DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Communication et DD. 2 Risques Crédibilité Légitimité Par rapport aux attentes des parties prenantes.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 - Finalités et Objectifs
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Plan de passation des marchés
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Sétra Département des Partenariats et de l‘Innovation
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
U4.2: Etudes de méthodes et d’exécution
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Rénovation du Bac Pro Commerce
l'approche ergonomique
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Avancement des travaux de labellisation des éco-comparateurs Julien BUISSON - USIRF.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La réalisation de bouquet de travaux
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Le financement de la protection sociale complémentaire
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
AGIR SUR L’EFFET DE SERRE
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Contexte et objectifs L’AFPA souhaite proposer à ses stagiaires des services complémentaires à son offre de formation standard. L’espace emploi permet.
Organisation de l’épreuve de chantier
Rénovation du BTS Travaux Publics La Certification Sujet 0 - U42
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Mettre à profit la production plus propre
Les Chantiers Verts : deuxième retour d’expérience
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Rénovation du BTS Bâtiment
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
U62 : Traitement d’une affaire
Projet d’ingénerie Naissance Design Exécution Exploitation.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Méthode de gestion de projet.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Le choix du mieux-disant
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE DES OFFRES AVEC ET SANS ECO-COMPARATEUR
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le choix des prestataires
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Transcription de la présentation:

DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS

MODE OPÉRATOIRE

ANNEXE 2 EXEMPLE DE RÈGLEMENT DE CONSULTATION (extrait) IMPLICATION TRÈS FORTE

CHANTIER TYPE FOURNITURE ET MISE EN ŒUVRE DE MATÉRIAUX BITUMINEUX MARCHÉ AVEC OPTION 7.2. Jugement des offres Les offres devront être conformes aux prescriptions du Cahier des Clauses Techniques Particulières. Sur la base de critères ci-dessous énoncés, l’Exécutif du Pouvoir Adjudicateur choisit l’offre économiquement la plus avantageuse. Les offres seront examinées et classées.   L’offre retenue sera celle qui satisfait au mieux aux critères de jugement. Critère de jugement Pondération VALEUR DEVELOPPEMENT DURABLE 40% VALEUR TECHNIQUE 30% PRIX

LE CRITÈRE « VALEUR DÉVELOPPEMENT DURABLE » Il sera apprécié au vu d’une note environnementale (noté sur 40 points). La note environnementale adaptée à l’opération décrira notamment les mesures prises par l’entreprise pour la réalisation d’un chantier à faibles nuisances, et comprenant un « éco comparateur » des deux types d’enrobés proposés (solution de base / option « basse température »), comparant pour chacun les émissions de Gaz à Effet de Serre en kg par tonne d’enrobés, et la consommation énergétique (en joules tonne d’enrobés).   NB : la fourniture des fiches techniques de chaque type d’enrobés proposé par l’entreprise est obligatoire.

LE CRITÈRE « VALEUR TECHNIQUE » Il sera apprécié au vu du mémoire technique jugé sur 30 points et contenant obligatoirement les éléments suivants : La description des moyens humains et matériels pressentis pour les travaux noté sur 6 points. La description de la méthodologie technique et opérationnelle issue des contraintes du site et appliquée à l’opération noté sur 12 points. NB : une attention particulière sera apportée à l’analyse de la méthodologie de mise en œuvre des enrobés appliquée au chantier Un Planning (précisant l’enchaînement des tâches) Propositions de sous-phasage noté sur 12 points.  

LE CRITÈRE « PRIX » Il sera jugé sur 30 points et sera apprécié au vu du montant total estimatif des travaux indiqué dans le Détail Quantitatif Estimatif.

SYNTHÈSE «X» points sur 100 Le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse se fera d’après la formule suivante : Note globale = note Valeur DD (sur 40) + (note Valeur Technique (sur 30) + note Prix (sur 30) «X» points sur 100

EXEMPLE DE RÈGLEMENT DE CONSULTATION ANNEXE 1 EXEMPLE DE RÈGLEMENT DE CONSULTATION (extrait) IMPLICATION FORTE

CHANTIER TYPE AMÉNAGEMENT DE VOIRIE, ASSAINISSEMENT, RÉSEAUX A. Un mémoire technique sur 30 points portant sur les dispositions que l'entrepreneur se propose d'adopter pour l'exécution des travaux, joindre notamment : Un programme prévisionnel d'exécution des travaux prévoyant la durée prévisionnelle des différentes phases du chantier. Une note méthodologique indiquant les procédés d'exécution envisagés et les moyens qui seront utilisés pour les différentes phases du chantier, en intégrant obligatoirement les techniques nouvelles. Une note indiquant la provenance des matériaux à mettre en œuvre sur le chantier, ainsi que les fiches techniques des fournitures proposées.

CHANTIER TYPE AMÉNAGEMENT DE VOIRIE, ASSAINISSEMENT, RÉSEAUX B. Un Mémoire intitulé « Dimension environnementale » sur 30 points composé de : Une note explicitant les dispositions prévues par le candidat pour assurer le respect des prescriptions environnementales liées au chantier la liste des actions en faveur de l'environnement que le candidat s'engage à mettre en œuvre Une note sur les produits ou procédés innovants éventuellement proposés par l'entreprise, ayant un impact positif sur l'environnement au delà de ceux prescrits dans le cahier des clauses techniques particulières.

JUGEMENT DES OFFRES Prix des prestations : 40 %. Valeur technique des prestations sur la base des pièces prévues au paragraphe ci-dessus du présent règlement : 30 %. Valeur de la dimension environnementale des prestations sur la base des pièces prévues ci-dessus du présent règlement : 30 %  

LA VALEUR TECHNIQUE DES PRESTATIONS (30%) La valeur technique de l'offre sera appréciée au travers du mémoire technique et des éléments demandés à l'article 3 du présent règlement de consultation. 1. Un programme prévisionnel d'exécution des travaux sur 15 points   2. Une note méthodologique sur 50 points 3. Une note indiquant la provenance des matériaux à mettre en œuvre sur le chantier, ainsi que les fiches techniques des fournitures proposées sur 35 points

LA VALEUR TECHNIQUE DES PRESTATIONS (30%) Le maximum de points sera accordé si les éléments fournis répondent parfaitement aux prescriptions du cahier des charges. L'application des points suivants s’effectuera en fonction de la qualité des documents fournis par rubrique : Renseignement non fourni : 0 Renseignement fourni mais très imprécis : 1 Renseignement fourni mais insuffisamment adapté à l'affaire : 2 Renseignement moyen : 3 Renseignement de bonne qualité : 4 Renseignement complet et explicite : 5   Le total des points ainsi obtenus sera divisé par 5 afin de ramener la note sur 100 avant application de la pondération prévue

LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE (30%) L’approche de la dimension environnementale de l'offre sera appréciée au travers : 1. Du mémoire environnemental sur 50 points 2. Une liste des actions en faveur de l'environnement sur 30 points 3. Une note sur les produits ou procédés innovants sur 20 points  

LA DIMENSION ENVIRONNEMENTALE (30%) Le maximum de points sera accordé si les éléments fournis répondent parfaitement aux prescriptions du cahier des charges. L'application des points suivants s’effectuera en fonction de la qualité des documents fournis par rubrique : Renseignement non fourni : 0 Renseignement fourni mais très imprécis : 1 Renseignement fourni mais insuffisamment adapté à l'affaire : 2 Renseignement moyen : 3 Renseignement de bonne qualité : 4 Renseignement complet et explicite : 5   Le total des points ainsi obtenus sera divisé par 5 afin de ramener la note sur 100 avant application de la pondération prévue

SYNTHÈSE « X » points sur 100 Note globale = Le choix de l’offre économiquement la plus avantageuse se fera d’après la formule suivante : Note globale = (note Valeur DD x 0.30)+(note Valeur Technique x 0.30)+(note Prix x 0.40) « X » points sur 100

Nous vous remercions pour votre attention.