LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE LIEE A L’ORIGINE ET AUX TRADITIONS EN MEDITERRANEE Hôtel Idou Anfa, Casablanca les 8 et 9 Novembre 2007 LES INDICATIONS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Advertisements

LES SIGNES DE QUALITE DANS LE SECTEUR VITICOLE
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Les indications géographiques en tant que PI: la protection de la réputation des produits locaux de qualité Marie-Paule Rizo Juriste principale Division.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Exposé de Sohee Kang, Nina Lee et Tae Bin Han
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Préparation à l’examen sommatif
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement Cabri UREM UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES 18 Avril 2007 Enseigner les mathématiques grâce à lenvironnement.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Notre calendrier français MARS 2014
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Annexe 1 VISITE SUR
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La qualité des produits alimentaires
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Les labels et les appelations
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Transcription de la présentation:

LES PRODUITS ALIMENTAIRES DE QUALITE LIEE A L’ORIGINE ET AUX TRADITIONS EN MEDITERRANEE Hôtel Idou Anfa, Casablanca les 8 et 9 Novembre 2007 LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO-ALIMENTAIRES OU LES SIGNES DE QUALITE LIEES A L’ORIGINE EN TUNISIE Tarek CHIBOUB : Direction Générale de la Protection et du Contrôle de la Qualité des Produits Agricoles

Plan  Introduction  Définitions des AOC/IP  Les signes officiels de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires en Tunisie  La qualification géographique des produits agricoles en Tunisie (historique)  Objectifs et portée de la loi N° 99-57 du 28 juin 1999 relative aux AOC et IP  Procédures de délimitation des zones AOC ou IP (création)  Le bénéfice des AOC-IP  Les réalisations.

Définition des Indications Géographiques des P.A AOC-IP zonage Zone délimitée Le nom du produit Le nom du produit suivie du nom de la régionde production Le nom du produit suivie du nom de la région de production Lien avec l’origine Très fort Caractéristique du à l’environnement (facteur naturelle et humain) - histoire + faible - Une particularité due à l’aire géographique - renomme Preuve de l’origine Production + transformaton + conditionnement dans l’aire Géographique Production ou transformation ou conditionnement dans l’aire Géographique

Les signes officiels de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires en Tunisie 1. Cadre de développement 2. Les Signes Officiels de qualité des P.A.A.A.= 3 3. Les Réglementations Nationales spécifiques

1- Cadre de développement Le développement des signes de qualités s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations de développement du secteur agricole adoptées depuis la fin des années 1990 et notamment : « La Diversification de la production Agricole »

● La diversification des cultures La diversification de la production agricole repose sur 3 axes principaux ● Le développement de l’agriculture biologique: une réglementation nationale a été mise en place depuis 1999 ● La diversification des cultures (introduction de nouvelles cultures – culture adaptés et prometteuses) Une étude stratégique a été réalisée ● Le développement de la qualification géographiques des Produits Agricoles une nouvelle réglementation nationale a été mise en place depuis 1999.

2- Les Signes Officiels de Qualité des P.A.A.A. = 3 L’agriculture biologique (A.B) Les Appellations d’origines contrôlées (AOC) Les Indications de provenance (IP)

3- Les Réglementations Nationales Spécifiques A.B = Loi n° 99-30 du 5 avril 1999 relative à l’agriculture biologique AOC + IP = Loi n° 99-57 du 28 juin 1999 relative aux appellations d’origine contrôlée et aux indications de provenance des produits agricoles

La Qualification Géographique des Produits Agricoles en Tunisie (Historique) 1 – Les produits vinicoles : depuis les années 1940 2 – Elargissement des I.G à tous les produits agricoles y compris vinicoles depuis 1999

1- Les Produits vinicoles  La qualification géographique des P.A est relativement ancienne en Tunisie ● date depuis les années 1940 (décret du 30 juillet 1942) ● cette réglementation ne concerne que les produits vinicoles ● 7 AOC relatives aux vins sont crées:  Fin des années 1950: 2 AOC :Thibar – Muscat de Kélibia  Début des années 1970 : 3 AOC = Mornag – coteaux de tébourba sidi salem  Fin des années 1970 : 1 AOC = Grand cru Mornag  Début des années 1980 – 1 AOC = coteaux d’Utique  Chaque AOC est réglemanté par un arrêté du Ministre chargé de l’agriculture  Ces AOC ont subi plusieurs remaniements et modifications

2- Elargissement des I.G a tous les produits agricoles y compris vinicoles : depuis 1999 1999 : nouvelles réglementation nationale relative aux I.G des produits agricoles (tous les produits) Loi n° 99-57 du 28 juin 1999 relative aux appellations d’origine contrôlée et aux indications de provenance des produits agricoles. N.B : Cette loi a abrogé l’ancienne réglementation spécifiques aux produits vinicoles mais a gardé les textes d’application valables jusqu’à leu intégration dans le nouveau cadre réglementaire (pas de vide juridique)

1- Les objectifs de loi 2- La portée de la loi Objectifs et prtée de la loi N° 99-57 du 28 juin 1999 relative aux AOC et IP 1- Les objectifs de loi 2- La portée de la loi

1- Les objectifs de loi Promouvoir des produits caractéristiques ou typiques à forte identité nationale et régionale Diversification de la production et des exportations Améliorer les revenus des populations rurales par une meilleure valorisation de la production Informer plus clairement les consommateurs

2- La portée de la loi La loi a une portée considérable dans le sens ou elle : ● A précisé les indications géographiques des P.A.A. : 2 IG - les appellations d’origine contrôlée (AOC) - les indications de provenance (IP) ● A donné une définition claire des AOC et IP ● Une procédure claire de délimitation des zones géographiques (création) ● A crée une instance de reconnaissance des indications géographiques

A réglementé le Bénéfice des indications géographiques A institué un système national de protection des indications géographique (registre d’enregistrement) A défini un système national de contrôle et d’agréage A précisé les sanctions des fraudes

Procéduresde délimitaion des zones AOC ou IP (création 3 Etapes : 1 : la demande + le dossier 2 : la reconnaissance 3 : la publication officiel

1ére Etape

1- la demande + le dossier technique Demande par un opérateur ou ensembles d’opérateurs ou une organisaion d’opérateurs. (producteurs – transformateurs – commerçants) ● la démarche étant collective la demande par un seul opérateur est exceptionnelle ● de préférence par un groupe d’opérateurs organisés ● la demande est adressée au Ministre de l’agriculture

Le dossier technique La demande doit être accompagnée par un dossier technique complet comportant : - le nom du produit - le nom de la région - Définition et caractéristiques du produits - Définition et caractéristiques de la région de production - l’aire géographique proposée à la délimitation - les techniques d’élaboration du produit (production transformation, conditionnement, stockage……..) - dossier historique

N.B 1- Assistance à la préparation des dossiers - Groupements interprofessionnels - Les offices spécialisées - Les CRDA 2- Un manuel de procédure est préparé

2émé Etape

La Reconnaissance des AOC et IP Création d’une instance de reconnaissance des AOC et IP « la commission nationale consultative des AOC et IP » (CNC/AOC-IP) - Decrêt n° 981 du 24 mars 2005 - Décision du Minstre de l’Agriculture et RH n° 2395 du 8 octobre 2005 Rôle de la CNC/AOC-IP - Examiner les demandes de délimitation des zones géographiques - Emettre un avis sur la création des aires AOC-IP - Emettre un avis sur la désignation des organismes de contrôle et de certification  La DGPA préside la CNC/AOC-IP et assure son secrétariat (DE/DPA)

3émé Etape

La Publication des AOC et IP Par arrêté du Ministre de l’Agriculture et des ressources hydrauliques sur avis de la CNC/AOC-IP L’arrêté fixe surtout : - la nature du produit - les caractéristiques du produit - l’aire géographique - les méthodes de production et d’élaboration

Le Bénéfice des Aoc-IP Soumis à cahier des charges : Cahiers des charges types - 1 pour les produits vinicoles - 1 pour les produits d’origine végétale -1 pour les produits d’origine animale Les cahiers des charges spécifiques Pour chaque AOC ou IP délimitée et publiée par arrêté un cahier de charge spécifique doit être mis en place et publié

Beaucoup de travaux préparatoires pour une relance sûre et durable Les Réalisations Beaucoup de travaux préparatoires pour une relance sûre et durable Des études de caractérisation et d’opportunité -Etude de remodelage et d’adaptation des 7 AOC vins (étude achevée) - Etude pour la mise du secteur de l’huile d’olive sur la vie des AOC/IP (en cours) - Etude d’un signe de qualité pour la crevette royale du Golf de Gabes - Etude d’un signe de qualité pour l’agneau noir de Thibar et de El Quara Des thèmes de recherche - Caractérisation de l’agneau de Sidi Bouzid Reconnaissance de 2 nouvelles indications géographiques : - I.P « grenade de Gabes - I.P « pomme de Sbiba

Merci de votre aimable attention