E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Professionnel du Développement Président du CIONGCA et du REPONGAC
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rôle des bureaux d'études privés en matière d'analyse statistique Hassen Zargouni Tunis, le 14 avril 2005.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Faculté des Sciences Politiques et de l’Information Alger
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie
Problématique du financement privé : analyse de cas
De l'expérimentation à la généralisation:
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Quelques Indicateurs des Technologies de l’Information au MAROC
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
CSTI Groupe e-gouvernement
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
4ème Forum de l’Administration électronique Rabat , 4 décembre 2008
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Être stratégique c’est rentable!
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Le projet E-Gov au Maroc: Développer un contenu adapté
LES REPONDANTS Qui sont les répondants ? Situation familiale des personnes interrogées 38 % sont des répondants avec enfants.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN

Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux priorités de la société marocaine ? Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux priorités de la société marocaine ? R : Oui R : Oui Si on sait rapprocher les besoins de la société marocaine de ce que les technologies sont à même de fournir. Si on sait rapprocher les besoins de la société marocaine de ce que les technologies sont à même de fournir.

Constat pour lentreprise Levée progressive mais irréversible des barrières tarifaires et non tarifaires protégeant lentreprise marocaine (ALE (UE, USA, …), OMC, …) Levée progressive mais irréversible des barrières tarifaires et non tarifaires protégeant lentreprise marocaine (ALE (UE, USA, …), OMC, …) Nécessité de sadapter aux évolutions du marché et dadopter les nouvelles technologies pour sintégrer dans une économie globalisée Nécessité de sadapter aux évolutions du marché et dadopter les nouvelles technologies pour sintégrer dans une économie globalisée Lentreprise doit pouvoir sappuyer sur une Administration moderne et économe Lentreprise doit pouvoir sappuyer sur une Administration moderne et économe Lentreprise doit pouvoir disposer dun environnement favorisant linvestissement et le développement du marché Lentreprise doit pouvoir disposer dun environnement favorisant linvestissement et le développement du marché

Constat pour lAdministration Malgré des efforts ouables de cetaines administrations, il subsiste : Des lenteurs administratives Des lenteurs administratives Une complexité des procédures Une complexité des procédures Une relative opacité Une relative opacité Peu defficience des coûts Peu defficience des coûts Réforme du secteur public Réforme du secteur public

Constat pour le citoyen Accès limité : utilisation marginale dInternet Accès limité : utilisation marginale dInternet Contenu peu adapté au contexte national Contenu peu adapté au contexte national Risque de marginalisation Risque de marginalisation Fracture numérique

Enjeux Société de linformation Accès E-éducation E-gov E-santé E-culture E-commerce Plan de marche : priorités Plan de marche : priorités

Utilisation des TIC Les TIC sont des accélérateurs des réformes Les TIC sont des accélérateurs des réformes La généralisation de lInternet à domicile nest pas un préalable. Mais, la saisie directe par lusager est cruciale La généralisation de lInternet à domicile nest pas un préalable. Mais, la saisie directe par lusager est cruciale Les nouvelles technologies (Wifi, UMTS, …) seront les vecteurs des nouvelles relations avec les usagers Les nouvelles technologies (Wifi, UMTS, …) seront les vecteurs des nouvelles relations avec les usagers

Utilisation des TIC (2) Pas de dichotomie entre ladministration traditionnelle et celle électronique Pas de dichotomie entre ladministration traditionnelle et celle électronique Les projets pilotes ont un impact fort et peuvent servir de catalyseur à enclencher le cercle vertueux de développement Les projets pilotes ont un impact fort et peuvent servir de catalyseur à enclencher le cercle vertueux de développement Exemples : Exemples : Achat public en Italie Achat public en Italie CNSS, Douane, … au Maroc CNSS, Douane, … au Maroc

Réforme de lAdministration Etat Révision des structures et des organisations Etat Révision des structures et des organisations Refonte des méthodes de travail et outils de gestion : Refonte des méthodes de travail et outils de gestion : Allègement des procédures Allègement des procédures Réduction des délais de traitement Réduction des délais de traitement Optimisation des coûts des opérations Optimisation des coûts des opérations

E-Gov = E-adm x e-démocratie Réforme de lAdministration (2) Évolution vers une entreprise de services au service de lentreprise : rendre le meilleur service au moindre coût Évolution vers une entreprise de services au service de lentreprise : rendre le meilleur service au moindre coût Renforcement de la transparence dans les relations avec les usagers Renforcement de la transparence dans les relations avec les usagers Laccès à Internet se généralisant, Laccès à Internet se généralisant,

Freins Analphabétisme Analphabétisme Qualité de lenseignement Qualité de lenseignement Contenu non adapté à la réalité nationale Contenu non adapté à la réalité nationale Insuffisance de la concurrence et des fournisseurs de services à VA Insuffisance de la concurrence et des fournisseurs de services à VA Coûts daccès Coûts daccès

Freins Sensibilisation et culture insuffisantes des décideurs Sensibilisation et culture insuffisantes des décideurs Leffet dannonce prolifération de sites à faible VA Leffet dannonce prolifération de sites à faible VA Insuffisance de la coordination et des synergies entre administrations Insuffisance de la coordination et des synergies entre administrations

Pistes daction : les fondamentaux Etat stratège : Etat stratège : Bâtir des stratégies et des politiques à même dancrer le Maroc dans la SI : linvestissement a besoin de visibilité Bâtir des stratégies et des politiques à même dancrer le Maroc dans la SI : linvestissement a besoin de visibilité Etat régulateur Etat régulateur Mettre en place un cadre réglementaire : Mettre en place un cadre réglementaire : Encourageant linnovation et linvestissement Encourageant linnovation et linvestissement Sécurisant laccès et garantissant la protection des données Sécurisant laccès et garantissant la protection des données

Pistes daction : Accès Poursuite de la libéralisation du secteur des télécoms Poursuite de la libéralisation du secteur des télécoms Modèle économique viable pour les FSI et encouragement du développement du contenu Modèle économique viable pour les FSI et encouragement du développement du contenu Service Universel Service Universel Rôle des Collectivités locales Rôle des Collectivités locales Enseignement : universités et écoles Enseignement : universités et écoles Opportunité des nouvelles technologies Opportunité des nouvelles technologies

Pistes daction Réingénierie des procédures et révision de lorganisation au fur et à mesure du développement des SIA Réingénierie des procédures et révision de lorganisation au fur et à mesure du développement des SIA Rechercher linteractivité des procédures en ligne Rechercher linteractivité des procédures en ligne Introduire progressivement la signature électronique Introduire progressivement la signature électronique Mettre en place le paiement en ligne Mettre en place le paiement en ligne Identifiant unique pour lentreprise Identifiant unique pour lentreprise

Pistes daction Mettre en place un partenariat avec le privé pour le développement et lhébergement de services payants Mettre en place un partenariat avec le privé pour le développement et lhébergement de services payants Mettre lusager au centre de la démarche Mettre lusager au centre de la démarche Coordonner et prioriser les projets des Administrations pour atteindre des résultats tangibles Coordonner et prioriser les projets des Administrations pour atteindre des résultats tangibles Pour lentreprise exportatrice : Pour lentreprise exportatrice : Alléger les opérations du commerce extérieur en optimisant le processus de bout en bout Alléger les opérations du commerce extérieur en optimisant le processus de bout en bout

Priorités Stratégie daction et moyens associés Stratégie daction et moyens associés Évolution du cadre réglementaire Évolution du cadre réglementaire Élargissement de laccès à Internet : Élargissement de laccès à Internet : Libéralisation du secteur Libéralisation du secteur Mise en place dun modèle économique Internet adapté au contexte marocain Mise en place dun modèle économique Internet adapté au contexte marocain Développement dapplications pour lentreprise Développement dapplications pour lentreprise Sites interactifs Sites interactifs Approche globale des processus Approche globale des processus