Final Hearing for Sabina Gold & Silver Corporation’s Proposed Back River Project Cambridge Bay: April 25-30, 2016 Audience finale concernant le projet.

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Transcription de la présentation:

Final Hearing for Sabina Gold & Silver Corporation’s Proposed Back River Project Cambridge Bay: April 25-30, 2016 Audience finale concernant le projet de Back River proposé par la société Sabina Gold and Silver Cambridge Bay : avril 2016

Indigenous and Northern Affairs Canada’s (INAC) Role in the Nunavut Impact Review Board’s (NIRB) Assessment of the Proposed Back River Project 2  Responsible Minister: Has decision-making role under NLCA  Intervenor: Provide expert advice  Regulator: Administration of federal public land and water licence inspections/ enforcement Rôle d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) dans l’évaluation de la proposition de projet de Back River effectuée par la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER)  Ministre responsable : assume un rôle décisionnel en vertu de la Loi sur l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut  Intervenant : donne des conseils éclairés  Organisme de réglementation : administre les terres publiques fédérales et effectue des inspections et des activités d’application de la loi en matière de permis d’utilisation des eaux

Land Tenure for the Proposed Back River Project 3 SOURCE: Modified from Back River Final Environmental Impact Statement, Volume 1, Figure 3 (2015) Régime foncier en rapport avec la proposition de projet de Back River (proposition de route d’hiver sur glace) SOURCE : Modifié à partir du document intitulé « Back River Final Environmental Impact Statement », Volume 1, Figure 3 (2015)

Land Tenure at the Back River Mine Site (Goose) 4 SOURCE: Modified from Back River Final Environmental Impact Statement, Volume 1, Figure 3 (2015) Régime foncier en rapport avec le site minier de Back River (Goose) ) SOURCE : Modifié à partir du document intitulé « Back River Final Environmental Impact Statement », Volume 1, Figure 3 (2015)

Summary of INAC’s Participation in the Review of the Back River Project Proposal 1. Review of Sabina’s Draft Environmental Impact Statement (DEIS):  Information Requests (74 IRs) in March 2014  Technical Review Comments (36 TRCs) in October 2014  Technical Meeting and Pre-Hearing Conference November Review of Sabina’s Final Environmental Impact Statement (FEIS):  Information Requests (22 IRs) in January 2016  Technical Review Comments (16 TRCs) in March 2016  Final Hearing in April Résumé de la participation d’AANC à l’examen de la proposition de projet de Back River 1. Examen du projet de document intitulé « Back River Final Environmental Impact Statement » de la société Sabina :  Demandes d’information (74) en mars 2014  Commentaires concernant l’examen technique (36) en octobre 2014  Réunion technique et conférence préparatoire à l’audience, novembre Examen du projet de document intitulé « Back River Final Environmental Impact Statement » de la société Sabina :  Demandes d’information (22) en janvier 2016  Commentaires concernant l’examen technique (16) en mars 2016  Audience finale en avril 2016

Summary of INAC’s review of the Back River Project Proposal In its review of this project, the Department provided expertise on the following:  Environmental impact assessment methodology;  Potential for contamination and/or deterioration of land (including permafrost);  Surface water quality and quantity;  Groundwater;  Near-shore marine water quality;  Community engagement and consultation;  Economic development; and,  Socio-economic plans. 6 Résumé de l’examen du projet effectué par AANC Proposition de projet de Back River Dans son examen du projet, le Ministère a fourni de l’expertise dans les domaines suivants:  Méthodologie d’évaluation des effets environnementaux;  Potentiel de contamination et/ou de dégradation des terres (y compris le pergélisol);  Qualité et volume des eaux de surface;  Eaux souterraines;  Qualité de l’eau de mer à proximité des côtes;  Mobilisation et consultation de la communauté;  Développement économique;  Plans socioéconomiques.

7 Summary of INAC’s Final Written Submission INAC’s final written submission included 16 technical review comments and recommendations for the NIRB’s consideration. Sabina provided a response to the issues raised by INAC on March 31, Résumé de la présentation écrite finale d’AANC La présentation écrite finale du Ministère comprenait 16 commentaires et recommandations concernant l’examen technique à l’intention de la CNER. La société Sabina a répondu aux questions soulevées par AANC le 31 mars 2016.

Summary of INAC’s Technical Review – Biophysical Comments Water Quality 1. Modeling of Metal Concentrations  Dissolved (used by Sabina) vs Total (recommended by INAC) Metal Concentrations in modeling. Sabina’s approach has the potential to under-estimate metal concentrations, specifically as they relate to guidelines and regulations. Status: Resolved Pending Commitment Recommendation:  INAC recommends that Sabina commit to modeling of total metal concentrations, as may be required, to establish appropriate discharge criteria and predict downstream compliance. For parameters not requiring total metals modeling, appropriate justification should be provided. This information is expected for review as part of the Type A Water Licence Application. 8 Résumé de l’examen technique d’AANC – Commentaires sur les aspects biophysiques Qualité de l’eau 1. Modélisation des concentrations métalliques  Concentrations de métal dissous (méthode utilisée par la société Sabina) ou concentrations de métal total (méthode recommandée par AANC) pour la modélisation. La méthode de la société Sabina peut sous-estimer les concentrations, surtout en rapport avec le respect des directives et des règlements. Situation : Réglé en attente d’un engagement Recommandation :  AANC recommande que la société Sabina s’engage à modéliser les concentrations de métal total, selon ce qui convient, afin d’établir les critères de débit adéquats et de prévoir la conformité en aval. Dans le cas des paramètres ne nécessitant pas la modélisation des concentrations de métal total, il convient de présenter les justifications voulues. Cette information doit être soumise pour examen au titre de la demande de permis d’utilisation des eaux du type A.

Pit Water 2. Pit Water Quality Modeling Comparison  Discrepancy in pit water quality modeling between DEIS (potential gradual deterioration) and FEIS (steady state within 39-years) not explained. INAC would like to understand what has changed to lead to improved water quality predictions. Status: Resolved Pending Commitment Recommendation:  INAC notes Sabina’s commitment to monitor water quality of the pit sump to validate water quality predictions and implement mitigation should monitoring show that pit walls are a more appreciable source of loading than indicated by current modeling.  Further, INAC recommends that Sabina commit to providing details of options for mitigation for review as part of the Type A Water Licence Application. 9 Eaux de puits 2. Comparaison de modélisation de la qualité des eaux de puits  Les écarts dans la modélisation de la qualité des eaux de puits entre le projet d’étude d’impact environnemental (dégradation progressive potentielle) et le document intitulé « Back River Final Environmental Impact Statement » (état stable d’ici les 39 prochaines années) ne sont pas expliqués. AANC aimerait comprendre ce qui a conduit à ce changement dans les prévisions de la qualité de l’eau. Situation : Réglé en attente d’un engagement Recommandation :  AANC prend note de l’engagement de la société Sabina à surveiller la qualité de l’eau de puits en vue de valider les prévisions de la qualité de l’eau et de mettre en œuvre des mesures d’atténuation si cette surveillance démontre que les parois du puits constituent une plus grande source de contamination que ne l’indique la modélisation actuelle.  En outre, le Ministère recommande que la société Sabina s’engage à fournir de plus amples informations sur les options d’atténuation en vue de l’examen de la demande de permis d’utilisation des eaux du type A.

Wastewater Treatment 3. Mine Wastewater Treatment Plant  Information on the proposed mine wastewater treatment plant is sparse. In the event of abnormal operating conditions, INAC wants to ensure adequate wastewater treatment is in place. Status: Resolved Pending Commitment Recommendation:  INAC recommends that Sabina commit to incorporate allowances for abnormal operating conditions (including spills, accidents and malfunctions) in treatment design criteria. This should be provided for review as part of the Type A Water Licence Application. 10 Traitement des eaux usées 3. Usine de traitement des eaux usées évacuées de la mine  Il existe peu de renseignements sur l’usine de traitement proposée pour les eaux usées produites par la mine. Dans l’éventualité de conditions de fonctionnement anormales, AANC veut s’assurer qu’un système de traitement adéquat sera en place. Situation : Réglé en attente d’un engagement Recommandation :  AANC recommande que la société Sabina s’engage à prévoir des indemnités en cas de conditions de fonctionnement anormales (y compris les déversements, les accidents et les dysfonctionnements) dans les critères de conception de l’usine de traitement. Cette information devrait être soumise pour examen au titre de la demande de permis d’utilisation des eaux du type A.

Water Management 4. Water Management at Marine Laydown Area (MLA)  Concern regarding potentially contaminated runoff from the Marine Laydown Area (MLA) not being monitored, contained, or otherwise managed prior to migration towards Bathurst Inlet. Status: Resolved 11 Gestion de l’eau 4. Gestion de l’eau dans la zone maritime de stockage  Préoccupation concernant le risque que des écoulements contaminés en provenance de la zone maritime de stockage ne soient pas surveillés, contenus ou pris en charge d’une manière ou d’une autre avant leur migration vers Bathurst Inlet. Situation : Réglé

Groundwater Inflow Management 5. Impact of Geological Structures and Fault Zones on Groundwater Inflow  Modeling of groundwater inflow does not appear to take into account the potential for greater than expected long-term inflow due to the presence of fault zones or other structures. Status: Resolved 12 Gestion des infiltrations dans les eaux souterraines 5. Répercussions des structures géologiques et des zones de faille sur les infiltrations dans les eaux souterraines  La modélisation des infiltrations dans les eaux souterraines ne semble pas prendre en compte la possibilité d’infiltrations à long terme plus importantes que prévu en raison de la présence de zones de faille et d’autres structures géologiques. Situation : Réglé

Tailings Storage Facility 6. Fractured Bedrock Contact Zone at Tailings Management System (TMS)  Unknown extent of fractured bedrock zone at tailings dam; potential to thaw and allow contaminated water to enter the environment. 10. Instrumentation and Monitoring  Thermal monitoring of the TMS containment structures is required as is active layer and surface water quality monitoring around the facility. 13 Installation d’entreposage des résidus miniers 6. Zone de contact du substratum rocheux fissuré avec le système de gestion des résidus miniers  Étendue inconnue de la zone de substratum rocheux fissuré au niveau de la digue à résidus; le dégel pourrait permettre l’infiltration d’eau contaminée dans l’environnement. 10. Instruments et surveillance  Il est nécessaire d’assurer une surveillance thermique des structures de confinement du système de gestion des résidus miniers, tout comme on le fait au niveau de la qualité de l’eau dans la couche active et à la surface autour de l’installation.

Tailings Storage Facility Status: Resolved Pending Commitment and/or Term and Condition Recommendation:  INAC notes Sabina commitment to undertake infill geotechnical characterization program to determine the extent of the fractured bedrock contact zone and apply proposed mitigation as necessary. This program should include permeability testing, seepage analysis, and planning for thermal monitoring of the western ridge, where appropriate. The details should be provided for review as part of the Type A Water Licence Application.  Further, INAC recommends the establishment of a shallow (active layer) groundwater monitoring program between the Tailings Storage Facility and Rascal Lake to confirm that there are no impacts associated with seepage. 14 Installation d’entreposage des résidus miniers Situation : Réglé en attente d’un engagement et/ou de modalités Recommandation :  AANC prend note que la société Sabina s’est engagée à mener un programme de caractérisation géotechnique des remblais afin de déterminer l’étendue de la zone de contact du substratum rocheux fissuré et de mettre en œuvre les mesures d’atténuation proposées si nécessaire. Ce programme devrait comprendre des essais de perméabilité, des analyses d’infiltration, et un plan de surveillance thermique de la crête ouest, s’il y a lieu. Cette information devrait être soumise pour examen au titre de la demande de permis d’utilisation des eaux du type A.  En outre, AANC recommande la mise en place d’un programme de surveillance des eaux souterraines à faible profondeur (couche active) entre l’installation d’entreposage des résidus miniers et Rascal Lake, afin de confirmer l’absence de problème d’infiltration.

Tailings Storage Facility 7. Thermal Modeling of Main Dam  The design of the tailings dam requires maintaining a frozen foundation to prevent seepage. INAC found modeling was not conservative and requires using a more realistic or conservative thawing n- factor to ensure the foundation will remain frozen, preventing impacts to the environment. Status: Resolved Pending Commitment Recommendation:  INAC recommends that Sabina commit to further thermal modeling to support dam design along critical cross-sections of the Main Dam. This should be presented for review during the Type A Water Licence Application. 15 Installation d’entreposage des résidus miniers 7. Modélisation thermique de la digue principale  Il convient de faire reposer la digue à résidus sur une fondation gelée afin d’empêcher les infiltrations. AANC est d’avis que la modélisation n’est pas prudente et qu’il faut avoir recours à un facteur n de dégel plus réaliste ou conservateur pour s’assurer que la fondation demeurera gelée en vue de prévenir les répercussions sur l’environnement. Situation : Réglé en attente d’un engagement Recommandation :  AANC recommande que la société Sabina s’engage à poursuivre la modélisation thermique à l’appui de la conception des digues le long des sections transversales critiques de la digue principale. Cette information devrait être soumise pour examen au titre de la demande de permis d’utilisation des eaux du type A.

Long-Term Thermal Modeling 8. Long-Term Thermal Modeling of Tailings Storage Facility 9. Long-Term Thermal Modeling of Waste Rock Storage Areas  Current design/modeling of the Tailings Storage Facility and Waste Rock Storage Areas indicates that the active layer will at least equal the depth of the 5m protective cover at the end of the modeling period. This suggests the potential for contamination of local soils, surface water, and groundwater in the long term.  Sabina maintains that the design as proposed is appropriate and that suitable mitigation measures have been presented. Status: Unresolved 16 Modélisation thermique à long terme 8. Modélisation thermique à long terme de l’installation d’entreposage des résidus miniers 9. Modélisation thermique à long terme des zones d’entreposage des stériles  Selon la conception et la modélisation actuelles de l’installation d’entreposage des résidus miniers et des zones d’entreposage des stériles, la couche active se situera à une profondeur au moins égale à celle de la couche de protection (5 m) à la fin de la période de modélisation. Cela suggère une contamination potentielle à long terme des sols, eaux de surface et eaux souterraines.  La société Sabina soutient que la conception proposée est adéquate et que des mesures d’atténuation adaptées ont été présentées. Situation : non réglé

Sabina Response to INAC IR#4 17 Source: From Back River Final Information Request Responses (February 2016) Réponse de la société Sabina à la demande d’information n o d’AANC4 Épaisseur de la couche active pour une couche de protection de 5 mètres d’épaisseur placée au-dessus des résidus miniers (années 0-85) Source : Réponses finales aux demandes d’information concernant le projet de Back River (février 2016)

Sabina Response to INAC IR#7 18 SOURCE: Modified from Back River FEIS, Appendix V2-7E, Attachment A, Figure 10 (November 2015) Réponse de la société Sabina à la demande d’information n o d’AANC7

Long-Term Thermal Modeling  INAC maintains that thermal modeling suggests the potential for impact at the end of the modeling period.  Climate change uncertainty should not be used as a basis to constrain the impact analysis. An 85-year time constraint on modeling is insufficient to adequately define the potential for long-term impacts, particularly where models suggest impacts may just be starting to develop. 19 Modélisation thermique à long terme  AANC soutient que la modélisation thermique suggère un impact potentiel à la fin de la période de modélisation.  L’incertitude liée au changement climatique ne devrait pas être utilisée pour contraindre l’analyse d’impact. Une contrainte de 85 ans est insuffisante pour définir adéquatement le potentiel de répercussion à long terme, en particulier lorsque les modèles révèlent que des impacts pourraient déjà prendre naissance.

Long-Term Thermal Modeling  INAC notes for the Board’s consideration that the long-term impacts associated with the Tailings Management System and Waste Rock Storage Areas have not been fully assessed. The potential for these impacts has not been evaluated sufficiently by Sabina. Therefore, the resulting significance is unknown.  Proposed mitigation options, including the potential for use of a geosynthetic liner, may be appropriate, however, a strategy has to be developed to adequately determine which mitigation options are most appropriate and when they need to be enacted to ensure these sites do not become long- term liabilities. 20 Modélisation thermique à long terme  AANC prend note du fait que la Commission estime que les répercussions à long terme associées au système de gestion des résidus miniers et aux zones d’entreposage des stériles n’ont pas été entièrement évaluées. Les impacts potentiels n’ont pas été suffisamment évalués par la société Sabina. Par conséquent, leur importance est inconnue.  Les mesures d’atténuation proposées, y compris la possibilité de recourir à une membrane géosynthétique, pourraient convenir, mais il faudrait élaborer une stratégie visant à déterminer les mesures d’atténuation les plus efficaces et à quel moment elles devraient être mises en œuvre pour veiller à ce que ces sites ne deviennent pas un passif à long terme.

Long-Term Thermal Modeling Recommendation:  INAC recommends that a term and condition be applied that requires Sabina to develop and implement a monitoring and mitigation plan to ensure long-term containment of the Tailings Storage Facility and Waste Rock Storage Areas.  The plan should detail when and how mitigation options will be applied.  The determination of the adequacy of frozen conditions should focus on the goal of long-term containment rather than meeting currently modeled predictions.  Long-term does not refer to a specified period, rather, it refers to as long as is necessary to provide confidence that there will not be any significant residual impacts as a result of the project.  Further, Sabina is strongly encouraged to undertake a pilot waste rock and/or tailings containment program as part of operations to aid in determining the effectiveness of their proposed design. 21 Modélisation thermique à long terme Recommandation :  AANC recommande d’appliquer des modalités obligeant la société Sabina à établir et mettre en œuvre un plan de surveillance et d’atténuation destiné à garantir le confinement à long terme de l’installation d’entreposage des résidus miniers et des zones d’entreposage des stériles.  Ce plan devrait décrire quand et comment appliquer les mesures d’atténuation.  La détermination de l’adéquation des conditions de gel devrait se centrer sur l’objectif de confinement à long terme plutôt que sur la satisfaction des prévisions modélisées actuelles.  L’expression « long terme » ne renvoie pas à une période précise, mais plutôt à la notion d’offrir une garantie suffisante que le projet n’entraînera pas de conséquences résiduelles importantes.  En outre, la société Sabina est fortement encouragée à mener un programme pilote de confinement des stériles et/ou des résidus miniers dans le cadre d’un processus visant à déterminer l’efficacité de l’aménagement proposé.

Groundwater Monitoring 11.Waste Rock Storage Area (WRSA) Groundwater Quality Monitoring  Contaminated water from Waste Rock Storage Areas may transport through the active layer into the environment, particularly during early stages of construction when a frozen foundation and core may not have been reached. Status: Resolved Pending Term and Condition Recommendation:  INAC recommends that a term and condition be applied that requires Sabina to develop a shallow (active layer) groundwater quality monitoring program for the Waste Rock Storage Areas. If required, the groundwater should be managed as part of the overall site water management plan. The details of this program should be presented for review as part of the Type A water licence application. 22 Surveillance de l’eau souterraine 11. Surveillance de la qualité des eaux souterraines dans les zones d’entreposage des stériles  L’eau contaminée en provenance des zones d’entreposage des stériles pourrait s’infiltrer dans l’environnement par la couche active, notamment au début de la construction au moment où la fondation gelée et la partie centrale n’auraient pas encore été atteintes. Situation : Réglé en attente de modalités Recommandation :  AANC recommande d’appliquer des modalités obligeant la société Sabina à élaborer un programme de surveillance de la qualité des eaux souterraines à faible profondeur (couche active) pour les zones d’entreposage des stériles. Si nécessaire, les eaux souterraines devraient être gérées dans le cadre du plan global de gestion de l’eau sur le site. Cette information devrait être soumise pour examen au titre de la demande de permis d’utilisation des eaux du type A.

Public and Community Engagement 12. Engagement with Transboundary Organizations  The Proponent’s plans to continue to engage transboundary groups post-environmental assessment were unclear. The Proponent has confirmed that engagement will continue throughout all Project phases with key selected stakeholders. Status: Resolved 23 Summary of INAC’s Technical Review– Socio-Economic Comments Résumé des commentaires socioéconomiques d’AANC en rapport avec l’examen technique Mobilisation du public et de la communauté 12. Engagement avec des organisations transfrontalières  Les plans du promoteur visant à faire participer les groupes transfrontaliers au suivi après l’évaluation environnementale ne sont pas clairs. Le promoteur a confirmé qu’il continuera de collaborer avec certains des principaux intervenants pendant toutes les phases du projet. Situation : Réglé

Socio-Economic Effects Assessment 13. Employment and Labour Force 14. Education and Training 15. Demographic Impacts Status: Resolved Recommendation:  INAC recommends that should the Project proceed, the Proponent commit to develop appropriate socio-economic indicators and monitoring methods to track labour force needs, projections and outcomes for the project, education and training projections and outcomes, as well as demographic impacts. It is recommended this work is undertaken in collaboration with the Back River Socio- Economic Monitoring Working Group and incorporated into the Back River Socio- Economic Monitoring Program. 24 Évaluation des effets socioéconomiques 13. Emploi et main-d’œuvre 14. Éducation et formation 15. Effets démographiques Situation : Réglé Recommandation :  AANC recommande que si le projet est lancé, le promoteur devrait s’engager à établir des indicateurs socioéconomiques et des méthodes de surveillance appropriés afin de suivre les besoins en main-d’œuvre, les projections et les résultats du projet, les projections et résultats en matière d’éducation et de formation, ainsi que les effets démographiques. Il est recommandé que ces activités soient menées en collaboration avec le groupe de travail sur la surveillance socioéconomique de Back River.

Socio-Economic Monitoring 16. Socio-Economic Monitoring Plan and Working Group Status: Resolved Recommendation:  In order to effectively monitor the socio-economic impacts of the Back River Project, INAC recommends that the Proponent, in collaboration with INAC, the Government of Nunavut and the Kitikmeot Inuit Association, work to finalize the Draft Terms of Reference for the Back River Socio- Economic Monitoring Working Group that has been designed to guide and oversee the Back River Socio-Economic Monitoring Program.  The Proponent is also encouraged to work with these agencies to review and finalize the Back River Socio-Economic Monitoring Program. Specific Terms and Conditions to address these recommendations were put forth in INAC’s final written submission on the project. 25 Surveillance socioéconomique 16. Plan de surveillance socioéconomique et groupe de travail Situation : Réglé Recommandation :  Afin de surveiller efficacement les répercussions socioéconomiques du projet de Back River, AANC recommande que le promoteur collabore avec AANC, le gouvernement du Nunavut et la Kitikmeot Inuit Association à la finalisation du projet de mandat du groupe de travail sur la surveillance socioéconomique de Back River, qui a été chargé d’orienter et de superviser le programme de surveillance socioéconomique de Back River.  Le promoteur est par ailleurs encouragé à travailler avec ces organismes en vue d’examiner et de finaliser ce programme. Les modalités associées à ces recommandations figurent dans la présentation écrite finale d’AANC portant sur ce projet.

 The majority of issues that INAC has raised have either been resolved or could be resolved with the implementation of commitments or terms and conditions applied to the project.  A concern remains regarding the long-term liability of the Tailings Storage Facility and the Waste Rock Storage Areas. In INAC’s view, the assessment of the potential for long-term impacts from these sites, as presented by Sabina, was insufficient. Despite this, INAC has proposed measures which are intended to reduce this risk. Conclusions 26 Conclusion  La majorité des problèmes soulevés par le Ministère ont été réglés ou pourraient l’être avec la réalisation des engagements ou des modalités applicables au projet.  On continue de s’interroger sur la fiabilité à long terme de l’installation d’entreposage des résidus miniers et des zones d’entreposage des stériles. Selon AANC, l’évaluation des effets potentiels à long terme de ces sites, présentée par la société Sabina, est insuffisante. Malgré tout, AANC a proposé des mesures destinées à réduire ce risque.

Conclusions  Should the project proceed, INAC looks forward to continuing collaboration with the Proponent via the Back River Socio- Economic Monitoring Working Group to ensure the Project results in lasting socio- economic benefits for Kitikmeot communities.  If the project is approved to proceed, INAC will continue to review and provide input on updated plans, through the regulatory process, to help ensure the project does not lead to any significant environmental or socio- economic impacts. 27 Conclusion  Si le projet va de l’avant, le Ministère entend poursuivre sa collaboration avec le promoteur par l’intermédiaire du groupe de travail sur la surveillance socioéconomique de Back River afin de veiller à ce que le projet apporte des avantages socioéconomiques durables aux communautés de Kitikmeot.  Si le projet est approuvé, AANC continuera de suivre les plans actualisés et de réagir en conséquence, par la voie réglementaire officielle, en vue de s’assurer que le projet n’a pas d’incidence négative notable sur le plan environnemental et socioéconomique.

Thank You Koana Merci