Lundi 21 Juin 2004 1 BILAN DE SIX ANNEES DACTIONS DES CCI LIGERIENNES:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
des Structures de Santé
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Les numéros 70 –
Les numéros
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Mettre à profit la production plus propre
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Les chiffres & les nombres
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
développement durable par la France
Processus d’éthique des affaires
M2 Economie et Gestion de l'environnement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Les Nombres 0 – 100 en français.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Logo de la structure portant l’opération
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
OBJECTIF ENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES CMA DE RHÔNE-ALPES
L’énergie de vos projets 1 Juin 2006 Les enjeux énergétiques des TPE Quelles offres pour quelles demandes? Proposition d’actions dans le cadre d’OPATB.
Transcription de la présentation:

Lundi 21 Juin BILAN DE SIX ANNEES DACTIONS DES CCI LIGERIENNES:

Lundi 21 Juin Historique 1951 : Création de lALSAPE eau 1975 : Loi sur les ICPE ; ALSAPE environnement 1992, 1995,1997: Lois sur eau, air, déchets et bruit 1996 : ISO : CCI de la Loire invente « Loire 2002 » 2001: Objectif Environnement

Lundi 21 Juin « Loire 2002 »: objectifs Connaître et répondre aux besoins des entreprises. Mesurer la sensibilité des entreprises vis- à-vis de lenvironnement. Sensibiliser un maximum dentreprises aux enjeux de lenvironnement. Faire de lenvironnement un moteur de développement économique.

Lundi 21 Juin De Loire 2002 à Objectif Environnement Nombre dentreprises ligériennes : Nombre dentreprises concernées par Loire Nombre dentreprises enquêtées DIB Nombre de pré-diagnostics 150 Nombre de « correspondants environnement » 100 Dont réalisé 27 Nombre dentreprise en démarche ISO Dont certifiées 25 Nombre dentreprises concernées par le SMS 30

Lundi 21 Juin De Loire 2002 à Objectif Environnement

Lundi 21 Juin De Loire 2002 à Objectif Environnement

Lundi 21 Juin Les moyens humains et lorganisation en réseau Conséquences : leffet de levier cumulé sur 6 ans pour 17 opérations « phares » dans la Loire (hors missions de base) Budget total : 6,18 M Aide publique totale : 3,85 M Prestations entreprises : 0.56 M Investissements privés : 0.88 M Participation de partenaires : Investissement des 2 CCI : 0.79 M

Lundi 21 Juin CONTEXTE Programme «Objectif Environnement» Conçu par lADEME et la Région Rhône- Alpes Sur proposition des CCI Rhône Alpines

Lundi 21 Juin CONTEXTE Programme «Objectif Environnement» Concerne tous les départements de la Région au travers des conseillers des CCI, CM, Syndicats professionnels

Lundi 21 Juin PARTICULARITE de la LOIRE OBJECTIF: Aller plus loin dans la démarche environnementale « Correspondant environnement » Eco-conception et technologies propres

Lundi 21 Juin 2004 « Correspondant environnement » Former 100 responsables environnement au sein des entreprises de la Loire sur 3 ans. Donner les moyens aux entreprises de gérer lenvironnement au quotidien

Lundi 21 Juin 2004 « Correspondant environnement » Comment : Module de formation de 2 journées initiales Auto-diagnostic environnement accompagné ou non, Support multimédia complet et actualisé Modules thématiques, Bulletin de liaison du réseau des «Correspondants Environnement»

Lundi 21 Juin 2004 Eco-conception Technologies propres Inciter les entreprises à prévenir des nuisances. Eco-conception: prendre en compte lenvironnement tout au long du cycle de vie dun produit. Cycle de vie dun produit Conceptio n

Lundi 21 Juin 2004 Eco-conception Technologies propres Inciter les entreprises à prévenir des nuisances. Technologie propre: choisir une technologie qui actuellement est la moins nuisible pour lenvironnement

Lundi 21 Juin PARTICULARITE de la LOIRE OBJECTIF: «diagnostic territorial» Faire le point sur : Situation économique Sensibilité des milieux naturels Acteurs de lenvironnement PARTICULARITE de la Loire Faire un bilan des actions menées depuis 1997 Mesurer limpact des prescriptions des CCI Mesurer de nouveau la sensibilité des entreprises à lenvironnement

Lundi 21 Juin METHODOLOGIE Enquête téléphonique : Entreprises de plus de 10 salariés Au moins un contact via les actions des CCI ligériennes Bilan sur les diagnostics déchets ISO Nombre dentreprises ligériennes : Nombre dentreprises de 10 salariés et plus 2842 Nombre dentreprises enquêtée Nombre dentreprises ayant répondu 916

Lundi 21 Juin Analyse et commentaires

Lundi 21 Juin Utilisation des services des CCI et satisfaction Les entreprises ne citent pas les CCI en première source dinformation pour lenvironnement.

Lundi 21 Juin Utilisation des services des CCI et satisfaction Près de 50 % des entreprises ont utilisé les services des CCI. Mais seulement 16 % sen rappellent. Lentreprises sidentifie au produit mais pas aux Chambres elles-mêmes. Les entreprises sont satisfaites des actions menées par les CCI ligériennes.

Lundi 21 Juin Changement de comportement Même si les entreprises sestiment être conforme, certaines ne le sont pas en réalité. Les entreprises ne sachant pas seront dans le futur solliciter par les CCI ligériennes. 39 % des entreprises se savant non conforme ont bénéficié des services des CCI.

Lundi 21 Juin 2004 Conformité réglementaire De 1999 à 2001, 146 pré-diagnostics environnement ont été réalisés. Les pré-diagnostics ont mis en évidence que 80 % des entreprises étaient non conforme quant à la réglementation.

Lundi 21 Juin Changement de comportement Depuis 1997, 65 % des entreprises ont modifié leur gestion environnementale.

Lundi 21 Juin Changement de comportement Pour 69 % de ces entreprises, la modification sest fait au niveau des déchets.

Lundi 21 Juin Changement de comportement 12 % de ces entreprises ont été aidées par les CCI Laide portait surtout au niveau des déchets Le diagnostic déchet est un outil à maintenir pour continuer daider les entreprises.

Lundi 21 Juin Freins et Objectifs Pour 36 % des entreprises, il ny a aucun frein. Pour 45 % des entreprises, le coût est le frein le plus important. «Correspondant Environnement», le suivi sur les déchets et le placement de stagiaires répondent aux attentes des entreprises.

Lundi 21 Juin Freins et Objectifs 30 % des entreprises se sont fixés des objectifs. Ces entreprises modifieront en priorité la gestion de leurs déchets. 55,4 % des entreprises veulent atteindre leurs objectifs en 1 an. Toutefois, elles ne souhaitent pas définir le budget quil leur sera nécessaire.

Lundi 21 Juin Besoins exprimés par les entreprises 73 % des entreprises sont prêtes à améliorer leur gestion des déchets. Mais elles ont besoins des moyens humains et financiers. Elles chercheront de laide auprès des CCI ligériennes. Et plus particulièrement dans le domaine des déchets.

Lundi 21 Juin Besoins exprimés par les entreprises Présence dune mission déchets au sein des deux CCI ligériennes. Service permanent afin de répondre aux questions des entreprises.

Lundi 21 Juin Conclusion « Les nouvelles offres » Trois nouvelles offres: « Correspondants environnement » Pré-diagnostics éco-conception et/ou technologies propres Visite dun conseiller CCI sur site

Lundi 21 Juin 2004 Les nouvelles offres « Correspondants Environnement » 200 prospects 27 réalisés à ce jour Objectif de formation: 100 en trois ans Près de 30 % de lobjectif atteint en moins dun an

Lundi 21 Juin 2004 Les nouvelles offres Eco-conception et technologies propres 107 prospects 50 réalisés à ce jour Objectif de formation: 80 à 100 pré- diagnostics en trois ans 50 % de lobjectif a été atteint depuis le début du programme

Lundi 21 Juin prospects La prise de contact est en cours de réalisation Les nouvelles offres Visite dun conseiller

Lundi 21 Juin Et après?

Lundi 21 Juin Nos pistes de réflexion Développement Durable : SD Agenda 21 Eco-conception, technologies propres et transfert des technologies Produits dauto-formation

Lundi 21 Juin Nos pistes de réflexion Management Intégré : QSE Management des territoires et collectivités: développement économique Toujours les réponses aux demandes de « bases »: déchet, eau, réglementation, ISO