Transport collectif : Le gaz naturel et le biométhane comme carburants, une solution payante sur le plan environnemental et financier Par David Ducasse,

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Transcription de la présentation:

Transport collectif : Le gaz naturel et le biométhane comme carburants, une solution payante sur le plan environnemental et financier Par David Ducasse, Ing., Conseiller gaz naturel pour véhicules DATECH, Gaz Métro Mars 2015

Le gaz naturel pour véhicules : un outil de développement durable 2 * Modèle GHGenius de Ressources Naturelles Canada **Agence internationale de l’énergie, 2013 Développement durable Environnement Jusqu’à 25 % moins de GES 99 % moins de GES si biométhane Polluants atmosphériques* : - 67 % Non toxique Société Remplace une énergie polluante Biométhane : valoriser les déchets Véhicules plus silencieux (-10 dB) Économies Coût : 15 % à 30 % moins cher Prix stable et concurrentiel prévu pour au moins 10 ans** Prévisions budgétaires facilitées

Carburants ExtractionRaffinageTransport et distribution Combustion (inclus imbrulé) Total sur le cycle de vie du carburant Diesel GNC (moteur ISL G) (-11%) (-16%) GNC-R (moteur ISL G) (-11%) 193 (-89%) Source : NRCan GHGenius Model 4.03 (S & T) 2 Consultants inc. Avantages économiques, environnementaux et technologiques du GNV Émission de CO2 équivalent (g/km)

Avantages économiques, environnementaux et technologiques du GNV En mode marche au ralentie, un autobus de transport en commun au GNC est jusqu’à 10 décibels plus silencieux qu’un autobus au diesel

New Flyer : livrés en Amérique du Nord depuis Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées Excelsior GNC - New Flyer LFS GNC - NovaBus NovaBus : disponible depuis Ventes aux États-Unis et dans l’Ouest Canadien. MCI : Le seul fabricant d’autobus de type Coach au GNC depuis D CNG - MCI 2014: 40 % de la production États-Unis: 30 % des nouveaux achats au GNC autobus GNC actuellement en service Los Angeles New York Las Vegas Boston Washington …

6 Améliorations et maturations technologiques Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées

 8,9 Litres (540 pouces cubes), 6 cylindres en ligne Capacité maximale : 320 HP / 1000 lbs couple  Plus de en service, dont plus de 7000 pour des autobus (12 % du marché).  Certifié EPA et CARB 2014  Allumage par bougies, traitement des gaz d’échappement par catalyseur trois voies sans entretien = élimination de l’urée et du filtre à particules.  Produit par Cummins (OEM) à l’usine Engine Plant – Rocky Mount, Caroline du Nord  80 % de pièces similaires au diesel = même chaîne de montage pour le moteur diesel et celui au gaz naturel  6,7L -> applications régionales: 2016, et 12 L disponibles 7 Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées

 8,9 Litres (540 pouces cubes), 6 cylindres en ligne Capacité maximale : 320 HP / 1000 lbs couple  Plus de en service, dont plus de 7000 pour des autobus (12 % du marché).  Certifié EPA et CARB 2014  Allumage par bougies, traitement des gaz d’échappement par catalyseur trois voies sans entretien = élimination de l’urée et du filtre à particules.  Produit par Cummins (OEM) à l’usine Engine Plant – Rocky Mount, Caroline du Nord  80 % de pièces similaires au diesel = même chaîne de montage pour le moteur diesel et celui au gaz naturel  6,7L -> applications régionales: 2016, et 12 L disponibles 8 Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées Système antipollution moins complexe pas d’urée pas de régénération ‘’Moins cher en entretien que les bus au diesel (1) ’’

9 Réservoirs en composite montés sur le toit Capacité 450 à 750 litres diesel équivalent Autonomie de 500 à 650 km Réservoirs homologués 20 ans. Transport collectif: Technologies disponibles et éprouvées

10 Transport collectif: au Canada  Nanaimo Transit –25 autobus GNC & nouvelle station  Kamloops Transit –25 autobus GNC & nouvelle station  Hamilton Street Railway –18 autobus GNC & nouvelle station  Calgary Transit – nouveau garage et 400 CNG autobus GNC  Medicine Hat – nouveaux autobus GNC, camions de collecte sélective, camions légers et nouvelle station GNC Autobus CNG, Calgary

 Stationnement intérieur et circulation dans les tunnels : permis partout où les véhicules à essence sont autorisés;  Remplissage des véhicules: aucune carte de qualification n’est requise;  Entretien des véhicules: mécanicien titulaire du certificat de compétence délivré par Emploi-Québec;  Stations de GNC: CSA B108 - Code d’installation B108 des stations de ravitaillement au gaz naturel. Autorité compétente au Québec : RBQ; CSA B108 - Code d’installation B108 des stations de ravitaillement au gaz naturel  Aire de réparation: pas de code qui spécifie les exigences des installations intérieures d’entretien, d’entreposage et de manutention de fret pour les véhicules au gaz naturel; Existence d’un guide technique produit par Ressources naturelles Canada (RNCan) et l’Alliance canadienne pour les véhicules au gaz naturel (ACVGN) 11 Règlementation - Survol

12 Principes de conception des aires de réparation pour véhicules GNC Détecteurs de méthane (CH 4 ) Appareil à feu indirect Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D) 18’’ sous le plafond GNL et/ou GNC Tubes radiants basse intensité Pas de flammes directes ou d’étincelles ni offrir des températures de surface de chauffage excédant C (750 0 F) Dispositif d’évacuation de sécurité Éliminer toute source d’ignition au-dessus des véhicules Alarme sonore et visuelle Zone des véhicules GN devrait être à une pression négative par rapport aux zones adjacentes Dispositif d’évacuation Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D 18’’ au-dessus du plancher GNL Installation de reprise de carburant Si 4 CAH en continue, espace non classifié Systèmes de surveillance et de détection de CH 4, entre barré au système d’alarme et de ventilation

13 Principes de conception des aires de réparation pour véhicules GNC Détecteurs de méthane (CH 4 ) Appareil à feu indirect Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D) 18’’ sous le plafond GNL et/ou GNC Tubes radiants basse intensité Pas de flammes directes ou d’étincelles ni offrir des températures de surface de chauffage excédant C (750 0 F) Dispositif d’évacuation de sécurité Éliminer toute source d’ignition au-dessus des véhicules Alarme sonore et visuelle Zone des véhicules GN devrait être à une pression négative par rapport aux zones adjacentes Dispositif d’évacuation Classe I, zone 2, groupe IIA (division 2, groupe D 18’’ au-dessus du plancher GNL Installation de reprise de carburant Si 4 CAH en continue, espace non classifié Systèmes de surveillance et de détection de CH 4, entre barré au système d’alarme et de ventilation Coût de mise à niveau pour ateliers existants: m2  $ m2  $ 8 baies  $ 6 baies  $ 1 baie  $ Coût de conformité au GN pour nouveau garage: Marginal

Ravitaillement en GNC Réservoir de GNC Coût du gaz livré + Coût en capital pour la station + Énergie pour l’exploitation des compresseurs + Coûts d’entretien de la station = Coût total du GNC

Ravitaillement en GNC Réservoir de GNC Coût du gaz livré + Coût en capital pour la station + Énergie pour l’exploitation des compresseurs + Coûts d’entretien de la station = Coût total du GNC Molécule de GN = 20 % du coût de ravitaillement

Le GNC un choix économique et écologique pour le transport collectif

Conclusion 18 Même en considérant des normes d’émission de plus en plus sévère, par rapport au diesel, le gaz naturel offre des avantages environnementaux significatifs:  16 % de réduction de GES calculé sur le cycle de vie du carburant ;  Des moteurs moins complexes et moins bruyants;  Pas de risque de déversement ni de contamination des sols;  Possibilité de fonctionner au biométhane et d’atteindre pratiquement zéro émission. Gaz NaturelBiométhane