Léducation artistique Enjeux, stratégies et développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Comment monter un projet patrimoine ?
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Dany Wanono –IEN de Flers
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
IDENTIFICATION DU PROJET
Fiche « Pilotage par un conseiller »
IDENTIFICATION DU PROJET
Fiche « Pilotage par un conseiller »
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Projets Éducatifs Locaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Le parcours artistique et culturel
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Un nouvel enseignement pour tous
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Transcription de la présentation:

Léducation artistique Enjeux, stratégies et développement durable

Léducation artistique… touche un public de 0 à 77 ans et même au- delà… Elle sert à : Mettre le public en présence des œuvres quelles que soient les disciplines artistiques Développer les pratiques culturelles, mais aussi artistiques Favoriser lélargissement des publics Mettre en réseau le public et les structures culturelles Contribuer au développement du territoire en créant du lien social

Léducation artistique Les champs couverts par léducation artistique. Nb :sur le hors temps scolaire de nombreux partenaires sont concernés : structures, institutions, privés. Du projet à la réalisation SUR LE TEMPS SCOLAIRESUR LE HORS TEMPS SCOLAIRE Les pratiques artistiquesLes enseignementsLes pratiques artistiquesLes dispositifs Elaboration et mise en œuvre dun projet relevant de léducation artistique

Rappel des problématiques... La responsabilité des partenaires du projet La responsabilité des institutions et des collectivités (Communes, Conseil général, Conseil régional) les enjeux territoriaux (cohésion sociale, développement économique, politiques culturelles, réseau des partenaires culturels, création de nouvelles ressources etc…)

–les enseignants : porteurs des projets sur le temps scolaire – les artistes intervenants : collaboration à lécriture du projet - pour donner la dimension artistique –les autres partenaires : 2 niveaux : les animateurs & le coordonnateur qui centralise Lobjectif de léducation artistique est de développer une pratique culturelle La responsabilité des partenaires du projet :

Ce diaporama va vous guider de lidée au projet… et du projet à la réalisation par la présentation des trois piliers de léducation artistique Pour cela, il est nécessaire de... Connaître les cadres administratifs Développer la capacité de créer Contribuer à lélaboration dune politique culturelle territoriale

Revenons à la première étape : lidée Dans quel cadre se conçoit-elle ? Les trois piliers de léducation artistique

Cadre institutionnel et politique Le développement durable Le champ économique La cohésion sociale Le développement individuel La démarche artistique Le projet Trois questions essentielles : Dans quel cadre institutionnel vais- je réaliser mon projet? Mon projet peut-il renforcer la cohésion sociale, apporter une ressource économique ou permettre de structurer intelligemment le territoire de façon durable? Ma démarche artistique peut- elle conduire à accompagner le développement individuel (à commencer par le mien) Trois questions essentielles : Dans quel cadre institutionnel vais- je réaliser mon projet? Mon projet peut-il renforcer la cohésion sociale, apporter une ressource économique ou permettre de structurer intelligemment le territoire de façon durable? Ma démarche artistique peut- elle conduire à accompagner le développement individuel (à commencer par le mien)

1 -Le cadre institutionnel et politique Les partenaires : –DRAC, Rectorat, IUFM, CRDP, UAG, DDJS, CAF, ADI, DSDS –Les municipalités, le Conseil Général, le Conseil Régional Les outils : –les conventions : Conventions interministérielles, et en Guadeloupe la Convention du 2 juillet 2002 et la Convention PNR –Les autres conventions : de partenariat avec les structures culturelles, dobjectifs thématiques avec les collectivités

2 - le Développement durable le champ économique et la cohésion sociale Les questions préliminaires incontournables : Quelles sont mes ressources ? Dans quelle politique territoriale sinscrit mon projet ? Dans quelle dynamique déducation sinscrit mon projet ? Quels sont mes objectifs finaux ? Comment mon projet répond-il aux besoins du territoire ?

En bref, comment mon projet crée-t- il de la richesse en contribuant au développement du territoire ? Crée-t-il de nouvelles compétences humaines ? Crée-t-il de nouvelles ressources pédagogiques ? Contribue-t-il à une mise en réseau facilitant les échanges ? Ou la définition doutils communs ? Participe-t-il aux enseignements artistiques ou permet-il la définition de pistes pour mieux faire passer des contenus dans les disciplines classiques (discplines dites fondamentales, langues étrangères, éducation civique)? Etc...

Ou encore : en quoi mon projet est-il utile à la communauté Educative ? (au sens le plus large) Culturelle ? A ma recherche artistique ? La pratique culturelle ne nécessite pas forcément une pratique artistique mais elle est essentielle dans la conquête du public de demain et est un véritable facteur de cohésion sociale

Comment puis-je utiliser puis enrichir le cadre institutionnel et politique dans ma démarche de projet ? ou encore

Comment optimiser les ressources de mon territoire ?

Tout dabord, quelles sont mes ressources ? Moyens matériels, Moyens humains, Capacité du public éducatif, Moyens institutionnels (cadres réglementaires, calendrier des commissions, intervenants extérieurs ?…) Moyens financiers,

Comment positionner mon projet dans le temps et dans lespace ?

Dans quelle politique publique sinscrit mon projet ? Elargissement des publics ? Rapprocher loffre culturelle ? Enseignement artistique ? Développement des pratiques amateurs ? Dynamisation des quartiers ? Etc...

Dans quelle dynamique déducation sinscrit mon projet ? Pratiques culturelles Enseignements artistiques Pratiques artistiques amateurs Voir schéma suivant...

Léducation artistique sur le hors temps scolaire de nombreux partenaires sont concernés : structures, institutions, privés Du projet à la réalisation SUR LE TEMPS SCOLAIRESUR LE HORS TEMPS SCOLAIRE Les pratiques artistiquesLes enseignementsLes pratiques artistiquesLes dispositifs Elaboration et mise en œuvre dun projet relevant de léducation artistique

Quels sont mes objectifs finaux ? Quelles modalités de réalisation ? Quelles étapes vont permettre de réaliser les objectifs ? Quest-ce que lintervention dune personne extérieure peut apporter pour atteindre les objectifs fixés ? Répondre à cette question cest définir le 3ème pilier :

3 - Le développement individuel La démarche artistique Pour les équipes culturelles intervenantes (artistes, structures culturelles, etc…) –comment nourrir ma démarche artistique dun travail qui sinscrit dans une logique éducative? Pour les équipes éducatives (enseignants, travailleurs sociaux, chefs de projet municipaux etc…) –Quest-ce que lintervention dune personne extérieure apporte à mes objectifs éducatifs ?

Toutes ces questions servent à définir un projet dans le champ de léducation artistique... Et le projet déducation artistique devient linstrument dobjectifs clairement définis...

Sil est vrai que le projet sappuie sur un cadre institutionnel et politique un projet éducatif doit pouvoir nourrir le cadre institutionnel et politique A linverse...

Cadre institutionnel et politique Le développement durable Le champ économique La cohésion sociale Le développement individuel La démarche artistique Contribue à la modification du contexte institutionnel par la création de nouvelles ressources Le projet

Car la mise en œuvre de projets contribue à la définition de nouvelles politiques publiques à partir de... La mise en réseau des nouvelles ressources existantes La mise en œuvre de nouvelles sources de financement La création de nouveaux outils administratifs etc…. Ainsi se modifie le cadre institutionnel….

Les outils nécessaires à la bonne conduite dun projet le rétrocalendrier léquipe de production le cahier des charges

1- Le rétrocalendrier Construit à partir de lobjet réalisé (valorisation du projet : exemples) Il permet de remonter dans le temps Il détermine les étapes indispensables à la réalisation finale Il construit la méthodologie qui conduira lensemble des opérations

2 - La constitution dune équipe logistique Il faut sentourer de compétences Avec qui porter le projet ? Avec qui intervenir dans le domaine artistique? Qui assure la communication ? Quels sont les prestataires de service indispensables ? Qui suit lexécution budgétaire ? Par qui et comment le projet sera-t-il évalué ?

3 - Le cahier des charges du projet Il définit les droits et les devoirs de léquipe : Bien définir les objectifs finaux Lister les tâches essentielles Faire linventaire du matériel nécessaire Anticiper les obligations sociales et fiscales Anticiper les droits (propriété intellectuelle) Prévoir les demandes dautorisation Prévoir les réunions de suivi du projet

Schéma récapitulatif du diaporama et exemples de politiques publiques

Cadre institutionnel et politique Le développement durable Le champ économique La cohésion sociale Le développement individuel La démarche artistique Nouveau projet

Léducation artistique Culture & handicap Culture & justice Culture & développement rural Politique de la ville Ciné-ville & vacances au ciné Culture à lhôpital Contrats de pays Culture & multimédia Ville, Vie, Vacances Aménage -ment du territoire Politique des publics

Mini lexique Pratique culturelle Pratique culturelle : action dappropriation dune œuvre sans maîtrise obligatoire de la technique disciplinaire Enseignement artistique Enseignement artistique : se réalise dans le cadre scolaire (musique et arts plastiques) ou dans les écoles dédiées à une discipline Pratique amateur Pratique amateur : pratique non professionnelle ne conférant aucun statut juridique dans la spécialité artistique Collectivités publiques Collectivités publiques : 2 grandes catégories : les services de lEtat (DRAC, Rectorat, DDJS, Préfecture…) et les collectivités territoriales (communes, conseils général et régional) suite page suivante...

Cohésion socialeCohésion sociale : se construit sur les valeurs partagées et un discours commun, la réduction des écarts de richesse et de revenu. De façon générale, les publics visés doivent avoir limpression quils participent à une entreprise commune, quils ont les mêmes défis à relever et quils font partie de la même collectivité Politique publiquePolitique publique : politique qui se réfère aux besoins et aspirations dune collectivité ou dun groupe dindividus ; il peut s'agir d'un pays, d'une circonscription plus petite, d'une classe d'âge, d'une catégorie professionnelle ou d'un groupe de personnes présentant des caractéristiques communes. Définitions des sigles employés page suivante

Quelques sigles utilisés dans ce diaporama DRACDRAC : Direction régionale des affaires culturelles - échelon déconcentré du Ministère de la culture et de la communication DDJSDDJS : Direction départementale de la jeunesse & des sports - service déconcentré des ministères en charge des sports et de la jeunesse DSDSDSDS : Direction de la santé et du développement social - (ne pas confondre avec la DASD : Direction des actions de solidarité départementale relevant du Conseil général) ADIADI : agence départementale dinsertion - sous tutelle du Conseil général

A qui adresser son projet ? Réalisé sur le temps scolaire : –Rectorat : Christianne Thirion - DAAC - Rectorat - Site de Jarry - Imm Lysa - Voie principale - B.P Baie-Mahault (Tel : ) –DRAC : Marie Beaupré, Conseiller éducation artistique - DRAC - 22 rue Auguste Perrinon Basse-Terre (Tel : ) Réalisé hors temps scolaire : –Sites en contrat de ville 1 : Mairies –Sites hors contrat de ville : DDJS : M. Patrick Bouleau - Bld Maritime Basse-Terre (Tel : ) - voir diaporama Les dispositifs hors temps scolaires 1) : Contras de ville : Basse-Terre, St-Claude, Baillif, Gourbeyre, Capesterre-Belle-Eau, Pointe-à-Pitre, Gosier, Baie- Mahault, Abymes, St-Martin

Quand adresser son projet ? Proposé sur le temps scolaire : –par les enseignants, avant le mois de Mai de lannée scolaire précédant lannée scolaire de réalisation du projet Proposé hors temps scolaire : –Pas de délais... mais attention aux délais dinstruction. Les projets doivent obligatoirement concerner lannée civile en cours remarques : –Attention lannée budgétaire des collectivités publiques est généralement clôturée Mi-novembre pour lEtat et fin décembre pour les collectivités territoriales –- Pour toute demande de subvention à un service de lEtat le dossier Type COSA est obligatoire, téléchargeable sur le site COSACOSA –Les dossiers relevant du Contrat éducatif local (CEL) sont instruits par le comité local (Mairie) qui propose ses projets au Comité départemental qui se réunit dans le courant du mois de juin de chaque année