Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Cellule Alternance SUFCEP
Mobilisation pour l’emploi
Contrat d’apprentissage
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Réunion de Rentrée 2013 Version 29/08/ BVD.
Le contrat à durée déterminée
Mise en place d’un accord d’intéressement
« Jemploie un apprenti »« Jemploie un apprenti ».
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Etre Apprenti Statut Droits Obligations.
Négociations CP 110 entretien du textile
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Social Mars 2013 ( La Recommandation Patronale ) Présentation aux salariés.
Apprentissage et Alternance
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
L’apprentissage.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Formation professionnelle
Formation professionnelle
stratégie de l’entreprise
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Validation des acquis de l’expérience
Informations aux parents sur les PFMP
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Mode opératoire CRA Le compte rendu d’activité (CRA) sert à la fois de reporting de l’activité du mois et de note de frais. Le nombre de jours déclarés.
EQUAL PACA Réunion du 16/12/02 ordre du jour –Points sur les dossiers – Présentation du programme AT –Echéances à venir : La remontée des dépenses L’architecture.
Droit du travail.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Réunion d’information destinée aux associations
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
L’apprentissage dans la fonction publique territoriale
Déroulement de votre stage … les points clés …
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Déroulement de votre stage … les points clés …
Dispositifs Contrats Aidés
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
L’ADMINISTRATION DU PERSONNEL
FORMER SON FUTUR SALARIE ET REUSSIR SON INTEGRATION DANS L’ENTREPRISE
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Cas d’étude - apprentissage
POURSUIVRE SA FORMATION EN ALTERNANCE… Présentation alternance - Pole FC-A AUCH
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
PRÉSENTATION APPRENTISSAGE – CFA MSA Jeudi 15 janvier 2015.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Direction de la gestion administrative du FIPHFP P résentation Catalogue des aides.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Transcription de la présentation:

Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013

Généralités du Contrat d’apprentissage Nature et durée du contrat Un contrat spécifique A durée déterminée Période d’essai de deux mois Etudiant non comptabilisé dans les effectifs de l’entreprise La durée 20 à 24 mois Le contrat devra être signé avant le 20 décembre 2013 Seule la signature du contrat exonère l’étudiant du paiement des frais de scolarité Les valeurs de l’apprentissage Le professionnalisme (Assiduité-Ponctualité-Fiabilité) L’engagement et l’exclusivité

Généralités du Contrat d’apprentissage Droits et Obligations liés au Contrat Pour l’apprenti Travailler pour l’employeur Respecter les règlements intérieurs (CFSA + Ent) Respecter les horaires du Contrat Suivre la Formation (CFSA + Ent.) Se présenter à l’examen du diplôme Pour l’employeur Confier les missions prévues Verser un salaire Assurer un tutorat Assurer une formation pratique

Généralités du Contrat d’apprentissage Droits et Obligations liés au Contrat Pour l’école Dispenser la formation prévue Assurer le suivi du parcours de formation en lien avec l’entreprise Contrôler l’assiduité de l’apprenti(e) et en rendre compte à l’entreprise

Généralités du Contrat d’apprentissage Descriptif de Mission / Fiche de Poste La fiche de Poste Définit le cadre du contrat Décrit le contenu des missions confiées et le calendrier Permet d’obtenir la validation par l’école du projet négocié avec l’entreprise La fiche d’identité de l’entreprise Permet de renseigner les documents administratifs Toutes les rubriques demandées sont nécessaires Le projet dans lequel s’inscrit la mission Projet global qui incite l’entreprise à recruter

La formation est gratuite Généralités du Contrat d’apprentissage Une formation gratuite et rémunérée La formation est gratuite A partir de la signature du contrat Elle est financée principalement par la Région Centre et la Taxe d’Apprentissage Avant la signature, les frais de Scolarité et de Sécurité Sociale sont à la charge de l’étudiant La rémunération de l’Apprenti(e) Calculée en % du SMIC ou du salaire conventionnel Déterminée en fonction de l’âge de l’apprenti(e) De 18 à 20 ans 21 ans et + 41% du SMIC * 53% du SMIC * * ou du salaire conventionnel 49% du SMIC * 61% du SMIC * 1ère année 2ème année

Les étapes vers le Contrat d’apprentissage Recherche-Projet-Validation Quelques principes… Un bon employeur est un employeur que l’on choisit ! Tant que l’on a pas fait valider sa fiche de poste, on poursuit sa recherche Conditions Recherche individuelle et personnelle Possibilité de bénéficier de RDV individuels avec A.GUILBERT et C.GIRI Validation de la fiche de poste C’est l’entreprise qui la renseigne : elle s’engage C’est l’ECG qui la valide et garantit sa conformité au cahier des charges école/visa

Les étapes vers le Contrat d’apprentissage Les modalités de recherche Les entretiens avec les entreprises Elaborer un projet d’apprentissage nécessite plusieurs entretiens, en face à face – par téléphone – par mail (Attention à l’orthographe) Vous devez organiser vos déplacements et gérer les entretiens La demande d’autorisation d’absence Formuler sa demande le plus tôt possible Vérifier qu’elle a été acceptée Gérer son planning de RDV (une entreprise ne pourra pas vous reprocher de vouloir assister à vos cours…C’est une preuve de professionnalisme !) Rapporter un justificatif de RDV

Les avantages financiers du contrat d’Apprentissage Pour l’Entreprise Le crédit d’impôt Apprentissage : 1600 euros/ an/apprenti L’exonération des charges salariales et patronales L’Indemnité Compensatrice Forfaitaire : 1500 euros Pour l’apprenti La gratuité de la formation La rémunération exonérée de charges : salaire net = salaire brut La prime journalière de restauration : 1,13 euro par jour entier de formation au CFSA Remboursement forfaitaire des frais de transport Non imposition sur le revenu dans la limite du SMIC Le maintien du versement des allocations familiales jusqu’au 20 ans Le droit aux allocations chômage (sur la base du salaire de l’apprenti (e))

Les étapes vers le Contrat d’apprentissage L’intégration en Entreprise Après validation de la fiche de poste L’apprenti (e) majeur (e) est soumis aux règles applicables dans l’entreprise Les droits à congés, identiques aux salariés : 5 semaines par an hors temps de formation La couverture sociale de l’apprenti L’apprenti (e) est salarié(e) de l’entreprise L’apprenti (e) peut bénéficier de la mutuelle de l’entreprise d’accueil Toute absence doit procéder d’une demande d’autorisation ACCEPTEE ou être signalée AVANT le début de la formation ou la prise de poste Chaque absence (Ecole et Entreprise) est justifiée par un certificat médical envoyé au plus tard 48 heures après l’absence