Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
ATELIER AFRACA « INTERMEDIATION FINANCIERE RURALE POUR LA CROISSANCE ET LA CREATION DE RICHESSES EN AFRIQUE » (Yaoundé – Cameroun les 25, 26 et 27 nov.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
Promouvoir la mutualité au Mali
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Premier Comité de Pilotage
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes.
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE LAFRIQUE CENTRALE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES MINISTERE DE LECONOMIE,
Présentation du service de médiation
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Pourquoi ADEQUAT ?  Pour répondre aux heures de besoin de main d’œuvre pour les artisans des Deux-Sèvres Pour aider les entreprises à adapter.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: APPUI AUX OPA Expérience en République de Côte d’Ivoire SOMMAIRE 1. Historique 2. Diversités.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Le salon de la découverte des métiers et de l’information sur les choix professionnels Eurexpo – Lyon Une fois par an – fin janvier ou début février.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
AFRICAN TRAINING MANAGEMENT SERVICES.. LE PROJET ATMS AMSCO est une agence du Programme des Nations Unies pour le Développement qui a été créée en vue.
Transcription de la présentation:

Visite du Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger Juin 2008 CMCAN Le CMCAN : un outil efficace de formation des artisans de la filière cuir

Contexte L’artisanat nigérien = vecteur privilégié de croissance économique : 600 000 emplois Contribution de 21% au PIB Solide tradition dans le secteur du cuir : 33 millions de têtes de bétail en 2007 1 million de peaux tannées exportées en 1985 (SONITAN) Effondrement de la filière suite à une logique de privatisation Identification des besoins de la filière (étude en 1997) : Dispositif de formation Nouvelles techniques de tannage … Présentation du CMCAN Juin 2008

Historique du CMCAN Requête du Gouvernement Nigérien auprès de la Coopération Française en 1999 Le Projet Appui à la Formation Professionnelle Continue (AFOP) lance la construction du centre en 2003 (avec l’appui également de la Banque Mondiale et du PNUD) Présentation du CMCAN Juin 2008

Historique du CMCAN Ouverture du Centre en janvier 2004 Remise du Centre à l’État Nigérien en mars 2006 Arrêté de Création du CMCAN le 27 avril 2006 Présentation du CMCAN Juin 2008

Missions du CMCAN Objectif : Développer les qualifications et les compétences de la main-d’œuvre dans le secteur du cuir et peaux Moyens : Centre de formation dédié à l’ensemble des professionnels de la filière Centre d’innovation contribuant à la dynamique du secteur Centre de promotion de l’artisanat du cuir nigérien Présentation du CMCAN Juin 2008

Centre de Formation Une longue expérience de formations… : Dés 2001, premières formations initiées à Château 1 Depuis 2004, plus de 40 formations réalisées et 600 artisans formés … à destination de l’ensemble des professionnels de la filière : Bouchers Collecteurs de peaux Tanneurs Maroquiniers / Bottiers / Gainiers … Présentation du CMCAN Juin 2008

Centre de Formation Financement diversifié des formations : Réponse aux appels d’offres de l’ONAFOP Autres financeurs : projet AFOP, projet DANI, DED, … Présentation du CMCAN Juin 2008

Centre d’innovation Expertise et équipement spécifique : Appui par un expert maroquinier français et un expert tanneur tunisien Ateliers modernes de tannerie et de maroquinerie Présentation du CMCAN Juin 2008

Centre d’innovation Expérimentation de nouvelles techniques : Au niveau de la tannerie : essais de produits chimiques, nouveaux coloris, souplesse du cuir,… Au niveau de la maroquinerie : qualité haut de gamme, création de nouveaux modèles, impression sur cuir,… Présentation du CMCAN Juin 2008

Centre de promotion Participation régulière aux Salons professionnels : SIAO (Salon International de l’Afrique de l’Ouest) Salon Fibres et Matières d’Afrique (Ouagadougou) SAFEM (Salon International de l’Artisanat pour la Femme) FIMA (Festival International de Mode Africaine) Francophonie Présentation du CMCAN Juin 2008

Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger Atelier de maroquinerie Atelier de tannerie Administration Centre des Métiers du Cuir et d’Art du Niger Atelier de maroquinerie Boutique