Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
en Modélisant les Ecosystèmes aNTropiques »
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Diversité et spécificités locales
Changements climatiques, biodiversité,
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
ATELIER DE RESTITUTION DE SIGMED
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Dynamique de l’occupation du sol,
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Synthèse des enjeux Synthèse Importance de l’enjeu « en absolu »
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
ATP 2004 L’agriculture chypriote confrontée aux problèmes de gestion de l’eau.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
Variables et variabilité interannuelle  Par saison : P, T, ETP, Rayonnement : moyennes mensuelles ; extrêmes  Bilan hydrique  enchainement de « saisons.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Événements extrêmes et Régimes de Temps
Projet d’amélioration de la résilience des communautés de pêcheurs continentaux et des systèmes aquatiques à la surpêche et à la dégradation des eaux au.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Adaptation du droit aux changements climatiques Me Catherine Choquette Biologiste et avocate Directrice du SAGE, UdeS ACFAS, Adaptation aux changements.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
Quelques réflexions à l‘issue du colloque JEAN-LUC PEYRON 19 Décembre 2014 Quelle histoire ! Quels futurs? 50 ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX.
L’agriculture et le changement climatique. - Des vendanges 2 semaines plus tôt - Déplacement de la culture de la vigne vers le nord de la France -Un rendement.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
Transcription de la présentation:

Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)

Plan de présentation Mise en contexte Principales approches dévaluation des impacts des changements et variabilités climatiques (CVC) sur lagriculture Applicabilité de ces approches dans les pays en voie de développement Nouvelles orientations Conclusion Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Mise en contexte: Importance de lagriculture Environ 40% des terres du globe sont utilisées à des fins agricoles 70% des populations des pays en voie de développement vivent dans des zones rurales où lagriculture représente le principal moyen de subsistance La FAO estime quenviron 450 millions des personnes les plus pauvres au monde dépendent des services des écosystèmes agricoles ou agro-forestiers Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Mise en contexte: le climat et lagriculture Distribution des variables climatiques affectent certains processus qui déterminent la productivité des systèmes agricoles Dans une grande mesure, la distribution latitudinale des espèces végétales est fonction des conditions climatiques Dans les systèmes agricoles non irrigués, il existe une forte corrélation entre les rendements des cultures et les régimes de précipitations Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Mise en contexte: le climat futur Augmentation de la température moyenne du globe Variation dans les régimes de précipitation Augmentation de la fréquence des événements extrêmes Modification des bilans hydriques Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Principales approches dévaluation des impacts des CVC sur lagriculture Analyses spatiales: étendue et répartition des terres agricoles (Analogues spatiaux) Analyses du système agricole: activités agricoles et fonctionnement du système agroalimentaire (Analogues historiques ou des modèles mathématiques) Analyses des cultures: rendements agricoles (Opinion des experts, modèles de productivité des cultures) Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Principales approches dévaluation des impacts des CVC sur lagriculture (Suite) Analyse des cultures Modèles statistiques Y = a 0 + a 1 X 1 + a 2 X 2 + Modèles biophysiques Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Principales approches dévaluation des impacts des CVC sur lagriculture (Suite) Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Principales approches dévaluation des impacts des CVC sur lagriculture (Suite) Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Applicabilité de ces approches dans les pays en voie de développement Difficiles à appliquer Manque de données Manque de moyens Manque dexpertises appropriées Alternative: se baser sur des données robustes et valoriser les connaissances locales Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Nouvelles orientations des travaux sur les CVC et lagriculture Des approches basées sur lévaluation de la vulnérabilité Vulnérabilité = fonction ( exposition, sensibilité, capacité adaptative) Couplage des modèles de rendement des cultures et des modèles socio-économiques Accent sur leffet fertilisant du CO 2 sur des cultures autres que les céréales Intégration de linfluence des insectes, des mauvaises herbes et des maladies sur la productivité agricole Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

Conclusion Le climat est un déterminant clé dans la pérennité des systèmes agricoles Les CVC viennent sajouter aux différentes sources de pression auxquelles sont confrontés les systèmes agricoles Les approches dévaluation des pays développés sont difficilement applicables dans les pays à faible revenu Des approches plus souples et plus adaptées savèrent nécessaires Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010

MERCI DE VOTRE ATTENTION Colloque GRIOT/ACEDI 31 mai 2010