11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Advertisements

A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
FORMATION A DU CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L’OIT Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Approche du OIT À la migration de main d’oeuvre. Aperçu de la présentation  Sources de l’approche de l’OIT: Normes Agenda pour le Travail Décent Plan.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Périodes des analyses pays: Octobre – novembre 2016
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Travaux de l’IAEG sur la désagrégation des indicateurs ODD
Presentation title Présentation de l’atelier
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Convention Collective Nationale du Sport
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Rôle du coordinateur LCIF de club
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Vision de l’établissement et de l’intégration
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Présentation RDC Environment
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Centre international de formation
Language & Development Conference
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Création d’une force européenne: le processus de décision
Conférence des ministres 2019
Groupe de travail RH – FEHAP IDF
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones Élaboration d’un Plan d’action national Grand Chef Wilton Littlechild.
Transcription de la présentation:

11 Bureau International du Travail Le dialogue social et le tripartisme: modalités de mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi au niveau national Présentation par: Mohammed Mwamadzingo, Économiste principal, OIT Genève. Cours interrégional de ACTRAV/CIF-OIT sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale, Turin, novembre 2010

22 Questions 1.Le Pacte mondial pour l'emploi: que envisage-t-il en termes de dialogue social et de tripartisme? 2.Quelles sont les modalités concernant le dialogue social et le tripartisme dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi? 3.Quelles sont les réalités et les tendances dans les pays qui mettent en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi?

33 Le Pacte mondial pour l'emploi: que envisage-t-il en termes de dialogue social et de tripartisme? Le Pacte mondial pour l’emploi est un cadre d’action visant à développer l'emploi, la protection sociale, les mesures et politiques de conformité aux normes du travail, et à promouvoir les processus de dialogue social. Le rôle crucial des négociations tripartites entre les gouvernements, les syndicats et les employeurs ainsi que le dialogue social et la négociation collective sont mis en évidence. Le Pacte déclare que le dialogue social est le principe évident pour promouvoir la reprise et le développement.

44 Il est possible d’identifier les quatre paragraphes suivants: Para. 9: engager le dialogue social, comme le tripartisme et la négociation collective entre employeurs et travailleurs, qui sont des processus constructifs permettant d’optimiser l’impact des mesures anticrise prises pour répondre aux besoins de l’économie réelle. Para. 15. En particulier lors de fortes tensions sociales, il est fondamental de renforcer le respect et l’utilisation des mécanismes du dialogue social, notamment la négociation collective, à tous les niveaux, si besoin est. Para 16. Le dialogue social est un mécanisme précieux pour la conception de politiques adaptées aux priorités nationales. En outre, il permet d’asseoir sur des bases solides la détermination des employeurs et des travailleurs à mener avec les gouvernements l’action commune requise pour surmonter la crise dans l’optique d’une reprise durable. Mené à terme avec succès, le dialogue social est un gage de confiance dans les résultats obtenus; Para 17. Le renforcement des capacités de l’administration du travail et de l’inspection du travail est un élément important dans le cadre d’une action participative en faveur de la protection des travailleurs, de la sécurité sociale, des politiques du marché du travail et du dialogue social Le Pacte mondial pour l'emploi: que envisage-t-il en termes de dialogue social et de tripartisme?

55 Quelles sont les modalités concernant le dialogue social et le tripartisme dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi?

66 Auprès du siège de l'OIT: -Pleine coordination avec le CSI et l'OIE; -Une équipe multidisciplinaire de coordination du Bureau, avec une forte représentation de ACTRAV et ACT/EMP -Au sein d’ACTRAV, la pleine participation des responsables régionaux -Au terrain de l'OIT et les équipes de coordination de l'AC, par pays Au niveau des équipes de coordination de l’OIT opérant sur le terrain et au siège, dans chaque pays.

77 Quelles sont les modalités concernant le dialogue social et le tripartisme dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi? A pproches étendues: Une demande claire d’assistance de la part d'un État membre intéressé à la mise en œuvre du Pacte mondial pour l'emploi d'une manière intégrée couvrant tous les aspects du Pacte; Un engagement fort visant à un véritable dialogue social tripartite, y compris la détermination à renforcer des capacités des mandants; Accord que l'OIT entreprendra un examen intégré de la possible riposte aux crises et des mesures de redressement fondées sur les principes et le cadre des mesures de politique prévues par le Pacte mondial pour l'emploi – Scan national du Pacte mondial pour l'emploi; et Un dialogue sur la politique tripartite nationale et son relatif processus de mise en œuvre qui aboutissent à une feuille de route prioritaire pour des ripostes supplémentaires en termes de politique nationale, et un appui supplémentaire potentiel de l’OIT.

88 Quelles sont les modalités concernant le dialogue social et le tripartisme dans le cadre de la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi? Le Scan national du Pacte mondial pour l’emploi Le Scan du Pacte mondial pour l’emploi est préparé par le OIT et mis à la disposition des mandants comme élément contributif du dialogue sur les politiques nationales et de processus de mise en œuvre. Il examine la situation du pays et les réponses politiques « à travers l'objectif » du Pacte. Il est composé de trois grandes parties: Partie A: Vue d'ensemble de l'impact de la crise sur le travail décent dans le pays Partie B: Cartographie des ripostes et des lacunes en termes de politiques, en utilisant le Pacte mondial pour l'emploi comme cadre d'organisation Partie C: Développement d’une mondialisation juste et durable

Quelles sont les réalités et les tendances dans les pays qui mettent en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi? 99 En général, un démarrage lent –... peu d’engagement de la part des partenaires sociaux jusqu’à l'automne –…mais une certaine accélération en 2009 lorsque la crise est passée de la finance à l'économie réelle (nécessité de mesures douloureuses et impopulaires) Tendances au niveau national (tripartites) Tendances au niveau de l'entreprise (bipartites)

Quelles sont les réalités et les tendances dans les pays qui mettent en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi? RégionPaysÉtat du dialogue social? AFRIQUEAfrique du Sud L’accord-cadre de NEDLAC sur la protection des groupes vulnérables; emplois décents par des investissements publics; développement des compétences; stratégies sectorielles spécifiques; emplois verts; extension du programme sur le travail public; système de mesures de protection sociale; partenariat social; cinq équipes de travail. Nigeria De préparatifs sont en cours afin de maximiser les avantages de la mission de Janvier 2011 visant à assurer un dialogue politique de haut niveau avec plusieurs ministères et électeurs. Mali?? AMERIQUE LATINE Argentine Un groupe de travail a été établi entre les spécialistes techniques du Ministère, les partenaires sociaux et le OIT. El Salvador Une Commission tripartite a été constituée ad hoc afin d’analyser l'application du Pacte mondial pour l’emploi. Au début de Novembre, cette Commission ne s’étant pas encore formellement réunie. 10

Quelles sont les réalités et les tendances dans les pays qui mettent en œuvre le Pacte mondial pour l’emploi? RégionPaysÉtat du dialogue social? EUROPEBulgarie En mars 2010, le Conseil national de coopération tripartite abouti à l'adoption d'un paquet national pour soutenir la “ politique budgétaire, les entreprises, l'emploi et les chefs de ménage ”, comprenant 59 mesures anti- crise. Le processus de négociation a été basé sur le Pacte mondial pour l’emploi. ETATS ARABESJordanie Le changement constant de ministres du gouvernement entrave-t-il le processus? ASIE PACIFIQUEIndonésie Le scan a été publié et pourrait être adopté par les partenaires tripartites en février Mongolie Un projet de programme et de plan d'action pour la mise en œuvre du Pacte mondial pour l’emploi est en cours d'élaboration par le MSWL avec le CMTU et le MONEF. En outre, un projet a été présenté à l'OIT avant la Conférence nationale pour l'emploi en Octobre