99 rue de lAbbé Groult 75739 Paris Cedex 15 MAI 2003 CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN Linstallation durable de citadins à la campagne. -RESULTATS RECAPITULATIFS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Advertisements

Méthodologie Étude réalisée auprès d’un échantillon de 985 salariés, représentatif de la population salariée au regard des critères d’âge et de catégorie.
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Pays des Vallons de Vilaine
1 E-démocratie et E-administration : Le regard des internautes français.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
2 - Les résultats de l'étude
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Service Communication 21/11/2011
I - PRESENTATION DE L ’ETUDE
Enquête exclusive IFOP 2013
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie.
Résultats du sondage électronique Forum de la CNG – Winnipeg Le 9 mai 2012.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Linstallation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Linstallation des citadins à la campagne auprès des EPCI Résultats détude Avril 2007 Contact.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
2009 Enquête de satisfaction Organismes de formation.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Les Français et linstallation durable à la campagne Résultats de létude Mai 2005.
Excel (Partie 2).
C'est pour bientôt.....
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional du Québec Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs collègues désignés: profil régional de lAtlantique Gaëtan Drolet Formation des formateurs
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
© 2005 La Documentation française 09/03/05 - Diapo n° 1 Service-Public.fr Le portail de l’administration française Nouvelles proximités publiques 9 mars.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Exercice de vérification 1 p
Powered by Questionnaire destiné aux titulaires de la maturité gymnasiale 2012 LCC 53 réponses vendredi 28 novembre 2014.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Mars 2011 L’image et les pratiques en matière de partenariat public privé N°19316 Vos contacts Ifop : Fabienne Gomant
La place des cafés dans les zones rurales
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Transcription de la présentation:

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 MAI 2003 CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN Linstallation durable de citadins à la campagne. -RESULTATS RECAPITULATIFS DES 4 ETUDES – CONSEIL REGIONAL DU LIMOUSIN Linstallation durable de citadins à la campagne. -RESULTATS RECAPITULATIFS DES 4 ETUDES – 502 Maires Ruraux 200 Néo Ruraux 266 habitants de communes rurales (moins de habitants) 430 citadins (villes de plus de habitants)

2 SOMMAIRE N°de page PRESENTATION DE LETUDE Contexte & objectifs Principe dintervention Schéma de questionnaire Matériel Critères danalyse PRINCIPAUX RESULTATS CONCLUSIONS ANNEXES Questionnaire

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 PRÉSENTATION DE LÉTUDE

4 CONTEXTE & OBJECTIFS (1/2) Aujourdhui, 75% des français vivent dans une zone urbaine et pour certaines régions le maintien dune vie active à la campagne représente désormais un enjeu stratégique. Or on observe aujourdhui une augmentation du nombre de citadins « actifs » qui souhaitent venir sétablir et vivre à la campagne. Le dernier recensement a dailleurs montré que les zones rurales avaient attiré de nouveaux habitants et enregistré plus darrivées que de départs Dans ce contexte, le CNASEA, le Collectif Ville-Campagne et la Région Limousin ont organisé à Limoges en juin 2001 la première Foire à linstallation en milieu rural. Ceci avec un double objectif : Dune part mettre en relation concrète les individus désireux de sinstaller à la campagne avec les territoires en quête dhabitants. Dautre part apporter des informations et échanges sur laccueil et les services offerts, de manière à aider les personnes intéressées à faire aboutir leur projet. Forts du succès de cette première édition qui a réuni plus de visiteurs, les organisateurs de la Foire à lInstallation en milieu rural ont décidé de reconduire cet événement en juin 2003.(Limoges juin)

5 CONTEXTE & OBJECTIFS (2/2) Dans le cadre des actions préparatoires à cette deuxième édition, le CNASEA, le Collectif Ville-Campagne et la Région Limousin ont souhaité, recueillir et mesurer les opinions et attitudes de différentes populations vis à vis de linstallation des citadins à la campagne. Ceci afin de valoriser linstallation à la campagne auprès des français intéressés mais également mieux définir les actions à engager sur le terrain pour faciliter laccueil. Ont été interrogés : Dune part les « accueillants » cest à dire les maires et les habitants des communes rurales, Dautre part, pour obtenir leur vision « miroir » les néo- ruraux cest à dire les citadins ayant franchi le pas et sétant installés durablement à la campagne (en dehors des retraités) En fin, les citadins, actuels habitants de communes de plus de

6 MODE DINTERVENTION Informations recueillies au téléphone par système CATI (Computer Assisted Telephone Interview) auprès de personnes concernées par le sujet selon 4 populations dappartenance. PRINCIPE DINTERVENTION Les Accueillants Les Citadins (villes de + de hab Les Citadins sétant installés à la campagne POPULATIONS INTERROGEES * **Source INSEE

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex La réalité du phénomène aujourd'hui

8 Évolution de la démographie communale BASE ENSEMBLE (n=502) S4 - Au cours des 10 derni è res ann é es (ou entre les deux derniers recensements de.1990 et 2000) le nombre d habitants ayant leur r é sidence principale dans votre commune …… +++ pour les communes > 300 hab (67%) +++ pour les communes< 100 hab (26,5%)

9 Q1 – Le dernier recensement a montré que les zones rurales avaient attiré de nouveaux habitants et enregistré plus darrivées que de départs. Quelle est votre opinion à ce sujet ? Diriez-vous plutôt quil sagit …… ? (Total = 100% 1 réponse) Croissance démographique des communes rurales : phénomène de mode ou fait de société ?

10 Q4 – Au cours de ces deux dernières années, et toujours en dehors des retraités et des résidences secondaires, avez-vous été contacté par des citadins qui voulaient sinformer sur votre commune et les possibilités de sy installer ? Proportion de communes rurales concernées par ce phénomène (Base 2 dernières années) Q5 – Et au cours des 5 dernières années, toujours en dehors des retraités et des résidences secondaires, y a-til eu des citadins, originaires de votre région ou dailleurs, qui se sont installés durablement dans votre commune ? +++ pour les communes du Sud Est et Sud Ouest (90%) ++ pour les maires de communes de 300 à 1999 h (87%)

11 Q6 – A propos de lintérêt exprimé par ces citadins pour sinstaller durablement dans votre commune ou pour sinformer sur les possibilités dinstallation, diriez-vous quil sagit …. ? (Total = 100% - 1 seule réponse) Ancienneté et évolution du phénomène sur la commune Sud Est (55%) Nord Est (17%)

12 Le poids des néo ruraux en France Pour pouvoir apprécier le % de citadins ayant effectivement franchi le pas et sétant installés durablement à la campagne, Ipsos a interrogé un échantillon national représentatif de français de 15 ans et plus dans le cadre de son Omnibus téléphonique hebdomadaire entre le 14 et le 28 février Ont été considérés comme « néo ruraux » toutes les personnes habitant une commune de moins de habitants depuis 5 ans ou moins ET dont le dernier lieu de résidence se situait à plus de 50 km. Sur la base de cette définition, les néo-ruraux représentent 4,2% de la population française des plus de 15 ans, soit 2 Millions de personnes.

13 Q3 – En ce qui concerne, par rapport à un éventuel souhait de vous installer durablement ou non à la campagne et dengager ou non des premières démarches à cet effet dans les 5 prochaines années, diriez-vous……. ? (Total = 100% - 1 seule réponse) Quel % de citadins envisagent une installation à la campagne dici 5 ans ? Soit 2,4 Millions de personnes (15 ans et +)

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 2 – Les motivations des citadins pour venir sinstaller à la campagne

15 Q2 – Selon vous, quelles sont les deux principales raisons pour lesquelles ces citadins déclarent souhaiter sinstaller durablement à la campagne ? (2 réponses possibles – Total > 100%) Pourquoi venir dinstaller à la campagne ?

16 Q7 – Au(x)quel(s) de ces quatre grands profils appartenaient principalement ces citadins qui …. ? Sagissait-il de personnes ……. ? (Total > 100% - Plusieurs réponses possibles) Profil des citadins venus se renseigner/sinstaller dans les communes rurales Sont venus se renseigner Se sont installés dans votre commune

17 S2 – Parmi ces différentes situations, de laquelle diriez-vous que vous vous rapprochez le plus ? Raisons de choix de la commune dinstallation : Cas des néo ruraux salariés

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 3 – Linstallation durable de citadins : quels avantages et inconvénients pour les communes rurales ?

19 Q10 – Considérez-vous que linstallation de citadins dans votre commune soit oui ou non quelque chose dindispensable à la survie de votre commune ? (Total = 100% - 1 seule réponse) Linstallation de citadins : un enjeu pour les communes rurales? (selon les maires et leurs administrés) Q11 – Considérez-vous que linstallation de citadins dans votre commune comporte …… ? (Total = 100% - 1 seule réponse)

20 Q12 – Parmi la liste suivante, quels sont les deux principaux avantages que procurent ou pourraient procurer à votre commune (ou à une commune rurale) ces nouveaux habitants ? (Total > 100% - 2 réponses possibles) Principaux avantages pour les communes rurales (comparaison selon les différentes populations)

21 Q13 – Et parmi la liste suivante, quels sont les deux principaux risques que peuvent ou pourraient entraîner ces nouveaux habitants dans votre commune/une commune rurale ? (Total > 100% - 2 réponses possibles) Principaux risques pour les communes rurales (selon les maires et leurs administrés)

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 4 – Les attentes des citadins intéressés par une installation vis à vis des communes rurales

23 Q14 – Principales questions que se poseraient ( les citadins)/se sont posés (les néo ruraux)/avant de choisir une commune rurale? (Total > 100% - 2 réponses possibles) /Préoccupations exprimées aux MAIRES Principales préoccupations des citadins (selon les maires, leurs administrés et les citadins étant passés à lacte)

24 Q15 – Les habitants de votre commune sont-ils….. au fait que des citadins viennent sy installer ? (maires et leurs administrés, néo ruraux)/Pensez-vous que les habitants des communes rurales sont…. au fait que des citadins viennent sy installer ? (citadins) Position des habitants des communes rurales par rapport à linstallation de citadins

25 Q15 – SYNTHESE FAVORABLES/DEFAVORABLES Position des habitants des communes rurales par rapport à linstallation de citadins

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 5 – Conditions de réussite et facteurs déchec de linstallation à la campagne

27 Q9 – Selon vous, lorsque les citadins qui le souhaitent renoncent finalement à sinstaller durablement à la campagne, est-ce avant tout parce quils….. ? Une seule réponse Facteurs de renoncement au projet dinstallation

28 Q16 – Selon vous, quelles sont les deux conditions essentielles pour que des citadins sintègrent bien à la population locale ? (Total > 100% - 2 réponses possibles assistées) Conditions dintégration des citadins à la population locale

29 Q17 – Y a-til eu dans votre commune un ou plusieurs cas de citadins venus sinstaller pour y vivre mais qui sont repartis assez rapidement au bout de 2 à 3 ans par exemple ? Facteurs déchec des installations Q18 – Quelles sont selon vous les deux principaux facteurs qui peuvent conduire à léchec linstallation de citadins à la campagne ? (Total > 100 – 2 réponses possibles assistées)

99 rue de lAbbé Groult Paris Cedex 15 6 – Action et rôle des maires de communes rurales

31 Q19 – Votre municipalité a telle engagé des actions pour attirer et installer durablement des citadins dans la commune ? Existence dune politique municipale pour faire venir des néo ruraux dans la commune?

32 Q19 bis – Pour quelle(s) principale(s) raison(s) navez-vous pas encore engagé dactions à ce sujet ? (Total > 100% - 2 réponses possibles) Posé aux concernés (284) Raisons dabsence de politique pour les néo ruraux (selon les maires)

33 Q20 – Parmi les propositions suivantes quelles sont selon vous, les deux actions prioritaires quil faudrait mettre en œuvre dans votre commune pour y attirer de nouveaux habitants ? (Total > 100% - 2 réponses possibles) Actions jugées prioritaires pour faciliter linstallation durable des citadins

34 Q21 – Posé aux Maires : En tant que maire, lequel ou lesquels de ces différents rôles considérez- vous comme particulièrement importants à assurer pour favoriser linstallation de nouveaux habitants dans votre commune ? (Total > 100% - 2 réponses possibles) Rôle des élus pour favoriser linstallation des citadins Q21 – Selon vous, que doit faire prioritairement votre maire/un maire pour favoriser linstallation de nouveaux habitants dans votre/sa commune ? (Total > 100% - 2 réponses possibles)

35 Q22 – Je vais vous citer plusieurs opinions exprimées par des maires de communes rurales au sujet des actions à mener pour favoriser linstallation de nouveaux habitants dans leur commune. Laquelle de ces affirmations correspond-telle le mieux à votre opinion à ce sujet ? Attitude des élus en matière de politique communale (1/2)

36 Q23 – Que des citadins installés depuis 2 ou 3 ans dans votre commune fassent partie du conseil municipal diriez-vous que vous y êtes seriez….. ? (une seule réponse) Attitude des élus en matière de politique communale (2/2)

37 S4 – Au vu de votre expériences personnelle, quelles sont toutes les personnes ou organismes que vous conseilleriez de contacter pour trouver une commune rurale daccueil et sy installer dans de bonnes conditions ? (Total > 100% - Plusieurs réponses possibles) Personnes ou organismes à contacter pour trouver une commune daccueil et sy installer (selon lavis des néo-ruraux)

38 S5 – Diriez-vous quaujourdhui que ? Niveau dintégration des Néo Ruraux interrogés RURAUX INTEGRES RURBAINS RURAUX NON INTEGRES NI RURAUX NI URBAINS