Mentchikoff
Ville Le Mentchikoff est né à l'automne Les événements politiques qui accompagnèrent sa création étaient de la plus haute importance : on était alors en pleine euphorie de l'alliance franco-russe ! En France, c'était plus que de l'enthousiasme, du délire. Les nouveaux produits lancés sur le marché étaient « à la russe », ou franco-russe. La fameuse crème est née de cet élan. Dès lors pourquoi pas un bonbon ? Ce bonbon est l'invention du confiseur Daumesnil, sis rue de la Pie à Chartres.
Recette du mentchikoff ● Pour réaliser 450 bonbons : ● 1 kg de chocolat noir ● 800 g de chocolat au lait ● 1,5 kg de Guianduja (noisettes grillées mêlées avec du sucre glace et broyées pour obtenir une pâte) ● 3 kg de pralines (amandes et noisettes) ● 1,7 kg de praliné noisette (sucre cuit et caramel mélangé avec amandes et noisettes) ● Le tout est mélangé et étendu sur une plaque. ● Enrobage en sucre
Histoire du mentchikoff ● Comme beaucoup de spécialités, le Mentchikoff trouve son origine dans le contexte politique du moment. A l’instar de la fameuse « Poule au Pot » associée au Roi de France Henri IV, le Mentchifoff fut associé au rapprochement franco-russe de cette fin du XIXème siècle. La France vit désormais à la mode russe. Des fameux emprunts à la non moins fameuse crème, pourquoi ne pas inventer un bonbon.
L’origine du mentchikoff ● Son nom lui vient du Prince Alexandre Danilovitch MENTCHIKOV ( ), fils d’un valet d’écurie. Il fut présenté à l’empereur Pierre le Grand dont il devint le favori. Il se distingua par ses qualités d’homme d’arme et d’homme politique. Cependant son ambition et sa fidélité à la politique réformatrice de Pierre le Grand le perdirent : en 1729, il fut exilé en Sibérie et ses biens immenses furent confisqués.
texture ● Le mentchikoff fond dans la bouche, le milieu est en cacao.
LA FORME ● Le mentchikoff est ovale avec des formes irrégulières.