Comment se retrouver face à la marée d’informations sur le Web? Atelier présenté à la journée pédagogique montérégienne, FGA Sandra Laine, conseillère au service national du RÉCIT, Domaine des langues
Les nouvelles technologies, ainsi que le phénomène de convergence dans les médias, contribuent au phénomène de surinformation car ils entraînent une multiplication des plateformes. Comment se retrouver face à la marée d’informations sur le Web? Exemple: L’université de Columbia, en 2006, indique qu’en une journée Google News offre articles, mais ces articles couvrent en moyenne 24 sujets... (Information, surinformation, mésinformation, François-Bernard Huyghe, Consulté en juillet 2010) Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010
Notre intention Réfléchir aux façons d'accompagner les élèves pour qu'ils puissent mieux faire une recherche efficace Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010 «...On ne montre pas vraiment aux jeunes à utiliser Internet ni à découvrir toutes ses richesses mais on aimerait qu'ils utilisent adéquatement lorsqu'on leur demande d'effectuer un travail...» Mélanie F., étudiante au programme de formation des maîtres
Comment cherchez-vous de l’information sur le Web? Quelles sont, généralement, vos stratégies de recherche? Répondre au questionnaire en lignequestionnaire en ligne
Démarche de recherche 1 2 3
Moteurs de recherche Métamoteurs Répertoires Où puis-je trouver l’information? Une recherche efficace...
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche? Définition: « Le moteur de recherche [...] se définit comme un outil de recherche qui se réfère à une base de données élaborées en grande partie de façon automatique par des robots et dont les fonctions de repérage reposent sur l’utilisation d’un index et d’un langage d’interrogation » (Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l’information, 2009, p.121). Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010
Moteurs de recherche Quelques exemples de moteurs de recherche ALTAVISTA ALLTHEWEB BING BLOXXY GOOGLE VOILA YAHOO Et plusieurs autres... Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010
Métamoteurs Qu’est-ce qu’un métamoteur de recherche? Définition: « Les métamoteurs web sont des outils qui interrogent simultanément un ensemble d’outils de recherche […] et qui fournissent un ensemble intégré de résultats » (Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l’information, 2009, p.123). Quelques exemples de métamoteurs de recherche FAZZLE IXQUICK MAMMA METACRAWLER KARTOO ITHAKI DOGPILE Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010
Répertoires Qu’est-ce qu’un répertoire? Définition: « Un répertoire thématique est un outil de recherche qui fait référence à une base de données créée en grande partie par des humains et dont les fonctions de repérage reposent, le plus souvent, sur une classification hiérarchique par sujet » (Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l’information, 2009, p.121). Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010
Répertoires Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010 Quelques exemples de répertoires BREF (BANQ) LE FOUINEUX GOOGLE ANNUAIRE INFOMINE (en anglais seulement) INTUTE (en anglais seulement) OPEN DIRECTORY PROJECT (DMOZ) RÉPERTOIRE QUÉBEC LES SIGNETS DE LA BNF LA TOILE DU QUÉBEC VIRTUAL LIBRARY YAHOO! CANADA DIRECTORY (surtout anglais)
Comparaison Quand devrions-nous les utiliser? Répertoires: Quand le sujet est simple et facile à catégoriser Quand nous voulons obtenir des informations de base sur un sujet Quand nous voulons des sites de qualité (?) Moteurs de recherche: Quand le sujet est complexe, précis Quand nous voulons obtenir une grande quantité d’information Quand nous voulons des informations à jour (Clément Arsenault, Notes de cours SCI6057, automne 2009) Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010
Les résultats repêchés doivent contenir les deux termes (ou plus) Sur Internet, l’espace est un ET par défaut, il est aussi possible de mettre le signe + Les résultats repêchés peuvent contenir l’un ou l’autre des termes Sur Internet, il faut mettre OR entre les deux termes ou le signe | Les résultats repêchés exclut l’un des termes Sur Internet, il faut utiliser le signe - Les opérateurs booléens Raffiner ou élargir la recherche
Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010 Les opérateurs booléens Raffiner ou élargir la recherche Autres astuces de recherche La troncature * L’utilisation de la troncature permet de trouver des mots d’une même famille ainsi que les pluriels Les guillemets « » L’utilisation des guillemets permet de rechercher l’expression exacte N.B. Il est possible de combiner les opérateurs booléens à ces astuces de recherche! Exemple : La recherche avancée de Google
Validation des sources Comment vous y prenez-vous? Prédiction
Validation des sources Comment vous y prenez-vous? Maintenant, on se donne des critères!
Validation des sources Le message est le même Le messager est le même Convergence Concentration Contexte
Validation des sources
Éviter les pièges - Les fausses nouvelles ou les canulars - Les incertitudes historiques, scientifiques... - Le plagiat - Les sites douteux Source: Benoit Salvary, fiabilité de l’information sur Internet
Outils pour encourager la validation des sources Les fils de presse Le partage de signets
Les fils de presse Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Ils sont utilisés par les sites d'actualité ou les blogues pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Source:
Le partage de signets Un site permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés. folksonomie Source: francoisguite
Est-ce que je peux copier-coller? Enseigner des stratégies appropriées Prise de notes Revoir nos SAÉ en conséquence Poser la bonne question Taxonomie de Bloom Responsabiliser les élèves sur les droits d’auteur
Est-ce que je peux copier-coller?
En classe... Comment puis-je accompagner mes élèves à faire de la recherche de façon efficace?