PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
avril 2007, Entebbe, Ouganda Concertation, information et animation dans le processus de réforme foncière à Madagascar Assemblée générale des membres.
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Banque Mondiale Washington, 03 Novembre 2006
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Organigramme des services de l’Ecole
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation générale du dispositif Leader
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
New Directions in Land Policy and Administration in Benin Bio Baguiri Seidou, Director Access to Land Project MCA-Benin World Bank, 3 November, 2006.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Réforme Foncière à Madagascar 2005 – 2011
L ’administration territoriale de la France
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) PLAN DE L’EXPOSE 1 – L’ETAT DES LIEUX : CRISE FONCIERE 2 - LE CADRE INSTITUTIONNEL DU PNF 3 - LES OBJECTIFS DU PNF 4 – LES 4 AXES STRATEGIQUES 5 – LA MISE EN ŒUVRE DU PNF AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 1 - ETAT DES LIEUX : CRISE DOMANIALE ET FONCIERE (1) MADAGASCAR EN TRANSITION FONCIERE . AFFAIBLISSEMENT DES POUVOIRS COUTUMIERS . RECOURS FREQUENT AUX SERVICES FONCIERS FORTE DEMANDE EN TITRES . ENVIRON 500 000 DEMANDES DE TITRES EN SOUFFRANCE FAIBLE CAPACITE DE DELIVRANCE DE TITRES . 330 000 DEPUIS LA CREATION DES SERVICES FONCIERS . 1 000 DELIVRES DEPUIS 15 ANS UNE ALTERNATIVE : LES OPERATIONS CADASTRALES . 70 USD/HA . 1 GEOMETRE POUR 500 000 HABITANTS PEU DE MISE A JOUR DE TITRES D’OÙ CONFLITS AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 1 - ETAT DES LIEUX : CRISE DOMANIALE ET FONCIERE (2) LE CAS D’AMBATONDRAZAKA (GRENIER A RIZ DU PAYS) . 23 000 DEMANDES DE TITRES EN SOUFFRANCE . 12 TITRES DELIVRES EN 2002 . 8 000 TITRES OCTROYES DEPUIS 1901, SOIT 0,8% DES 975 000 PARCELLES CULTIVEES . POUR LA CIRCONSCRIPTION DOMANIALE : 1 800 000 FMG ( 150 EUROS ) DE BUDGET ANNUEL DE FONCTIONNEMENT EN 2 004 ET 5 EMPLOYES ( 13 IL Y A 10 ANS ) LE REGIME DE L’IMMATRICULATION FONCIERE INDIVIDUELLE EST EN PANNE. L’IMMATRICULATION COLLECTIVE (CADASTRE) EGALEMENT (CONDITIONNEE A L’OBTENTION DE PRETS) AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 1 - ETAT DES LIEUX : CRISE DOMANIALE ET FONCIERE (3) QUESTION : L’ETAT « CENTRAL » EST IL ENCORE EN MESURE DE GERER LES TERRES AGRICOLES ET URBAINES ? CAUSES DE LA CRISE FONCIERE . MECONNAISSANCE DES TEXTES DE LOI . COMPLEXITE DE LA PROCEDURE D’IMMATRICULATION INDIVIDUELLE (24 ETAPES, VALIDATION A HAUT NIVEAU HIERARCHIQUE, PLUSIEURS ANNEES, COUT : 3 000 000 FMG OU 200 EUROS) . SATURATION ET PAUPERISATION DES SERVICES FONCIERS (PERSONNEL : - 25% DEPUIS 10 ANS, PEU RENOUVELE, OUTILS VETUSTES) . DECALAGE ENTRE LES CAPACITES DE L’ETAT CENTRAL ET LE PRINCIPE DE DOMANIALITE (TRANSFERT DIRECT ETAT / INDIVIDU) AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 1 - ETAT DES LIEUX : CRISE DOMANIALE ET FONCIERE (4) EFFETS DE LA CRISE FONCIERE - CONSEQUENCES : . INSECURITE PATRIMONIALE, INCERTITUDE ET RISQUE DE SPOLIATION . VIDE JURIDIQUE POUR LA GRANDE MAJORITE DE PARCELLES . BEAUCOUP DE CONFLITS . BEAUCOUP DE CORRUPTION - IMPACTS NEGATIFS SUR : . L’ENVIRONNEMENT ET LE PATRIMOINE PRODUCTIF . LA PAIX SOCIALE . L’INVESTISSEMENT . LE DEVELOPPEMENT DES COLLECTIVITES . LA CREDIBILITE DE L’ETAT ET DES SERVICES FONCIERS AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 1 - ETAT DES LIEUX : CRISE DOMANIALE ET FONCIERE (Fin) REPONSES DES CITOYENS A LA CRISE - INVENTION D’UN DROIT FONCIER LOCAL - « PAPIERS » NON RECONNUS PAR L’ADMINISTRATION D’OÙ LES ENJEUX DE LA REFORME FONCIERE : - RECONCILIER LE LEGAL ET LE LEGITIME - RAPPROCHER DES LOIS PEU UTILISEES A DES PRATIQUES NON RECONNUES - DECENTRALISER LA GESTION FONCIERE AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 2 – CADRE INSTITUTIONNEL DOCUMENT « MADAGASCAR NATURELLEMENT ! » . INSCRIPTION TRANSVERSALE DE LA SECURISATION FONCIERE DANS DIFFERENTS PROGRAMMES NATIONAUX : BONNE GOUVERNANCE, DECENTRALISATION ET DECONCENTRATION, AGRICULTURE / ELEVAGE / PECHE ET DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE DSRP – MAP . DIFFICILE ACCES A LA TERRE : FACTEUR DE PAUVRETE ! . OBJECTIF : DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UN PROGRAMME NATIONAL FONCIER DOCUMENTS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT RURAL : PLAN QUINQUENNAL, LETTRE DE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT RURAL ET LE PLAN D’ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL (PADR) . INSISTENT POUR ACCELERER LA REFORME DES TITRES FONCIERS AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 3 – LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE FONCIERE (1) FINALITES - UNE GESTION FONCIERE FAVORABLE A : . L’INVESTISSEMENT PRIVE . LA PRODUCTION AGRICOLE . LA GESTION, LA PROTECTION ET LE RENOUVELLEMENT DES RESSOURCES NATURELLES . DEVELOPPEMENT DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 3 – LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE FONCIERE (Fin) OBJECTIFS POUR MIEUX REPONDRE A LA DEMANDE MASSIVE EN SECURISATION FONCIERE (COUTS ET DELAIS ACCEPTABLES) - UN NOUVEAU CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF (SYSTEME DOMANIAL, LOIS, PROCEDURES) - DE NOUVEAUX OUTILS - DE NOUVELLES COMPETENCES AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 4 - LES 4 AXES STRATEGIQUES (1) RESTRUCTURATION ET MODERNISATION DES CONSERVATIONS FONCIERES ET TOPOGRAPHIQUE DECENTRALISATION DE LA GESTION FONCIERE RENOVATION DE LA REGLEMENTATION FORMATION AUX METIERS DU FONCIER AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 4 - LES 4 AXES STRATEGIQUES (2) RESTRUCTURATION ET MODERNISATION DES CONSERVATIONS FONCIERES ET TOPOGRAPHIQUE (1) - OBJET : AMELIORATION DU SERVICE RENDU - ACTIONS : . SAUVEGARDE RAPIDE DES ARCHIVES PAR DIGITALISATION . ACQUISITION DES MATERIELS INFORMATIQUES, RENOVATION ET CONSTRUCTION DES BATIMENTS . PROCESSUS DE REGULATION DES OCCUPATIONS AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 4 - LES 4 AXES STRATEGIQUES (3) RESTRUCTURATION ET MODERNISATION DES CONSERVATIONS FONCIERES ET TOPOGRAPHIQUE (fin) - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT : . RESTRUCTURATION DES SERVICES DE CONSERVATION (MODALITES PPP) . AFFECTATION DE TOUT OU PARTIE DES RECETTES PERCUES PAR LES SERVICES FONCIERS REGIONAUX A LEUR FONCTIONNEMENT . DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 4 - LES 4 AXES STRATEGIQUES (4) DECENTRALISATION DE LA GESTION FONCIERE (1) - OBJET : CREATION D’UNE INSTITUTION LOCALE, RENFORCANT LES CAPACITES DES COLLECTIVITES DECENTRALISEES POUR REPONDRE A LA DEMANDE EN DOCUMENTS GARANTISSANT LA SECURITE FONCIERE - ACTIONS : . MISE EN PLACE D’UNE ADMINISTRATION FONCIERE DE PROXIMITE : « LE GUICHET FONCIER » COMMUNAL OU INTER – COMMUNAL , CHARGE DE LA DELIVRANCE ET DE LA MUTATION DE « CERFICATS FONCIERS » . EQUIPEMENTS DES GUICHETS ET SELECTION DES AGENTS FONCIERS COMMUNAUX . REALISATION DU PLAN LOCAL D’OCCUPATION FONCIERE (PLOF) AG FGF PRAGUE

AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 4 - LES 4 AXES STRATEGIQUES (5) DECENTRALISATION DE LA GESTION FONCIERE (fin) - PROCEDURES DE GESTION FONCIERE DECENTRALISEE : 3 POSSIBILITES (AU CHOIX) . DOTATION : Immatriculation d’une zone au nom de la commune, démembrement du titre mère par une commission de reconnaissance locale et délivrance de certificats de propriété individuelle . OPERATIONS CADASTRALES : Délimitation des parcelles par une brigade topographique, consécration des droits par un tribunal terrier et enregistrement des droits sur le livre foncier . CADASTRE CITOYEN : Délimitation d’une aire de sécurisation foncière et constatation des occupations par une commission de reconnaissance locale, délivrance des certificats fonciers. Transformation des certificats en titres fonciers selon des procédures simplifiées - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT : Formations des opérateurs privés (géomètres,…), des agents des services régionaux et des municipalités AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 4 - LES 4 AXES STRATEGIQUES (6) RENOVATION DE LA REGLEMENTATION - OBJET : . ADAPTATION DES LOIS AU NOUVEAU SYSTEME FONCIER BASE SUR UN PRINCIPE DE DECENTRALISATION . PRISE EN COMPTE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES - ACTIONS : . REVOIR LES TEXTES EXISTANTS ET CONCEVOIR DES NOUVEAUX TEXTES - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT : . DIFFUSION ET VULGARISATION DE LA REGLEMENTATION FONCIERE AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 4 - LES 4 AXES STRATEGIQUES (Fin) FORMATION AUX METIERS DU FONCIER - OBJET : . CREATION ET RENFORCEMENT DES COMPETENCES NECESSAIRES A LA MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE FONCIERE (TOPOGRAPHIE, SYSTEME D’INFORMATION, DROIT FONCIER ET MEDIATION FONCIERE) - ACTIONS : . BILAN DES COMPETENCES, BESOINS EN FORMATION . PLAN NATIONAL EN FORMATION AVEC LES ETABLISSEMENTS EXISTANTS . FORMATION A 3 NIVEAUX : LOCAL, PROFESSIONNEL, UNIVERSITAIRE AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 5 – MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE FONCIERE (1) CONFIEE A DEUX ORGANES : ORIENTATION/SUIVI ET EXECUTION UN ORGANISME TECHNIQUE D’ORIENTATION ET DE SUIVI : MAITRE D’OUVRAGE DELEGUE (UNITE TECHNIQUE DE SUIVI) . SUPERVISE LES REALISATIONS . VEILLE AU BON DEROULEMENT DU PNF ET A LA CONFORMITE DE L’ENGAGEMENT DES DEPENSES COMITE DE PILOTAGE (UNITE TECHNIQUE DE SUIVI ELARGI AUX PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS) AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 5 – MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE FONCIERE (2) UN ORGANISME D’EXECUTION : LE P.N.F : MAITRE D’OEUVRE . CHARGE DE LA REALISATION DES 4 AXES DE LA POLITIQUE FONCIERE . FEDERE LES SOUTIENS TECHNIQUES ET FINANCIERS (CADRE DE COHERENCE) . VEILLE AU BON DEROULEMENT DU PNF ET A LA CONFORMITE - STATUTS DU PNF : . CELLULE EXECUTIVE INSEREE A LA DIRECTION DES DOMAINES ET DES SERVICES FONCIERS . ETABLISSEMENT PUBLIC DE GESTION AUTONOME . DIRIGE PAR UN COORDONNATEUR NATIONAL AG FGF PRAGUE

PROGRAMME NATIONAL FONCIER DE MADAGASCAR (PNF) 6 – PHASES DE MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE FONCIERE - PHASE PREPARATOIRE : 2004 A DEBUT 2005 . LES ORIENTATIONS VALIDEES PAR LE GOUVERNEMENT APRES CONSULTATIONS PUBLIQUES - PHASE DE DEMARRAGE : 2005 – 2007 . ELABORATION NOUVELLE LOI ET TEXTES D’APPLICATION . STATUTS DES INSTITUTIONS CHARGEES DE LA MISE EN ŒUVRE . METHODES DE MODERNISATION DES CONSERVATIONS ET DE GESTION FONCIERE DECENTRALISEE . SELECTION DES OUTILS ADAPTES . FORMATION DES NOUVELLES COMPETENCES - PHASE D’EXECUTION : A PARTIR DE 2007 - SUIVI EVALUATION DU PNF SUR LA BASE D’INDICATEURS AG FGF PRAGUE