistiques la citoyenneté européenne la coopération éducative et les synergies entre les secteurs de léducation formelle et non formelle, de la formation professionnelle, du monde du travail
Action clé 1 : Mobilité de formation professionnelle Ce quil faut savoir Un accent particulier sur la qualité des mobilités intégrée dans la stratégie globale de lorganisation reconnaissance des résultats dapprentissages (Europass, YouthPass, ECVET, ECTS) un projet obligatoirement pensé autour de 3 temps forts : la préparation, la mise en œuvre de la mobilité, le suivi après la mobilité une préparation linguistique plus flexible notamment à travers la mise en place dune plateforme en ligne au niveau européen une utilisation de loutil « Mobility tool » pour le suivi des mobilités Le projet, dune durée dun ou deux ans, doit être porté par un organisme ou un regroupement d'organismes d'envoi, au nom du ou des jeunes ou personnels désirant partir en mobilité. Les mobilités peuvent séchelonner tout au long du projet.
Action clé 1 : Mobilité de formation professionnelle Ce quil faut savoir un accent sur la mobilités des professionnels les jeunes diplômés de moins dun an peuvent bénéficier du programme sils ont été sélectionnés pendant leur formation, les autres demandeurs demploi ne sont plus éligibles (FSE) assurer un impact sur les individus et les organisations développer des activités de diffusion
Action clé 2 : les partenariats stratégiques Que sont-ils ? Des partenariats structurés sectoriels et multisectoriels (éducation, formation, jeunesse et autres programmes) Une approche résolument décloisonnée pour impliquer largement tous les acteurs de la formation, du monde économique, des collectivités Pour mettre en œuvre des pratiques innovantes visant à améliorer la qualité de lenseignement, de la formation, à soutenir la modernisation institutionnelle, linnovation sociale et lesprit dentreprise une large palette dactivités possibles, de la souplesse dans la mise en œuvre Des projets de petite ou grande échelle en fonction des activités prévues, de la taille et des ambitions du consortium Une gestion totalement décentralisée pour permettre une meilleure appréhension du contexte national et atteindre un impact maximum
Action clé 2 : les partenariats stratégiques Quelques exemples : Développer, expérimenter, adapter ou adopter des pratiques innovantes en matière de formation professionnelle pour répondre aux besoins des entreprises Faciliter la reconnaissance et la certification des compétences en sappuyant notamment sur les outils européens (EQF, Europass, ECVET…) Collaborer entre les établissements/organismes de formation et les collectivités locales pour promouvoir la formation professionnelle Coopérer sur une base trans-sectorielle entre les secteurs de léducation formelle, informelle, et de la formation Développer des initiatives qui promeuvent lengagement social et lesprit dentreprendre Des mobilités peuvent être organisées dans le cadre de ces partenariats lorsquelles contribuent clairement à latteinte des objectifs du projet
Action Clé 2: Coopération et Partenariats exemple de partenariat trans-sectoriel Organisme de formation Collège Entreprise Collectivité territoriale associati on Rectorat
Action clé 2 : les alliances sectorielles pour les compétences Que sont-elles ? Une nouvelle action pour répondre aux besoins économiques à travers une approche sectorielle pour améliorer la compétitivité et lemployabilité Des projets de grande échelle, stratégiques pour répondre aux besoins en compétences au niveau européen Une gestion centralisée, pour répondre à un constat européen, et un nombre limité de projets au niveau européen Un impact durable sur les systèmes denseignement et de formation
Action clé 2 : les alliances sectorielles pour les compétences Que sont-elles ? améliorer la qualité, linnovation et lattractivité des systèmes de formation professionnels à travers : -Le développement de nouvelles approches pédagogiques -La mise en œuvre et lintégration des outils de reconnaissance des acquis dapprentissage (ECVET, EQF) et dassurance qualité (EQAVET…) -La création de nouveaux programmes de formation… Des partenariats structurés autour dune expertise articulé autour : -Une expertise du secteur professionnel : fédérations professionnelles, branche, CCI, observatoire des besoins en compétences etc. -Des organismes et établissements de formation -Des décideurs au niveau national ou régional permettant un réel impact du projet -Et impliquant 7 partenaires issus de 5 pays participant au programme au moins
Action clé 3 : Soutien aux politiques 1.Soutien à la gouvernance de la Stratégie UE 2020, ET 2020, aux processus de Bologne et de Copenhague, agenda européen dans le domaine de léducation des adultes… 2.Soutien au développement et à la mise en oeuvre des outils de transparence de lUE (Europass, ECVET, CEC…) aux réseaux de lUE (Euroguidance, NARIC, Eurydice, bureaux e- twinning) 3.Soutien aux Politiques de Dialogue avec les pays tiers
Calendrier de lAppel à Propositions Les principales échéances Dépôt à lAgence : Action Clé 1 : 17/03/2014 Action Clé 2 : 30/04/2014 Dépôt à la Commission européenne : Action Clé 2 (Alliances) : 3/04/2014
AGENCE EUROPE-EDUCATION-FORMATION FRANCE Quai des Chartrons BORDEAUX Merci de votre attention !