I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
L’EPRD : outil de prévision
Comment passer de la gestion des finances publiques axée sur les moyens à la gestion budgétaire axée sur la performance? : cas de Madagascar Dr RAZAFINDRAVONONA.
LES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE SCIENTIFIQUE, CULTUREL
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LE PACTE POUR LA RECHERCHE, CEST AUSSI CELA … NE SIGNEZ PAS LE PACTE POUR LA RECHERCHE A loccasion de louverture du débat à lAssemblée Nationale : Manifestation.
LE PARLEMENT AU COEUR DU DISPOSITIF ANTI-CRISE Réunion constitutive du comité de suivi du plan de financement de léconomie française.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
LA NOMENCLATURE D’EXECUTION
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Service financier et comptable.
Petit rappel de finances publiques
LIENS UTILES htpp://
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Du budget à la finance L’EPRD
Indicateurs de Performance du Secteur Financier
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LE BUDGET COMMUNAL NOTIONS DE BASE
République Démocratique du Congo – Atelier de Restitution des conclusions de la mission d’assistance technique du département des finances publiques (FAD)
Présentation du Budget 2012
Approbation du procès-verbal de la séance plénière du 2 juillet 2009
Rencontre des cadres dirigeants de la fonction publique libanaise Les finances publiques, outil de modernisation et de performance de l’Etat Frank.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La LOLF Education nationale
COMMUNICATION SUR LA RELATION ENTRE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET ET LA COUR DES COMPTES Présentée par Mme KOUMARE/OUILLIO Zalissa, 1ère Vice-Présidente.
AMUE – SIFAC Formation « Virements Réajustements »
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Présentation du Budget 2010 Réunion publique Mardi 18 mai 2010.
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
31 mars Le contrôle de l exécution des lois de finances Les objectifs : pour faire quoi ? pour qui ? Le contenu Le rôle de l ISC : l organisation.
Sorties d’ inventaire Rappels règlementaires:
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
Ministère de l’intérieur, et des collectivités territoriales
Le budget des communes par.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Document de travail - guide des procédures de la ville d’Argentan
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS.
Economie publique – lap formation continue
Cours de finances locales
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Les problemes rencontres. Le développement des activités de l’Etat entraînant le développement des opérations budgétaires.
Les Prélèvements automatiques dans GFC
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
Atelier de lancement du Budget 2016
Séminaire de formation des formateurs sur les
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
LOLF L OI O RGANIQUE relative aux L OIS DE F INANCES Votée le 1er août 2001.
THEME VII: LE MECANISME DE MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES DESTINEES AUX COLLECTIVITES TERRITORIALES DECENTRALISEES Présenté par : M. MOUASSIE.
Transcription de la présentation:

I - LA LOLF MODERNISE LA GESTION PUBLIQUE II - LA LOLF RENFORCE LES PREROGATIVES DU PARLEMENT

A - UN NOUVEAU CADRE DE GESTION : LASSOUPLISSEMENT DES PRINCIPES DAUTORISATION B - DE NOUVEAUX INSTRUMENTS DE CONTRÔLE : UNE NOUVELLE COMPTABILITÉ

a) La nouvelle spécialité budgétaire 1° Les missions 2° Les programmes b) La nouvelle annualité budgétaire 1 ° La pluriannualité de lautorisation : la généralisation de la technique des autorisations de programme 2° Lextension de la pluriannualité de prévision

a) Les différentes comptabilités A la comptabilité budgétaire déjà mise en œuvre deux nouvelles techniques sont utilisées 1° La comptabilité générale 2° La comptabilité analytique b) Leurs apports 1° Un principe de sincérité budgétaire et comptable 2° Une certification des comptes par la Cour des comptes

A - LE POUVOIR DAUTORISATION B - LE CONTRÔLE DE LEXÉCUTION

a) Linformation du Parlement 1° Les nouveaux documents distribués au Parlement 2° Les nouveaux débats (débat dorientation budgétaire et débat sur les prélèvements obligatoires) b) La décision du Parlement 1° Le nombre de votes : la suppression des services votés 2° Le nouveau régime des amendements

a) Le contrôle des modifications par voie réglementaire 1° Lavis préalable des commissions des finances sagissant de louverture de crédit supplémentaires par décret davances 2° Linformation de ces mêmes commissions sagissant de lannulation de crédits, de transfert et de virement de crédits b) Les pouvoirs dinvestigation des commissions des finances 1° Les différents pouvoirs des présidents des commissions des finances, des rapporteurs généraux ainsi que des rapporteurs spéciaux. 2° La sanction de ces pouvoirs