Le téléphone au volant : quelques chiffres

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Transcription de la présentation:

Le téléphone au volant : Risques et prévention (synthèse du diaporama réalisé par le CLUB SRE 29)

Le téléphone au volant : quelques chiffres En 2011, 8 Français sur 10 sont équipés d’un téléphone portable La moitié des conducteurs utilise le téléphone en conduisant - 50 à 70% des appels sur mobile seraient donnés depuis un véhicule

Les accidents liés au téléphone au volant : 10% des accidents corporels 41% en décrochant « Près de la moitié des conducteurs décrochent dans les deux secondes, donnant la priorité à cette tâche… » 31% en composant un numéro 16% pendant la communication

L’impact du téléphone au volant sur le conducteur L’attention est détournée de la conduite La charge mentale augmente Le conducteur se focalise sur le devant de la route (regard fixe) Diminution de la vitesse et trajectoire aléatoire Le temps de réaction augmente de 50% Déconcentration : 12 sec et 363 m pour composer un numéro Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident !

Le téléphone au volant Notions juridiques et réglementaires Obligation du chef d'entreprise d’assurer la sécurité des travailleurs (obligation de résultat) Le chef d'entreprise doit donc faire de la prévention Obligation du salarié : assurer sa sécurité ainsi que celles des autres (respect du code de la route) Le Code de la Route L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est sanctionné Par une contravention de quatrième classe, d’un montant de 135 € Et par une réduction de 3 points du permis de conduire. (Décret du 5/01/2012)

Le téléphone au volant : prévention Engagement de l’entreprise : direction, encadrement, CHSCT… Evaluation des risques Besoins réels à analyser : déplacements (les limiter au maximum…), communications (sont-elles indispensables…) Protocole d’utilisation du portable à établir : renvoi automatique vers un poste sédentaire, messagerie, arrêt du véhicule pour consulter les messages ou téléphoner…

Le téléphone au volant : prévention Quelques idées concrètes : Charte d’entreprise Système de brouillage Pas de numéro de portable sur les cartes de visite Développer la visioconférence Message automatique bluetooth « votre interlocuteur conduit, merci de laisser un message » Basculer les appels sur un standard pendant la conduite