Les Nouvelles Technologies en classe de FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
Aides logicielles à l'écriture
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Un nouveau site web pour le consortium ESUP Portail 30 Juin 2008 Université Paris Descartes.
Le Webclasseur Orientation
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site.
Usage du TBI en classe. Scénarios pédagogiques ouverts à la classe Espace décriture ouvert écriture préparée / construite en direct par interaction avec.
Les Blogs Une courte introduction à linterface de Blogger
POUR LES ANIMATEURS EPN
Utilisation du CMS WordPress
… mais pour qui, pour quoi ? … mais pour qui, pour quoi ? Internet, un outil pour la classe d'histoire…
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Wordpress : un « libre » concepteur de site web Par : François Simard.
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
La veille informationnelle : principes et pratique
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Portail CVM Vision pédagogique.
Utilisation et Maîtrise de lInternet dans lenseignement « bonne maîtrise Informatique » « réelle réflexion pédagogique » « appropriation efficace des outils.
BLOGS (carnets web, cybercarnets) Didactiques des NTICS.
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Le développement durable
Par Mariem Boukraa.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
2 Union Négociation Sport pour tous Appartenance Local National Participer à la MOVE Week c’est vivre un événement culturel, sportif et social EUROPEEN.
Le « blog » sur Mode d’emploi.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
L’ Environnement Numérique de Travail
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Bloguer pour enseigner & pour apprendre
Le phénomène Blog FORTIN – ROUYER – SIMON Février 2007.
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
Formation des Rédacteurs Contributeurs à la Communication Diocésaine sur Internet 30 novembre 2005 Le site Internet du Diocèse de Fréjus-Toulon:
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Projet de blog Classe de neige du 28 Janvier au 03 Février 2013  Lycée Déodat de Sévérac, Académie de Toulouse Classes de 2 nd  Enseignants d’EPS: Mr.
1 Le blogue: un équilibre délicat entre communication et responsabilité Colloque 2007 – Conférence
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Création d’un blog culturel et artistique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Une page d’accueil et de présentation de l’établissement Un Agenda pour toutes les dates repères de l’année.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
Transcription de la présentation:

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Cours de français: Les Nouvelles Technologies en classe de FLE

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Cours de français: NOTRE BLOG: http://approchetic.canalblog.com/

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Les Blogs Les weblogs, carnets web, cybercarnets ou  blogs  - en français (« journal du web »)- représentent un nouveau type de site internet. Le Carnet Web (weblog) est, littéralement, un journal de bord sur la toile, c’est-à-dire une sorte de site régulièrement mis à jour au sein duquel les textes récents s’affichent en haut, ou en bas, de page avec le nom de son auteur, la date et l’heure de leur rédaction. Blogs

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Fonctions des blogs: Le blog comme site pédagogique Le blog comme recherche ou expérience pédagogique Le blog comme espace de communication Le blog comme projet pédagogique de collaboration

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Le blog comme site pédagogique C'est la fonction élémentaire et la plus répandue sur Internet. Un blog prend la forme d'un journal ou site personnel où l'on rassemble des textes, des liens ou des images. Le carnet web se présente ainsi comme un site web conventionnel qui élabore et transmet de l'information. http://canaltics.canalblog.com/

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Le blog comme recherche ou expérience pédagogique La dimension historique du journal (weblog) permet de raconter les différentes étapes d'une recherche ou d'un parcours pédagogique. L'interface des blogs favorise l'organisation des contenus par ordre chronologique du plus récent au plus ancien (ou à l’envers), et permet de créer de nombreux liens internes (archives) ou vers d'autres sites web. http://www.blogg.org/blog-13877-themes-28455.html http://traducteurs.canalblog.com/

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Le blog  comme espace de communication Dans les dimensions précédentes (journal, page web personnelle, projet de recherche) les Carnets web constituent des espaces d'information et fonctionnent comme la plupart des sites Internet. Mais les blogs rendent possible le développement de la communication, grâce à la fonction "Commentaires”.

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Le blog comme projet pédagogique de collaboration Les blogs favorisent le partage des connaissances et la construction coopérative de projets pédagogiques entre étudiants ou entre les membres d'une communauté éducative. L'enseignant ou le groupe de recherche devront mettre en place des parcours, des scénarios pédagogiques ou des projets de travail collaboratif  pour actualiser une pédagogie de coopération (accompagnement, résolution de problèmes, débat ou mise en commun) ainsi que faciliter la mutualisation des savoirs. http://canalntics.canalblog.com/

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Hébergeurs de blogs CANAL BLOG http://www.canalblog.com/public/ BLOGG.ORG http://www.blogg.org/ UBLOG http://www.u-blog.net/site/index.php BLOGGER  http://www.blogger.com/start VIABLOGA http://viabloga.com/ OVER BLOG http://over-blog.com/ Bitácoras puntocom http://www.bitacoras.com diariogratis.com http://www.diariogratis.com

Les Nouvelles Technologies en classe de FLE Cours de français: Les Nouvelles Technologies en classe de FLE