la vocation de la fondation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Formations et diplômes
Faculté de droit et des sciences économiques
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Réseau de portails de l’UNF3S
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
UNIVERSITE CADI AYYAD MARRAKECH
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Projet de loi « HPST ».
ECOLE DOCTORALE Pourquoi? Dominique SALIN, Chargé de Mission, Physique, Mission Scientifique Technique Pédagogique Formation doctorale versus DEA Structuration.
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
Rapport moral 2012 Assemblée générale Annecy, 28 juin 2013.
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
Activités interdisciplinaires
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Master of Science en Technologie de l'Information.
Mention Physique-Imagerie Master Rech. « Imagerie du Vivant » (13 étudiants/an) Master Pro. « Technologies de lImagerie Médicale » (12 étudiants/an) Responsable.
LINSERTION PROFESSIONNELLE Faculté des Sciences. 1. Linsertion pro en quelques chiffres 19/04/
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
CVB Le Pôle Bourgogne Vigne et Vin, (Burgundy Vine and Wine) de la recherche à l'excellence Jean Guzzo Professeur de Microbiologie – UFR SVTE Vice-président.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
État des Lieux des Projets Numériques Commission Permanente du Numérique Du 11 octobre 2013 Direction du Développement du Numérique Pierre SAULUE -
Les campus numériques : Enjeux et limites
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Université Joseph Fourier
La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion vous présente ses meilleurs vœux pour lannée 2013.
Les formations.
Les enseignements visent à apporter des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques de chimie organique et analytique permettant aux étudiants.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Choix de parcours rentrée 2012
Le Programme « Science sans Frontières »
Sciences Po Bordeaux | 11 allée Ausone | Domaine universitaire | F PESSAC Cedex La procédure d’orientation à la fin de.
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Les études à l’université
www. pharmacie.univ-mrs.fr
DUT Réseaux et Télécommunications
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Eric Lamarque Professeur à l’université Montesquieu Bordeaux 4 Par son parcours universitaire et de consultant Eric Lamarque.
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Programme Économie Politique Internationale (EPI) Bernard GERBIER Pierre BERTHAUD Université.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
Promising Décembre 2014 Apprenez l’innovation autrement.
Transcription de la présentation:

la vocation de la fondation Contribuer au développement de l’Université de Bordeaux Notre vocation : nous nous consacrons uniquement à des projets qui contribuent au développement de l’UBX Opérateur du mécénat : la FBU est là pour recevoir des dons MAIS nous nous limitons pas à la philanthropie => montage des partenariats où le donateur est acteur des actions menées grâce à son don au mm titre que l’UBX. Les projets montés doivent avoir un intérêt partagé mutuellement bénéfique au donateur et à l’UBX Opérateur unique du mécénat

1- Vocation notre vision notre vision Etre une interface nouvelle entre les mondes universitaire et socioéconomique Université intérêt général Entreprise/ Donateur intérêt privé Nouvelle interface : à ce jour, le mécénat n’était pas pris en compte par un organisme de l’UBX Il existe d’autres interface comme la formation continue, Aquitaine Valo (SATT), les services d’insertion/stage Attention : la fondation a aussi pour mission de monter des opérations sans donateur affiché comme « littéraires en entreprises ».

deux mots-clefs une interface Président – Jean-René FOURTOU, président du conseil de surveillance de Vivendi Vice-président – Nicolas CARTIER, directeur général de Sanofi France Vice-président – Manuel TUNON de LARA, président de l’Université Bordeaux Segalen Trésorier – Pierre TROTOT, directeur général délégué de SFR Secrétaire – Yannick LUNG, président de l’Université Montesquieu – Bordeaux IV  porte d'entrée  co-construction des projets  gouvernance partagée

deux mots-clefs le mécénat  dons  missions d'intérêt général  avantages fiscaux + visibilité + sécurité + participation active + réseau

chiffres clés 10 6, 3 6 À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU)

nos actions accueil de chercheurs étrangers archéologie philosophie pharmacie microélectronique post-doctorats achat d'équipement réseaux internationaux chimie économie médecine management prix valorisation projets de recherche urbanisme cognitique œnologie odontologie bourses de mobilité offre de formation continue imagerie médicale À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU) accueil de professionnels dans les formations science politique informatique conférences publiques actions d'insertion biotechnologies droit pédagogie mathématiques pneumologie thèses rencontres Université-entreprises pharmacologie médicale

nouveaux projets 2012 développement économique chaire "Analyse sensorielle et arômes des vins" chaire "Entrepreneuriat" recherche fondamentale À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU) articuler recherche fondamentale et appliquée  chaire "Pharmacologie médicale" formation continue  DU "management, qualité et nouvelles missions HPST du pharmacien d'officine" DIU "Pathologie inflammatoire et démyélinisante du système nerveux central" alumni  coup de cœur 

nouveaux projets 2012 pluridisciplinarité chaire "Pharmacologie médicale" chaire "Gilles Deleuze - métropole, nature, démocratie" projet Fiabilité des systèmes critiques anthropocentrés À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU) articuler recherche fondamentale et appliquée

nouveaux projets 2012 formation continue projet PALOMB DU "management, qualité et nouvelles missions HPST du pharmacien d'officine" DIU "Pathologie inflammatoire et démyélinisante du système nerveux central" À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU) public-privé

nouveaux projets 2012 fonds d'amorçage Groupe d'impulsion alumni À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU) alumni

Coup de cœur 2012 Thomas Tourdias Docteur, chef de clinique assistant 2012-2013 : Richard M. Lucas Center for Imaging - Stanford University - Recherches sur la sclérose en plaques sous la direction de Brian RUTT À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU)

2013 accompagner la politique d'excellence (IdEx) une préoccupation majeure en 2013 : 2011 2013 À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU) accompagner la politique d'excellence (IdEx) de l'Université de Bordeaux

www.fondation.univ-bordeaux.fr nouveaux projets 2012 en savoir + À noter la différence entre les dons des fondateurs et des donateurs : Dons fondateurs -> le don est capitalisé, placé il fait vivre la structure avec les intérêts. Le don est fait à vie Dons donateurs -> le don est utilisé sur le projet (hors les 7% de frais de gestion pour la FBU)