Les causes de la fédération canadienne Module 5 Les causes de la fédération canadienne …vers l’Acte d’Amérique du Nord Britannique 1867
________________________ LES CAUSES DE L'A.A.NB CONFÉDÉRATION L’UNION FÉDÉRALE 1848 1854 1861 1864 1866 ________________________ INSTABILITÉ MINISTÉRIELLE 10 gouvernements en 10 ans GOUVERNEMENT _______________ FIN DU TRAITÉ DE RÉCIPROCITÉ _____________________________________ avec les USA. POLITIQUE INTERNE RESPONSABLE Guerre de Sécession Grâce à l’alliance des RÉFORMISTES BALDWIN et LAFONTAINE Menace américaine, ils veulent prendre possession des terres de l’ouest canadien. POLITIQUE EXTERNE LES ANGLOPHONES RÉCLAMENT LE R______ BY ________ ENTRE 1851 ET 1864. EP POP LA MÉTROPOLE NE VEUT PLUS ASSURER LA DÉFENSE DE SES COLONIES. 1850-1900 PREMIÈRE PHASE INDUSTRIELLE (Création des premiers syndicats )
NON ! à l’A.A.N.B, oui à l’annexion aux USA Canada -Ouest Canada -Est Conservateurs (TORIES) de G. E. Cartier Clear-Grits de George Brown Réclame le ‘’REP BY POP’’ Conservateurs (TORIES) de Macdonald Premier premier ministre du Canada Rouges de A. Aimé Dorion Dorion+Confédération NON NON ! à l’A.A.N.B, oui à l’annexion aux USA
Les principaux problèmes des colonies de l’A.N.B Problèmes politiques internes Réclamation du ‘’REP BY POP’’(Canada-ouest plus nombreuse à partir de 1851) Impossibilité de gouverner , d’obtenir la ‘’double majorité’’ Instabilité ministérielle, succession des gouvernements au pouvoir ( 10 gouvernements en 10 ans entre 1854 et 1864)
Les principaux problèmes des colonies de l’A.N.B Problèmes politiques externes Menace d’invasion américaine (guerre de sécession 1861 = abolition de l’esclavage aux USA) Expansion territoriale américaine menaçant la colonisation des terres vers l’ouest (frontières Canada/États-Unis 1846) L’Angleterre ne veut plus assurer ou payer pour la défense de ses colonies en Amérique du nord. Les Fénians (Irlandais américains) veulent s’emparer du Canada et l’échanger contre leur liberté en Irlande.
Les principaux problèmes des colonies de l’A.N.B Problèmes économiques TRANSPORT Utilisation limité des canaux l’hiver Endettement élevé du réseau ferroviaire du Grand Tronc Investissements importants pour la construction de chemin de fer Agriculture en crise 1864-1866
Les principaux problèmes des colonies de l’A.N.B Problèmes économiques MARCHE Fin du traité de réciprocité par les Etats-Unis Tarifs de Galt (hausse des tarifs douaniers pour protéger les industries canadiennes) Nécessité de trouver des marchés extérieurs pour les colonies
SOLUTIONS À TOUS CES PROBLÈMES ? L’union fédérale qui se concrétisera par l’adoption de l’Acte d’Amérique du Nord Britannique. Annexion aux États-Unis. L’union législative
LES ÉTAPES (ÉVÉNEMENTS) les conférences Doivent décider d’une Union législative ou fédérale. Les Maritimes & le Canada-Uni 1864 Conférence de Charlottetown Rédactions des 72 résolutions (voir réaction des provinces) Partages des pouvoirs Const. Chemin de fer 1864 Conférence de Québec Choix d’un nom: Dominion du Canada Devise: d’un océan à l’autre Nouvelle constitution L’A.A.N.B 1866 Conférence de Londres
Système politique canadien Les députés représentent la population du Canada OTTAWA Gouvernement central Beaucoup de pouvoir À partir de 1867 parlementarisme fédéralisme Ontario N-É Les députés représentent la population de chaque province Peu de pouvoir Québec N-B Gouvernements provinciaux
Réactions aux 72 résolutions Canada-Uni Voté à 91 contre 33 sans consultation directe de la population. Hommes d’affaires satisfaits : nouveaux marchés/intercontinental/ Canada-Ouest : Entente presque unanime Déception : Union législative de Macdonald non retenue. Canada-Est : Sentiments partagés. Cartier fait accepter les droits du Québec (religion et éducation) Opposition des Rouges de Dorion. Vote serré Nouvelle-Écosse : Espoir de prospérité économique pour Halifax La population vote l’accord Nouveau-Brunswick : Rejet de la population Londres intervient et oblige la Colonie à voter pour l’accord. Île du Prince-Édouard : Elle se retire du projet
Objectifs de l'A.A.N.B - Assurer la défense du pays - Financer le chemin de fer transcontinental - Créer un vaste marché intérieur
Premier ministre du Canada Le fédéralisme J.A. Macdonald GOUVERNEMENT CENTRAL FORT (Souvent, il abuse de ce pouvoir au détriment des provinces) En 10 ans, il intervient 29 fois pour faire annuler des lois votées par l’Ontario (Premier ministre de l’Ontario O. Mowatt). En 1883, Londres donne raison à l’Ontario disant que le fédéral devait laisser les provinces décider dans les domaines de sa compétence. L’homologue québécois (Premier ministre Honoré Mercier) défendra L’AUTONOMIE PROVINCIALE DES PROVINCES. Appuyé bien sur par Mowatt. Premier ministre du Canada
Le Manitoba conséquences En 1870, Louis Riel et quelques délégués réclame une province distinct. Une première révolte Métis au Manitoba et une deuxième en Saskatchewan amènera le fédéral au jugement et à la pendaison de RIEL en 1885 pour cause de haute trahison. Manitoba Act reconnaît aux Métis le droit de propriété des terres qu’ILS OCCUPENT. conséquences Déclenchement d’un mouvement nationaliste au Québec dénonçant la pendaison de Riel. Appuyé par H. Mercier. À cause du passage du chemin de fer sur leur territoire, leurs conditions de vie se détériorent (chasse aux bisons)
Premier ministre du Québec HONORÉ MERCIER Parti National Conférence interprovinciale en 1887 5 premiers ministres y assistent. Sujets abordés Dénonciation de l’ingérence du fédéral dans les affaires provinciales. Exige que le fédéral augmente leur subvention aux provinces.
Changements économiques au Québec à la fin du XIX e siècle Crise économique Causes et conséquences 1850 PREMIÈRE PHASE INDUSTRIELLE (Création des premiers syndicats ) 1900
CONSÉQUENCES Parce que les usines ne peuvent absorber toute la main-d’œuvre agricole qui arrive en ville. ÉMIGRATION VERS LES USA (manufactures de la Nouvelle-Angleterre) MIGRER VERS LA VILLE (pour travailler dans les manufactures) PARTIR DÉFRICHER DANS DE NOUVELLES RÉGIONS DE COLONISATION crise économique 1873 à 1879 Parce que leur terre n’arrive plus à fournir une agriculture de subsistance.
solutions PROVINCIALES Développer les régions éloignées (Laurentides, Saguenay, Gaspé) Moderniser l’agriculture ( l’industrie laitière, beurrerie, fromagerie ) Agriculturisme FÉDÉRALES Politique Nationale Hausse des tarifs douaniers Construction du chemin de fer Immigration Mise sur pied par J.A. MacDonald
1879 SOLUTION FÉDÉRALE Politique Nationale Hausse des tarifs douaniers Construction du chemin de fer Immigration 1879
1850 PREMIÈRE PHASE INDUSTRIELLE 1900 (Création des premiers syndicats ) INDUSTRIALISATION URBANISATION Problèmes de logement Troubles d'hygiène Syndicalisation
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