Pourquoi un nouveau règlement?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS POUR LA MISE EN ŒUVRE PRATIQUE DES ECTS ET DE L’ATTESTATION
Advertisements

Le cursus de pharmacie en Suisse
AXES DENGAGEMENT EN PEDAGOGIE DES SCIENCES DE LA SANTE Plusieurs voies non exclusives : - clinique - académique - scientifique - institutionnelle Plusieurs.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptables
Quelle université offre un certificat en information professionnelle?
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Mettre en place un dispositif dévaluation formative en 1 ère année détudes de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de Chimie.
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Le nouveau règlement des examens 17 novembre 2004.
Des parcours d'études à vivre pour agir sur l'avenir Nouvelles filières d’études Mobilité vers de nombreux masters.
Les carrières en dentisterie
Réforme de Bologne et modularisation
L 2 : 2 ème année Enseignement + formation clinique L 3 : 3 ème année Enseignement + formation clinique M 1 : 4 ème année formation clinique + mémoire.
L’education en France.
Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.
Du Côté Obscur au Côté Clair de la Force…
Doctorat en Sciences Médicales
Certificat Informatique et Internet
Inscriptions aux enseignements 1 Inscription aux enseignements via le web Pour la faculté des Sciences Economiques et Sociales Guillaume Engeli.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Réforme de la filière de l’expertise comptable : DCG et DSCG
Mercredi 14 mai 2008Séance OSP / Hautes écoles VS1 Formation professionnelle des enseignant-e-s secondaires à la Haute école pédagogique du Valais Nouvelles.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà mc-ppp-om
Assemblée d’Ecole EPFL
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
UNIcert ®: certicifat des établissements de l’enseignement supérieur AKS: l’Association des centres de langues en Allemagne UNIcert ®: UNIcert ®: système.
Mathenpoche. Ses Caractéristiques C’est le groupe Sésamath qui a créé ce site. En 2001 il se constitue en association loi de 1901, dont la vocation première.
Révision Système scolaire Québécois
Baccalauréat en service social
Initiateur de Club - Stage Initial
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
PAF Académie de Créteil
( ) Collège de Maisonneuve
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
QUEL COURS DE MATHÉMATIQUES DEVRAIS-JE SUIVRE? FLEXIBILITÉ ET CHOIX POUR TOUS.
Commission Formations Juin 2015
TITRE DE LA CONFÉRENCE1 Politique d’équivalence Cours et stage de 1er cycle en travail social Sylvie Jochems, Professeure Directrice du programme de 1er.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
University of Oxford University of cambridge.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
[ Licence LEA Jean-Daniel Collomb Assesseur Licence LEA
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
La dynamique inclusive de l’enseignement supérieur Cora COHEN Responsable Enseignement secondaire et Réseau d'entraide à la FEDEEH Xavier QUERNIN Chargé.
Les examens du BIA & du CAEA
Les études de médecine Sous direction de l’égalité des chances et de la vie étudiante FORMATION CAMPUS FRANCE 2015.
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
UNE GRANDE ÉCOLE ET UNE FORMATION D'EXCELLENCE À MAURICE et le lycée La Bourdonnais Bachelor d’Etudes Politiques de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
AEE et Directions administratives1 1 ère année de bachelier
Téléradiologie ASTRM, Michela Mordasini. Agenda 2  Situation de départ  Bases juridiques  Directives  Questions 2.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Règlement des études de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève Pourquoi un nouveau règlement? nous devons nous adapter aux nouvelles règles universitaires liées à la réforme dite de Bologne et créer une formation sur le modèle « Baccalauréat en médecine» et « Maîtrise en médecine ». Problèmes liés à cette nouvelle réglementation: relier notre nouvelle règlementation aux exigences des lois fédérales (anciennes ordonnances et la nouvelle LPMed)

Caractéristiques de la nouvelle LPMed Règlement des études de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève Caractéristiques de la nouvelle LPMed Cette nouvelle loi rendra notre cursus autonome (Baccalauréat et Maîtrise en médecine). Dans ce nouveau cadre juridique chaque faculté pourra alors organiser son curriculum et surtout les évaluations de manière plus indépendante. Les facultés seront désormais accréditées. Notre faculté l’est déjà depuis cet automne et cette accréditation est valable jusqu’en 2013. Seul l’examen final restera sous un cadre fédéral et pour pouvoir s’inscrire à cet examen l’étudiant devra avoir réussi la maîtrise en médecine.

Règlement des études de médecine humaine à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève Quelles sont les exigences liées à la réforme de Bologne et que l’on retrouve dans toutes filières de formation universitaire? Une première partie d’études qui se déroule sur trois ans: Le Baccalauréat en médecine. correspondant aux anciennes trois premières années (sanctionnées par les examens du 1er, du 2ième propédeutique et de la première partie du final). Une deuxième partie d’études qui se déroule aussi sur trois ans: La Maîtrise en médecine correspondant aux trois années cliniques et sanctionnées par les examens de la 2ième partie et de la 3ième partie du final 3) Le Diplôme fédéral de médecine ou le certificat de fins d’études médicales sera automatiquement délivré à la fin de la maîtrise

Règlement des études de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève Par rapport aux anciens règlements qu’y a-t-il de nouveau? Les titres de Baccalauréat et de Maîtrise La notion de Crédits ECTS Des conditions d’admission détaillées (calquées sur les recommandations de la CRUS). De nouvelles exigences académiques: durée maximale des cursus, note éliminatoire L’apparition dans le curriculum de cours à option (qu’il ne faut pas confondre avec des cours facultatifs…) Le contenu des enseignements ne fait pas partie de ce règlement, mais sera plus détaillé dans les plans d’études qui seront votés par le Collège et le Conseil de Faculté

Règlement des études de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève Comment est structuré le règlement? 1. Un premier chapitre consacré aux dispositions générales: But de la formation Grade et titre (donné par la Faculté) Organisation des études Programme d’enseignement Inscription et admission des étudiants Régime d’examen, information aux étudiants, conditions d’admission Type de procédure d’examens, communication des résultats, répétition des examens, élimination et opposition

Comment est structuré le règlement? Règlement des études de médecine humaine à la Faculté de médecine de l’Université de Genève Comment est structuré le règlement? 2. Un deuxième chapitre sous-divisé en trois sections: Le baccalauréat en médecine (Conditions d’entrée, durée des études, enseignement, contrôle des connaissances, élimination). La maîtrise en médecine (avec le même type d’articles que pour le baccalauréat). Le diplôme fédéral et le certificat de fins d’études médicales.