Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Approche graphique du nombre dérivé
la réalité du consommateur
Mon carnet De comportement
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Positionnement et Spécificités LAFRIQUE : 2 ème exportateur mondial 20 % du marché pour 1,5 million T USA leader 42 % Petites exploitations familiales.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Sébastien Thomassey Janvier 2005
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
Les Prepositions.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Indicateurs de position
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Coordinateur du Rotary
Campagne NF 12 décembre 2008.
Mettre à profit la production plus propre
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Le rôle de la politique dans la réduction des impacts écologiques des TIC GreenIT Group.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Présentation des résultats
Notre calendrier français MARS 2014
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2015, Paris, France Gérald Estur,
Transcription de la présentation:

Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées annuelles A.C.A LOME 21 mars 2013 COMMISSION TECHNIQUE CLASSEMENT - METROLOGIE / QUALITE 1

CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE La production cotonnière de lAfrique : réalité incontournable dans le développement économique national des différents pays producteurs de coton. nécessité dun essor important en volume et en qualité. Etat des lieux de la situation de la production africaine. 2

Défendre ses parts de marché face aux fibres artificielles et synthétiques (homogénéité, pureté, propriété). Défendre ses parts de marché face aux fibres artificielles et synthétiques (homogénéité, pureté, propriété). 3 LENJEU POUR LE COTON AFRICAIN Défendre ses parts de marché face aux fibres dorigines nouvelles dans les exportations (indienne, brésilienne, etc.). Défendre ses parts de marché face aux fibres dorigines nouvelles dans les exportations (indienne, brésilienne, etc.). Redorer son image. Redorer son image.

ACTIONS DAMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DU COTON AFRICAIN 4 Laccroissement de la productivité au champ et à lusine ; Lamélioration continue de la qualité des produits et des services ; La maîtrise des coûts de production ; La sécurisation des revenus des producteurs de manière à assurer la pérennité de la filière.

La création des commission techniques de lA.C.A. Commission Agronomie. Commission Egrenage. Commission Transport. Commission Classement-Métrologie. Commission Commercialisation. 5 ACTIONS DAMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DU COTON AFRICAIN

Objectifs des Projets fédérateurs Renforcement des capacités et augmentation de la production cotonnière Amélioration de la qualité et de la compétitivité du coton Réduction des coûts 6

7

8

9

10

11

12

Le Projet de lutte contre la contamination Ojectif du Projet : Hisser le coton africain au niveau des origines les moins contaminés (USA, Australie). RESULTATS ATTENDUS : La récolte manuelle qui constitue lun des atouts majeurs du coton Africain retrouve son image positive. Les filateurs, consommateurs du coton africain, ne se plaignent plus de la contamination du coton africain. Le coton africain est mieux valorisé et recherché sur le marché international 13

14

15 Actualisation des standards Afrique

16

17

18

HIERARCHISATION DES PROJETS 19

20

21

CONCLUSION Lamélioration de la productivité et de la qualité est donc un enjeu vital pour la production africaine du coton. Nécessité de la concertation et de la mise en commun des avancées de tous. rappel des différents voies damélioration des la qualité, de la compétitivité et durabilité du coton africain : 1.Engager la responsabilité de la Direction 2.Dégager un plan dactions de labellisation de coton africain 3.Mieux rémunérer la qualité du coton africain grâce à des actions de promotions ciblées et efficaces. ……. Contribution des membres des différentes commissions techniques. 22

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION !