Comment se retrouver face à la marée d’informations sur le Web? Atelier présenté à la journée pédagogique montérégienne, FGA Sandra Laine, conseillère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 1: notions de base.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique Session pratique Recherches documentaires en sciences dures PSC 2011 septembre/octobre 2011 Denis Roura,
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 5 Pour une lecture critique des informations.
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
Rechercher sur Internet ➲ 1. Cerner le sujet et se poser des questions ➲ 2. Utiliser des outils de recherche ➲ 3. Choisir de bons mots-clés ➲ 4. Trier.
SECONDE G HISTOIRE-GÉOGRAPHIE/DOCUMENTATION SÉQUENCE 2 : SÉANCE 1 Comment fonctionne Google ?
Rechercher sur internet Séance 2 : Utiliser un moteur de recherche S. Bocquet Formation 3ème 2011/2012.
Moteur de recherche Recherche éveillée Conseils et astuces Conseils et astuces.
Présentation du programme
Le référencement gratuit Référencer gratuitement Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur en informatique de gestion libre
J. B.JOLY J.BERNARD Collège le Hérault Appuyez sur F5 pour lancer le diaporama.
La veille Dans Tous ses états. La veille Principes et outils ● Définition ● Son organisation ( Schéma ) ● Quelques incontournables de la recherche documentaire.
Qu'est-ce que c'est pour vous la veille informationnelle ?
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
La recherche.
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des articles et des sites web
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Bien visible sur internet 
Table des matières, citation, mise en page
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
Guide d’utilisation Juin 2017.
La recherche d’information sur Internet
Information, Calcul, Communication
Méthodologie 2e secondaire
LA VEILLE INFORMATIONNELLE : PRINCIPES ET PRATIQUE
VEILLE TECHNOLOGIQUE CLERC Alexia session 2017
Rechercher des articles et des sites web
en Sciences Economiques et sociales
Pour faire quoi? De la recherche documentaire à Twitter
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Les bases de données et le modèle relationnel
Recherche sur le web : efficacité et qualité
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Approfondir son expertise en recherche d'information
Faire sa veille informationnelle
Principes de recherche
Recherche efficace dans Internet
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Internet Pour les nuls.
Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Calcul Scientifique Initiation à SCILB
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Présentation de l’outil
Présentation des outils de recherche d’informations scientifiques
Etienne Vandeput Namur CeFIS 2001
Grand débat 2012: La recherche d’informations :
Réaliser des recherches et mener une veille sur internet
Exploiter le Web Etape 4.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
Principes de programmation (suite)
Outils de recherche d’informations scientifiques
Tableau de bord d’un système de recommandation
Année – scolaire 2018/2019 P 1. TOUAIMIA Shelihane 1 STMG 3Lycée Hugues Libergier à ReimsRéalisation d’une Etude de Gestion en 1 STMGTravail de recherche,
Année – scolaire 2018/2019 P 1. TOUAIMIA Shelihane 1 STMG 3Lycée Hugues Libergier à ReimsRéalisation d’une Etude de Gestion en 1 STMGTravail de recherche,
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
Nouveau programme SES Seconde
QUOI DE NEUF ? Diapo d’introduction (pour la publication)
Initiation à la recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Comment se retrouver face à la marée d’informations sur le Web? Atelier présenté à la journée pédagogique montérégienne, FGA Sandra Laine, conseillère au service national du RÉCIT, Domaine des langues

Les nouvelles technologies, ainsi que le phénomène de convergence dans les médias, contribuent au phénomène de surinformation car ils entraînent une multiplication des plateformes. Comment se retrouver face à la marée d’informations sur le Web? Exemple: L’université de Columbia, en 2006, indique qu’en une journée Google News offre articles, mais ces articles couvrent en moyenne 24 sujets... (Information, surinformation, mésinformation, François-Bernard Huyghe, Consulté en juillet 2010) Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010

Notre intention Réfléchir aux façons d'accompagner les élèves pour qu'ils puissent mieux faire une recherche efficace Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010 «...On ne montre pas vraiment aux jeunes à utiliser Internet ni à découvrir toutes ses richesses mais on aimerait qu'ils utilisent adéquatement lorsqu'on leur demande d'effectuer un travail...» Mélanie F., étudiante au programme de formation des maîtres

Comment cherchez-vous de l’information sur le Web? Quelles sont, généralement, vos stratégies de recherche? Répondre au questionnaire en lignequestionnaire en ligne

Démarche de recherche 1 2 3

Moteurs de recherche Métamoteurs Répertoires Où puis-je trouver l’information? Une recherche efficace...

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche? Définition: « Le moteur de recherche [...] se définit comme un outil de recherche qui se réfère à une base de données élaborées en grande partie de façon automatique par des robots et dont les fonctions de repérage reposent sur l’utilisation d’un index et d’un langage d’interrogation » (Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l’information, 2009, p.121). Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010

Moteurs de recherche Quelques exemples de moteurs de recherche ALTAVISTA ALLTHEWEB BING BLOXXY GOOGLE VOILA YAHOO Et plusieurs autres... Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010

Métamoteurs Qu’est-ce qu’un métamoteur de recherche? Définition: « Les métamoteurs web sont des outils qui interrogent simultanément un ensemble d’outils de recherche […] et qui fournissent un ensemble intégré de résultats » (Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l’information, 2009, p.123). Quelques exemples de métamoteurs de recherche FAZZLE IXQUICK MAMMA METACRAWLER KARTOO ITHAKI DOGPILE Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010

Répertoires Qu’est-ce qu’un répertoire? Définition: « Un répertoire thématique est un outil de recherche qui fait référence à une base de données créée en grande partie par des humains et dont les fonctions de repérage reposent, le plus souvent, sur une classification hiérarchique par sujet » (Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l’information, 2009, p.121). Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010

Répertoires Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010 Quelques exemples de répertoires BREF (BANQ) LE FOUINEUX GOOGLE ANNUAIRE INFOMINE (en anglais seulement) INTUTE (en anglais seulement) OPEN DIRECTORY PROJECT (DMOZ) RÉPERTOIRE QUÉBEC LES SIGNETS DE LA BNF LA TOILE DU QUÉBEC VIRTUAL LIBRARY YAHOO! CANADA DIRECTORY (surtout anglais)

Comparaison Quand devrions-nous les utiliser? Répertoires: Quand le sujet est simple et facile à catégoriser Quand nous voulons obtenir des informations de base sur un sujet Quand nous voulons des sites de qualité (?) Moteurs de recherche: Quand le sujet est complexe, précis Quand nous voulons obtenir une grande quantité d’information Quand nous voulons des informations à jour (Clément Arsenault, Notes de cours SCI6057, automne 2009) Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010

Les résultats repêchés doivent contenir les deux termes (ou plus) Sur Internet, l’espace est un ET par défaut, il est aussi possible de mettre le signe + Les résultats repêchés peuvent contenir l’un ou l’autre des termes Sur Internet, il faut mettre OR entre les deux termes ou le signe | Les résultats repêchés exclut l’un des termes Sur Internet, il faut utiliser le signe - Les opérateurs booléens Raffiner ou élargir la recherche

Source: Rachel DeRoy-Ringuette, Formation Lecture à l'écran, Matane 2010 Les opérateurs booléens Raffiner ou élargir la recherche Autres astuces de recherche La troncature * L’utilisation de la troncature permet de trouver des mots d’une même famille ainsi que les pluriels Les guillemets « » L’utilisation des guillemets permet de rechercher l’expression exacte N.B. Il est possible de combiner les opérateurs booléens à ces astuces de recherche! Exemple : La recherche avancée de Google

Validation des sources Comment vous y prenez-vous? Prédiction

Validation des sources Comment vous y prenez-vous? Maintenant, on se donne des critères!

Validation des sources Le message est le même Le messager est le même Convergence Concentration Contexte

Validation des sources

Éviter les pièges - Les fausses nouvelles ou les canulars - Les incertitudes historiques, scientifiques... - Le plagiat - Les sites douteux Source: Benoit Salvary, fiabilité de l’information sur Internet

Outils pour encourager la validation des sources Les fils de presse Le partage de signets

Les fils de presse Un flux RSS est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Ils sont utilisés par les sites d'actualité ou les blogues pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne. Source:

Le partage de signets Un site permettant de sauvegarder et de partager ses marque-pages Internet et de les classer selon le principe de folksonomie par des mots clés. folksonomie Source: francoisguite

Est-ce que je peux copier-coller? Enseigner des stratégies appropriées Prise de notes Revoir nos SAÉ en conséquence Poser la bonne question Taxonomie de Bloom Responsabiliser les élèves sur les droits d’auteur

Est-ce que je peux copier-coller?

En classe... Comment puis-je accompagner mes élèves à faire de la recherche de façon efficace?