Delinat-Institut für Ökologie und Klimafarming, Wallis (CH) Seminaire DELINAT 2 février 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Advertisements

Financements Ademe/Région mobilisables
COMMUNICATION AUPRES DE NOS SOCIETAIRES
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Les Parcours de Formation Accompagnés
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Le marché du photovoltaïque
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Bilan énergétique de la France
CYCLE D’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Nos Amies les économies d’énergie
Le marché du photovoltaïque
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Présentation générale
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Programme séminaire SCHNEIDER/ EN Inspecteurs filière Electrotechnique 23 et 24 Octobre au CREUSOT.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Veuillez trouver ci-joint
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
Les fondements constitutionnels
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le profil de l’œnologue
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Consortium Clermontois
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
5. Stratégies de fidélisation des clients
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Projet : 02/2015, Durée : Début Avril Fin Octobre 2015 Financé par l’ Initiative Nationale pour le Développement Humain INDH, Province de BERKANE.
Fertilisation azotée de la vigne G. Bertoni Effets directs de l ’alimentation en N sur la croissance des végétaux Contrairement aux autres éléments.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Delinat-Institut für Ökologie und Klimafarming, Wallis (CH) Seminaire DELINAT 2 février 2013

Programme accueil séminaire déjeuner séminaire et dégustation Thèmes: - résumée saison 2012, succès et difficultés -ajustements du cahier des charges les projets de recherche de lInstitut Delinat -stratégie climatique Delinat -le flux dordres, déclaration online -Le SO2 et loxygène, raisonner les ajouts danhydride sulfureux, conférence de V. Schneider - dégustation de jeunes vins

Résumé de la certification France 2012 Nombre de domaine, problème 7 protection phytosanitaire 5 enherbement, sol 4 biodiversité 3 engrais minéraux 5 documentation incomplète 3 cave 7 DDD qui manque

Demande de dérogation Le producteur est obligé de présenter sa demande avant de dépasser une limite en effectuant un traitement, tout en contactant d'urgence le DI (téléphone, mail). Au moment du contrôle la DDD sous forme d'autorisation écrite (lettre du DI) doit être présentée au contrôleur. Sans l'autorisation l'exploitation risque d'être refusée! Le procédé correct est donc dans la responsabilité du vigneron.

escargots: nombres de domaine 1 escargot2 escargots3 escargots Espagne (27) %18,5% Italie (24) %50%17% France (15)861 53%40%7% Allemagne, Autriche (7) % 43% Portugal (3)102 34%35%66% Delinat totale (76) %33%20%

Ajustements 2013

Dans toutes les régions viticoles situées plus au sud, un enherbement dhiver avec une bonne vigueur de croissance peut apporter suffisamment déléments nutritifs pour assurer lapprovisionnement annuel des vignes, de manière à pouvoir renoncer à des mesures damendement supplémentaires. Lenherbement dhiver facilite linfiltration de leau, accroit la capacité́ de rétention deau du sol et entraine lactivation de la vie dans le sol. le Cahier des Charges Delinat impose une dormance dau moins 6 mois dans la période du 1 er aout au 30 avril Il est toutefois possible de démarrer à des moments différents la dormance de six mois pour la surface sous le ceps et pour les interlignes. Ainsi, le travail de la surface sous le ceps peut e ̂ tre interrompu du 1er octobre au 1er février, et celui des interlignes du 1er octobre au 1er avril. Il est également possible de démarrer et darre ̂ ter la dormance à des dates différentes selon le vignoble, ce qui devra e ̂ tre documenté dans le journal dexploitation correspondant. Enherbement dhiver et dormance

cahier des charges 2013: changements

Toutes les mesures de fertilisation devraient doivent avoir lieu au printemps, afin déviter des taux de lessivage trop élevés et plus particulièrement des fortes émissions de protoxyde dazote et de méthane, nuisibles pour le climat.

cahier des charges 2013: changements

Essays denherbement Activation du sol/ Fertilisants Potection phytosanitaire Culture mixtes Vins sans SO2 Mise en place dun approvisionnement énergétique à partir de ressources renouvelables locales

cahier des charges 2013: changements

Feuilles d'avis techniques nouvelles: Blackrot, Acariose, recommandations Plantation d'arbre Disponibilité d'éléments nutritifs et minéralisation remaniées: Mildiou recommandations Oidium recommandations Stratégies d'enherbement

stratégie climatique buts compensation de la consommation énergétique en équivalent CO2 des exploitations mêmes compensation de la consommation énergétique en équivalent CO2 pour la production des bouteilles avec une ou plusieurs verreries compensation des transports du vin par Delinat avec un projet de reforestation Jusque 2015 au moins 50% des exploitations présentent un bilan neutre en CO2, le projet de reforestation est démarré, un contrat est conclu avec au moins une verrerie

2013 recueil: consommation électricité et carburant sur plateforme en ligne recueil: production renouvelable d'électricité, surfaces de bois appartenant à l'exploitation en m2 indication du bilan CO2 pour vin sur plateforme en ligne

2013 le conseiller s'accorde avec le viticulteur sur la possibilité de puits de carbone (bois), production renouvelable d'électricité, de pyrolyse, d'économies énergétique (réglage température en cave!). Sur ces renseignements un projet concret pour 2014 sera préparé pour l'exploitation. création d'une plateforme en ligne pour le calcul du bilan climatique et les possibilités de compensation sur le serveur DI

2013 fondation d'une association Delinat pour le financement de projets climatiques recherche de partenaires nationaux pour la conception d'installations solaires préparation du projet dafforestation en Espagne en cherchant des partenariats locaux prise de contact avec des verreries importantes, vérification de leur bilan climatique

2014 contrôle de consommation délectricité et de carburant par bio.inspecta, calculs de compensation intégration du bilan climatique dans le système qualitatif Delinat (escargots) réalisation de premiers projets communs pour la production d'énergie à partir d'installations solaires thème principal de séminaire, planification de projets obligeants, engagement de sociétés nationales pour la direction des travaux

2014 partenariats dafforestation pour les viticulteurs qui s'engagent dans des projets de reboisement locaux acquisition des terrains pour le projet dafforestation en Espagne, initiation du projet avec l'engagement des clients Delinat et des media, présentation comme projet pionnier et éducatif contrat avec verrerie

Förderung der Biodiversität ist das Grundprinzip des Klimafarmings und essentielles Maß für Lebensqualität

FRANCE 2012

kocide opti

FRANCE 2012 Bouillie Nantaise BSC (bouillie sulfocalcique) emploi: 6kg/hl en traitement dhiver