Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Les entretiens dans l’entreprise
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Commission « Achats, traçabilité et affichage RSE » Greenday - 8 Avril 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Démarche Qualité Tourisme
L’entretien annuel Mai 2012.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les Achats Durables.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Certifications Hanen KALLEL
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Objectif de Maintien dans l’Emploi
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
La lutte contre les discriminations
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Le management des compétences
Maîtrise de l’énergie en entreprise
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Projet formation en conduite de changement
Entreprise, Travail et handicap asbl
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
ENERGIE DURABLE Dans les ENTREPRISES de la LOIRE Fabienne ANSELIN - Chargée de mission EDEL Energie Durable dans les Entreprises de la Loire Partenariat.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Transcription de la présentation:

Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN SOCIAL ENVIRONN EMENT Aujourdhui, en application de la loi de 1987, les entreprises de plus de 20 salariés et plus ont lobligation de compter un minimum de 6% de travailleurs handicapés. La loi du 11 février 2005, quant à elle, impose le principe de non discrimination et dégalité de traitement dans lemploi. Depuis le 1 er janvier 2010, les entreprises qui ne respectent pas cette obligation de poste, doivent payer une contribution AGEFIPH importante. Comment réagir ? La prise en compte du handicap ne doit pas être perçue comme une contrainte législative mais plutôt comme une opportunité pour lentreprise de sinterroger sur ses pratiques et dinnover dans le domaine des ressources humaines et de la RSE. La présence ou larrivée souhaitée de travailleurs handicapés permettent à lentreprise danticiper, dévaluer laménagement et lergonomie des postes de travail, et de réfléchir ainsi globalement aux conditions de travail, à laccessibilité, et à la gestion des risques professionnels. Cela crée du lien dans lentreprise, en impulsant une énergie nouvelle. Cest aussi un moyen de sensibiliser les clients à la question du handicap et de laccessibilité, et dimposer ainsi… le respect. Respecter la réglementation Economiser la contribution AGEFIPH Savoir identifier les fonctions et postes adéquats Pouvoir recruter un travailleur handicapé Faciliter et encourager le recrutement de personnes en situation de handicap Intégration, diversité et créativité par le handicap Equité sociale et bien être au travail Hôtels, Gîtes, Campings, Résidences, Villages vacances… Restauration Parcs et sites touristiques POUR QUI Transporteurs, voyagistes Organisations touristiques OT, CDT, CRT…

Atouts de la méthode Analyse de situations réelles, sur les 4 handicaps Concertation avec léquipe de direction Concertation avec le personnel Sensibilisation des équipes (0,5 jour) Rappel du cadre réglementaire (les exigences, les données incontournables, les lois de 1987 et 2005, le code du travail…). Connaissance des 4 types de handicap : information et formation des salariés Analyse des freins ou bénéfices de lintégration des travailleurs handicapés, écoute des collaborateurs Visite (0,5 jour) Diagnostic du bâti et des infrastructures pour les 4 handicaps Analyse de lorganigramme, des fonctions, des postes au sein de lentreprise Synthèse et préconisations (1 jour) Identification des types de poste compatibles avec le recrutement de travailleurs handicapés Rédaction dun plan dactions organisé selon les priorités LIVRABLES : Bilan personnalisé, Plan dactions organisé Outils de sensibilisation interne Intégration des travailleurs handicapés ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN SOCIAL ENVIRONN EMENT Faciliter et encourager le recrutement de personnes en situation de handicap Etape n°1 : Diagnostic Plan dactions Suivi constructif de la démarche Aide à lintégration présente et future des travailleurs handicapés dans lentreprise : mise en place de groupes de travail et de réflexion, recensement des bonnes pratiques, accompagnement des managers. LIVRABLES : Cahier des charges de recrutement des travailleurs handicapés pour la structure Nouvelles fiches de poste adaptées aux nouvelles exigences Etape n°2 : Mise en œuvre Coûts et durée Etape 1 : 2 jours Etape 2 : 1 jour minimum (selon diagnostic et besoins exprimés) Tarifs et conditions sur devis personnalisé. Contact : Yohann ROBERT au +33 (0)