Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Advertisements

Déroulement du projet et processus de concertation
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
D’après le site Saratlas
BORDEAUX Réunion de synthèse 19 décembre Ce que RFF a entendu au cours du Débat Public.
LA BREDE Réunion du 16 novembre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
L’évolution du réseau autoroutier,
Séminaire Licence 3 Econométrie Vendredi 14 décembre 2012.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Un exemple d’application du principe « Œuvrer avec la nature » : A
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES
Orly Réunion thématique - 11 janvier 2012-
CIRCULE Débat public sur la Ligne à Grande Vitesse Paris/Orléans/Clermont/Lyon Réunion thématique sur linsertion en Ile de France Orly le 11 janvier 2012.
1ère réunion de concertation
Débat public LGV7 Décembre 2011Page Projet de mise en service de la ligne LGV POCL Débat public Clermont-Ferrand 7 décembre
Séminaire gare LGV de Montauban
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté dAgglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté
Réunion territoriale 10 octobre – La Souterraine.
Direction Régionale de lEquipement Rhône-Alpes 13 février 2006 Poursuite du débat sur lopportunité du contournement autoroutier ouest de Lyon Réunion du.
Atelier pédagogique « Economie et Financement dune LGV » 27 novembre - Limoges.
Réunion thématique « LGV, Aménagement du territoire et développement régional » 14 septembre - Limoges.
Réunion douverture 5 septembre Limoges. Le déroulement de la réunion 1. Présentation du débat public4. Débat avec la salle5. Conclusions de la réunion3.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
« Environnement humain – Agriculture - Biodiversité »
« Les besoins de déplacement aujourd’hui et demain »
DAX Réunion du 25 octobre 2006 Mesdames et Messieurs bonsoir.
MORCENX Réunion du 15 novembre La dimension foncière du projet De quelles emprises faut-il disposer ? Quand et comment seront définies les emprises.
Morcenx 15 novembre 2006 Centre dÉtudes Techniques de lÉquipement du Sud-Ouest Jumelage dune voie ferrée LGV et dune autoroute.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Corridor Atlantique le plus court chemin entre Paris et Madrid Espagne – Portugal dans l’Union Européenne Forte croissance des échanges Une forte croissance.
LGV PACA Le point sur les Alpes Maritimes par Rémi QUINTON (12 Mai 2012) Réunion publique d’information de l’Association des Amis du Rail Azuréens et.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Moulins Réunion thématique - 15 novembre
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
Mission confiée par le Secrétaire d’Etat au CGEDD
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Mennecy Réunion de proximité - 19 octobre
Bourges Réunion de proximité - 3 novembre
Bordeaux - Toulouse Séminaire LGV Communauté d’Agglomération Montauban 3 Rivières Présentations SNCF - Montauban le 23 janvier 2009 Séminaire LGV – Communauté.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Rencontre RFF – Union des Maires de l’Essonne 14 Novembre 2008 RFF – Direction Régionale Ile de France.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Le projet de Ligne à Grande Vitesse Bretagne - Pays de la Loire
Mâcon Réunion de proximité - 8 novembre
Guéret Audition publique - 4 novembre
Vichy Réunion de proximité - 12 octobre
Présentation LGV le REVEST - le 29 juin Olivier LESAGE
13 novembre – Châteauroux
Clermont-Ferrand Réunion thématique - 7 décembre
Mesdames et Messieurs bonsoir.
T = 40 minutes t = 30 minutes Avec le projet, je me rends au même travail en 30 minutes € Valorisation des gains de temps Gain= 40-30=10 minutes L’approche.
Gien Réunion thématique Environnement - 19 janvier
Lyon Audition publique - 13 décembre Le projet de LGV POCL : un projet voyageurs Quels enjeux pour le fret ?
La concertation préalable le déroulement
Orléans Réunion d’ouverture - 5 octobre
Moulins Réunion de proximité - 18 octobre
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Accès en Ile-de-France Variantes en Essonne. ObjectifOuest SudOuestMédianEst Paris  Clermont-Fd Inférieur à 2h ~2h~2h05~2h Paris  Lyon Itinéraire alternatif.
CLERMONT-FERRAND Réunion d’ouverture - 4 octobre
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Nevers Réunion thématique - 17 janvier Etudes sur les options de passage (10 km) Débat public Enquête d’utilité publique Concertation continue.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Orléans Réunion de synthèse - 25 janvier 2012 -

Territoire desservi Territoire traversé Territoire desservi

De nouvelles idées Variantes en Essonne Evaluation des besoins en financement public Option raccordement au nord de Gien Jumelage en Sologne Options Moulins - Lyon Trafics liés à La Souterraine Option Barreau CF-Lyon Variantes évitant la forêt de Tronçais

Ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon Accès à Paris Ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon Ligne à grande vitesse Rhin-Rhône Ligne nouvelle Poitiers-Limoges Ligne POLT Nœud Ferroviaire Lyonnais

Les enjeux La désaturation de la LGV Paris-Lyon et la desserte des 13 villes du « Grand Centre » La réalité du financement du projet Son moindre impact environnemental Une attractivité maximale pour les voyageurs Une synergie avec les transports régionaux L’amélioration associée du réseau classique

Les enseignements du débat L’abandon possible du scénario Est … … et de la variante Mâcon L’évolution des scénarios Ouest-Sud, Ouest et Médian au regard de nouvelles fonctionnalités attendues Les hypothèses socioéconomiques et les études environnementales interrogées Des avancées en Ile-de-France : la coordination des études avec le RER C et la redéfinition de l’option de passage

Des éléments à approfondir Les hypothèses de gares nouvelles Certains temps de parcours Les hypothèses de desserte L’option d’une gare à Orly Le lien desserte de Saint-Etienne / liaison Clermont-Lyon L’option de la desserte de Lyon Perrache

l’enquête d’utilité publique La poursuite des études et de la concertation jusqu’à l’enquête publique Concertation continue Etudes préalables à l’enquête d’utilité publique Débat public Décision de RFF sur 1 ou plusieurs scénarios Enquête d’utilité publique Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etudes sur les options de passage (10 km) Recherche de zone de passage préférentielle Analyse comparative des fuseaux (1 km) Etudes du Tracé dans le fuseau retenu (500 m) Procédures réglementaires Acquisition des emprises

La poursuite des études et de la concertation jusqu’à l’enquête publique Validations Financements Approfondissement des études Pilotage du projet : comité de pilotage et comité technique Les études alimentent la concertation et s’enrichissent de ses résultats Concertation continue avec les acteurs et le public autour de modalités partagées (charte de la concertation) Partager l’information Enrichir les études : des ateliers thématiques Garant de la concertation nommé par la CNDP

Enrichir les études Des ateliers thématiques : Les fonctionnalités attendues : Clermont-Ferrand – Lyon, Montluçon – Paris et Montluçon – Lyon, les gares nouvelles, … Les hypothèses retenues pour l’élaboration des schémas de desserte, Les sous-jacents des études socioéconomiques Les études environnementales … Des commissions consultatives

Partager l’information Tout au long du processus : Le site Internet dédié au projet La possibilité de poser des questions, déposer des avis A chaque grande étape : la restitution de la décision de RFF issue du débat puis des décisions prises en Copil

Merci de votre attention 12 12