PROGRAMME. HISTORIQUE Programme créé par : Comité communautaire de prévention du suicide pour la région de Grand-Sault. Pourquoi ? Au milieu des années.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cadre de mieux-être des employés civils
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Table pédagogique 19 novembre 2008
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
les déterminants de la santé
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Que fait un policier éducateur?
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Mise en place du DUER.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
L’équipe éducative.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Un soutien aux femmes par le mentorat Le 22 mai 2008 Responsabilisation : Promouvoir l’autonomie.
Explorons le potentiel ensemble !. Pourquoi parler de petite enfance maintenant ? Contexte sociétal… –Opportunité unique pour les francophones –L’ensemble.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Journée pédagogique 1er février 2011
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
FORMATION DES ACCOMPAGNATEURS
PROGRAMME Tu fais partie de la chaîne! Comité programme Le Maillon Grand-Sault, ©
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Comment mettre en place un comité environnemental dans votre école Michel Hédou Enseignant Cité des Jeunes, A.-M.-Sormany d’Edmundston 17 mars 2011 Alliance.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
2016.
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Transcription de la présentation:

PROGRAMME

HISTORIQUE Programme créé par : Comité communautaire de prévention du suicide pour la région de Grand-Sault. Pourquoi ? Au milieu des années 90, la région de Grand-Sault connaît, en très peu de temps, trois décès tragiques dadolescents dont deux sont des suicides confirmés. Préoccupés par cette problématique, des intervenants du milieu scolaire et communautaire décident conjointement de mettre sur pied un projet.

HISTORIQUE Mise en œuvre du programme « Le Maillon » Grand-Sault 1999 Polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault École Mgr-Lang de Drummond École Grande-Rivière de St-Léonard Janvier 2001 École John-Caldwell de Grand-Sault Programme «The Link »

HISTORIQUE Le programme « Le Maillon » de Grand-Sault reçoit : Prix dexcellence provincial en prévention du suicide - Octobre 2002 lors de la conférence nationale sur la prévention du suicide à Fredericton Couverture médiatique a permis de faire connaître le programme à léchelle du pays. Plusieurs régions du NB manifestent de lintérêt.

RÉGION DEDMUNDSTON ET LES ENVIRONS

École Ernest-Lang Fév. 06 Fraser Papers Fév. 06 École Saint- Jacques ____ Comité de prévention du suicide et de promotion de la Vie Madawaska Janvier Comité « Le Maillon » CDJ Fév. 04 CCNB – Edmundston Fév. 04 UMCE Sept. 04 CDLJ ____ École Notre- Dame _____ CAHM Fév. 06

Anne DAstous, Responsable du comité (Conseillère en orientation à la CDJ) Denyse Mazerolle, Travailleuse communautaire en santé mentale pour lACSM Paul Cyr, Policier communautaire Mme Rina Marquis, Gouverneure de la région Trois-Frontières – Club Richelieu M. Mario Lévesque, Membre du Club Richelieu de St-Jacques Lise Corno, Responsable CCNB (Conseillère en orientation) Margo Prentice, Responsable UMCE (Infirmière) Georges Valois, Responsable CDJ (Travailleur social) Norma Lavoie, Responsable Fraser Papers (Infirmière) Manon Ouellette, Responsable CAHM, École Ernest-Lang et École Saint-Jacques (Mentor en gestion des comportements) Raymond Pelletier, Responsable École Notre-Dame, CDLJ et Saint-Jacques (Travailleur social) Exécutif EXÉCUTIF

La chaîne de bicyclette représente linterrelation des individus dun même milieu ou dune même société. Chacun des maillons est dégale importance. Si un maillon est défectueux ou endommagé, toute la chaîne est affectée et ne peut remplir son rôle convenablement. Par contre, si chaque maillon est solide, la chaîne lest aussi. Symbole DESCRIPTION DU PROGRAMME

« Le Maillon » est un programme qui permet à lindividu qui vit une problématique de tout ordre daccéder facilement aux services existants dans le milieu à laide dune personne accompagnatrice. En facilitant laccès aux ressources, nous voulons permettre à lindividu de résoudre ses difficultés avant quelles ne saggravent et conduisent à des situations plus sérieuses. But DESCRIPTION DU PROGRAMME

Le programme est identifié par des affiches placées à divers endroits dans létablissement et à différents endroits dans la communauté. Procédures Le personnel qui accepte de participer au programme comme « Personnes accompagnatrices » place un autocollant dans un endroit visible (porte de classe ou de bureau, pare-brise, cartable, etc.). DESCRIPTION DU PROGRAMME

Lindividu reçoit une carte jaune sur laquelle il est invité à inscrire son nom. Cette carte sert de moyen de communication entre lui et les personnes accompagnatrices. Cest comme un passeport que lindividu utilise pour laisser savoir aux personnes accompagnatrices quil a besoin de parler à quelquun, cela signifie « Jai besoin de ton aide. », « Jai un problème. ». À noter que sur cette carte jaune apparaissent des numéros de téléphone sans frais qui donnent accès à certains services existants. DESCRIPTION DU PROGRAMME

Pour établir le lien avec une personne accompagnatrice, lindividu doit lui présenter sa carte jaune ou la placer dans un endroit pour que la personne accompagnatrice la trouve (casier de lenseignant, à lintérieur dun travail scolaire, etc.). Aussitôt que la personne accompagnatrice reçoit la carte jaune, elle rentre en contact avec lindividu pour linformer quelle la reçue et ensemble, ils planifient un rendez-vous. DESCRIPTION DU PROGRAMME

Lors de la rencontre, la personne accompagnatrice identifie la problématique et si nécessaire, elle réfère lindividu à un service existant qui pourra répondre à ses besoins. Pour assister la personne accompagnatrice dans sa démarche de référence, elle pourra utiliser lun des outils qui se nomme « Larbre décisionnel ». Cet outil permet didentifier la problématique et le cheminement à suivre pour accéder aux services existants dans létablissement et dans la communauté. DESCRIPTION DU PROGRAMME

ARBRE DÉCISIONNEL

À la fin de la rencontre, la personne accompagnatrice remet la carte jaune à lindividu et sentend avec lui pour assurer un suivi. DESCRIPTION DU PROGRAMME

le 19 janvier 2006 FREDERICTON (CNB) - Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Elvy Robichaud, dévoile les détails des initiatives que comprend la Stratégie pluriannuelle du mieux-être pour le Nouveau-Brunswick d'une valeur de deux millions de dollars qui a été établie par le gouvernement. l'activité physique la promotion d'une saine alimentation et d'une bonne nutrition la prévention et la réduction du tabagisme la santé mentale et le ressort psychologique Le Programme « Le Maillon » qui vise à aider les jeunes de la 6 e à la 12 e année qui ont des problèmes personnels sera élargi. Il met les jeunes en contact avec des enseignants participants, d'autres professionnels et ressources communautaires et vise à donner aux adolescents la possibilité de trouver une solution à leurs problèmes avant que ceux-ci s'aggravent. Investissement de $. PLAN PROVINCIAL DE LA SANTÉ « UN AVENIR EN SANTÉ »

Et si cette aventure ne sauvait quune seule vie, est-ce quelle en vaudrait la peine? RÉFLEXION

MERCI !