Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Projet porté par Toulon Var Technologies
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
Association Oued Srou Khénifra
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les relations École / familles
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Présentation du système éducatif algérien
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sous commission Sciences et techniques
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
La Coopération Décentralisée
Le programme LEADER Ouest Vosgien
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des TIC dans la gestion communale : le cas de la coopération décentralisée entre Koungheul (Sénégal) et Fontenay-sous-Bois (France) 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Le cas de la coopération décentralisée Koungheul/Fontenay-sous-Bois Présentation de M. Souleymane MBOUP 1 er adjoint au Maire de Koungheul M. Loïc DAMIANI Conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois Délégué à la ville numérique 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Signature dun protocole de coopération décentralisée en novembre 2010 Partage des savoir-faire et la réciprocité aux bénéfices des populations locales des deux communes Outil de promotion de linclusion sociale des populations, notamment migrantes, de renforcement du lien social et du vivre- ensemble Appui pour le développement économique et social de la ville de Koungheul, lamélioration du service public et des conditions de vie et détudes de la population. 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Projet 2011 « Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des TIC » 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Enjeux locaux et vision partagée du numérique citoyen 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou A Koungheul : Enjeux de lutte contre la fracture numérique, - Volonté de mettre en place un internet citoyen au service du développement, - Programme Koungheul ville informatique : ambition de faire de la ville de Koungheul la 1 ère ville africaine dotée dun internet citoyen gratuit et accessible à tous A Fontenay-sous-Bois : Le numérique au service des projets sociaux - Membre depuis 2002 de Villes internet - Labellisée - Le numérique au service des projets sociaux avec le projet de développement local « Internet pour tous aux Larris »

2. Projet numérique 2011 Renforcement de léquipement du centre multimédia de Koungheul Formation de 5 techniciens koungheulois à la maintenance et au recyclage des appareils informatiques Appui à lutilisation des nouvelles technologies : partenariat entre les Espaces Publics Numériques fontenaysiens et le centre multimédia de Koungheul 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou Subvention du MAEE

Le projet : - sinscrit dans une approche globale - prend en compte lensemble du cycle de vie et de fonctionnement des équipements informatiques Valorisation du service public fontenaysien Mise en relation future des populations des 2 territoires Appui à la formation des jeunes et aux activités génératrices de revenus 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Un outil de renforcement des compétences et de capacitation Qualité du partenariat et évaluation conjointe des besoins - Mise en place dun intranet entre les 2 villes Moyens, méthodes et outils de mise en œuvre Evaluation interne de limpact des actions 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Durabilité du projet et autonomisation financière du centre multimédia Pérennité technique : Le projet ne se limite pas au seul équipement en matériel informatique mais prend en considération le cycle de vie et de fonctionnement des matériels achetés Pérennité environnementale : - Formations de techniciens koungheulois à la maintenance et sensibilisation au recyclage et à lidentification des matériaux polluants Pérennité financière : - Soutien financier de la ville de Koungheul - Revenus liés à lactivité du centre 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Durabilité du projet et autonomisation financière du centre multimédia Pérennité sociale et culturelle : - Dialogue constant avec la population koungheuloise concernant la gestion du centre - Augmentation du nombre dutilisateurs des TIC - Ouverture sur le monde via lappropriation des TIC - Formation dune main dœuvre qualifiée à la maintenance informatique - Renforcement des organes de démocratie participative - Mise en lien des populations des 2 territoires autour de projets communs 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou

Fin de la présentation Merci de votre attention 3ème Rencontres deAtlas FAO Cotonou