La production des connaissances scientifiques. Éléments d’histoire et pratiques de laboratoire. Frédéric Goulet Ecole chercheur « Connaissances », 31 mai.

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Transcription de la présentation:

La production des connaissances scientifiques. Éléments d’histoire et pratiques de laboratoire. Frédéric Goulet Ecole chercheur « Connaissances », 31 mai 2016

Objectif et plan de l’exposé Situer dans le temps la figure de la science en laboratoire Sociologie des pratiques de recherche en laboratoire (traductions, M. Callon) Deux parties, deux ouvrages : – Les régimes de la preuve, du XVII au XXème siècle (Christian Licoppe) – La sociologie de la traduction (Michel Callon) 2

Qu’est-ce qui fait, dans le récit, la crédibilité et la vraisemblance des expériences scientifiques ?  Mémoire Académie royale des sciences XVII-XVIII ème siècles  Philosophes naturels 3

Régime de la curiosité (XVII ème ) Témoignage visuel et engagement personnel du narrateur (Je fis… je vis) Des faits étonnants, surprenants, singuliers 4

Les témoins, « gens de qualité », garants de la vraisemblance L’expérience comme pièce de théâtre 5

Régime de l’utilité (fin XVII ème ) Détachement progressif dans le récit (Je fis… il se produisit) De la rareté à la stabilité : – La répétititon comme garant de crédibilité – La délocalisation des épreuves – Importance émergente des instruments Dégager des grands principes, des lois Réplicabilité : favoriser usage par les particuliers et les entrepreneurs 6

Régime de l’exactitude (fin XVIII ème ) Mesures et équipements de plus en plus précis Phobie des interférences et confinement Communautés de spécialistes, de professionnels Le « grand enfermement » 7

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« Nouvelle » sociologie des sciences et des techniques Les sciences et la production de connaissances, une activité sociale comme une autre Sociologie du travail scientifique en laboratoire : pratiques de production des connaissances en milieu confiné Trois traductions 11

Traduction 1 : du macrocosme au microcosme Simplifier, transporter le monde complexe, le réduire pour le manipuler en laboratoire Représentatif : travail sur des porte- paroles Exemple des maladies génétiques rares 12

Traduction 2 : le collectif de recherche au laboratoire Les données ne sont pas données, mais fabriquées Elles sont produites et prennent la forme d’inscriptions : graphes, cartes photos, tableaux, spectre, etc. 13

Traduction 2 : le collectif de recherche au laboratoire Les données ne sont pas données Elles sont produites et prennent la forme d’inscriptions : graphes, cartes photos, tableaux, spectre, etc. – Chercheurs travaillent sur des traces Trace = 1 signature qu’il faut déchiffrer, faire parler – Maladies rares (retour) Une chaine d’équivalences, des faits aux mots – Assurer la pertinence sous la pression des chers collègues Compétences distribuées dans un collectif : instruments, humains, matériaux, animaux, tours de main, etc. – Absents des articles scientifiques – La recherche scientifique, c’est de la cuisine 15

Traduction 3 : Retour au macrocosme Ce qui est vrai au laboratoire doit l’être aussi en dehors – Un microcosme qui reste représentatif du macrocosme ! Instruments comparables, matériel comparable – Pb de la drosophile, des variétés ou espèces Intéressement, de la traduction 1 à la traduction 3 : – La science dans le régime de l’utilité – Laboratorisation du monde (paquet technique) – Du macrocosme 1 au macrocosme 2 16

Eléments de conclusion Chercheur, une profession dont l’activité a pour but de produire des connaissances – Différent de l’agriculteur Effort de théorisation fondé sur l’étude des sciences, mais des concepts utilisables ailleurs ? – La suite dans le prochain épisode Traduction destinée à changer la vie des gens mais sans les associer – Controverses – Dé-confinements ? 17