Entre en jeu! Entre en jeu! Guide de lintervenant Guide pédagogique déducation à la citoyenneté à lusage des intervention jeunesse Forum Jeunesse Montérégie.

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Transcription de la présentation:

Entre en jeu! Entre en jeu! Guide de lintervenant Guide pédagogique déducation à la citoyenneté à lusage des intervention jeunesse Forum Jeunesse Montérégie Est

Présentation du guide 1.Présentation des Forums jeunesse 2.Pourquoi un guide? 3.Objectifs du guide 4.Utilisation du guide (pour qui et comment?) 5.Lengagement citoyen 6.Contextes dutilisation 7.Vivre une activité 8.Discussion

Les Forums jeunesses 1 Forum jeunesse par région administrative Organisme de concertation qui œuvre au niveau régional en participant au développement durable de la Montérégie est en contribuant à lamélioration des conditions économiques, sociales et culturelles des jeunes Les jeunes au cœur des décisions qui les concernent Les quatre mandats Les partenaires Le Secrétariat à la jeunesse

Forum Jeunesse Montérégie Est 255, Boulevard Laurier, bureau 202 McMasterville, Québec J3G 0B7 Téléphone : Fax: Forum Jeunesse Montérégie Est

FORUM JEUNESSE LONGUEUIL 100, Place Charles-Le Moyne, bureau 281 Longueuil, Québec, J4K 2T4 Téléphone : Télécopieur :

Forum jeunesse Vallée-du-Haut-Saint-Laurent 88, rue Saint-Laurent Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6S 6J9 Téléphone:

Pourquoi un guide? État de situation -Méconnaissance des institutions démocratiques et des mécanismes dimplication de la part des jeunes; -Faible taux de participation des jeunes lors des élections municipales, provinciales et fédérales; -Faible implication des jeunes dans nos institutions démocratiques. Moins de 6% des élus municipaux de la Montérégie sont âgés de moins de 35 ans.

Pourquoi un guide? Obstacles à lengagement citoyen: -Perte de confiance des jeunes envers les institutions publiques; -Individualisme, consumérisme; -Désabusement, face à une implication qui ne semble rien donner (immédiateté); -Des conditions ne favorisant pas la participation des jeunes; -Absence de réseaux de contacts.

Lengagement citoyen Droits et responsabilités Passe du « je » au « nous » Rapport avec la communauté Sinforme de ce qui ce passe dans son milieu Sens critique Prend part au débat

Lengagement citoyen Lengagement, cest un lieu où: Prendre la parole Pratique des valeurs Partage des connaissances Un rôle dans la prise de décision Sentiment dappartenance Manifestation, conseil dadministration, assemblée municipale, conseil délève….

Un citoyen engagé Le citoyen qui sinvestit dans sa ou une communauté dappartenance dans le sens des intérêts communs, selon des valeurs communes, dans un lieu donné et pour une cause à laquelle il accorde de la valeur.

Le guide pédagogique Un outil pédagogique qui permet de soutenir différents organismes dans la réalisation dactivités déducation à la citoyenneté.

Double objectifs liés à limplication citoyenne des jeunes: - Développer une relève citoyenne; - Développer des savoirs sur nos institutions et nos valeurs démocratiques; - Impliquer des jeunes dans des projets collectifs à léchelle locale ou régionale; - Amener des jeunes à sintéresser à des questions et à simpliquer dans la recherche de solutions justes et équitables qui tiennent compte des valeurs démocratiques.

Liés au développement des jeunes: -Développer des compétences liées à limplication citoyenne (écoute, pensée structurée, capacité de débattre, ouverture sur les autres,…); -Connaître les lieux et les mécanismes dengagement; -Connaître la Montérégie et plus particulièrement son territoire de CRÉ; -Valoriser les actions citoyennes des jeunes afin de développer leur estime de soi; -Doter les jeunes de méthodes de travail efficaces; -Stimuler le travail de coopération.

À qui sadresse le guide? Les intervenants jeunesse provenant des: Écoles secondaires; Maisons de jeunes; Carrefour jeunesse emploi. Public principal Les jeunes âgés entre 12 et 25 ans; Ces jeunes sont intéressés à sengager, mais ne savent pas trop comment sy prendre, ni par où commencer. Public indirect

Contenu du guide Chapitres développés autour de 4 axes de réalisation pour faire cheminer et progresser les jeunes : Information Réflexion Opinion Action 10 chapitres Être citoyen Lengagement citoyen Le chemin de la démocratie Les étapes dun projet Le leadership Prendre la parole en public Le travail déquipe La résolution de conflit Spécificités régionales et portrait global de la Montérégie Évaluations par les pairs et individuelles

Contenu du guide PréparationFiches dactivité Chaque section est divisée en deux parties

Contenu du guide Objectifs de la section Habiletés à développer chez les jeunes Discussion sur des concepts liés au thème de la section Matériel requis pour lactivitéDéroulement de lactivitéRétroaction

Comment utiliser le guide? Fiches dactivités reproductibles Le cas échéant, les réponses aux activités Les références

Les contextes dutilisation Dans un cadre électoral Préparation des électeurs: Être citoyen Le chemin de la démocratie Préparation des candidats: Prendre la parole en public Le leadership

Les contextes dutilisation Pour le conseil étudiant Les étapes dun projet Le leadership Le travail en équipe La résolution de conflit Évaluation par les pairs

Les contextes dutilisation Préparation à lengagement citoyen (bénévolat) Lengagement citoyen Être citoyen

Vivre une activité À vous de jouer!

Période déchanges Avez-vous apprécié lactivité? Quest-ce que vous navez pas apprécié? Pensez-vous vous servir du guide Entre en jeu? Dans quels contextes?

Des questions? Merci!