Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Des processus du budget participatif au Sénégal
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
PASSAGE MALI Bénéficiaires (action)
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les outils de la politique de la ville
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Promotion de la représentation et de la participation
Programme d’Appui à la Planification Communale
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de lHomme

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 2 Contexte Difficile articulation entre décentralisation et intégration des groupes Vulnérabilité dans laction politique locale. Accroissement des disparités socioéconomiques et féminisation de la pauvreté Société civile féminine faiblement valorisée comme socle de participation citoyenne et dengagement politique. Une révision poussive et complexe du code de la famille.

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 3 Les partenaires ActeursRôle/Responsabilités Partenaires du projet Groupe de Recherche et de réalisation pour le Développement Rural (GRDR) Préparation et lanimation du dispositif de suivi- évaluation du programme. Accompagnement des communes de lintercommunalité du Guidimakha dans la mise en place des mécanismes de promotion de la participation des femmes à la décision locale. le GRDR pilotera la capitalisation et de diffusion de la démarche. La gestion administrative et financière de laction. lAssociation Professionnelle des Femmes Rurales de la région de la région Kayes (ASPROFER) Renforcement et structuration des femmes rurales Animation des activités de plaidoyer et à la sensibilisation Partenaire Associé Association des Communes du Guidimakha Kafo Mobilisation des acteurs Elaboration des chartes locales.

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 4 Les objectifs Objectif principaux : Contribuer à créer les conditions favorables à une meilleure défense et une plus grande promotion des droits des femmes rurales. Promouvoir le pluralisme et la représentation politique dans les collectivités territoriales de la région de Kayes. Objectifs spécifiques : Renforcer significativement la représentation et la participation des femmes rurales au processus décisionnel local au cours des deux prochaines années, dans la région de Kayes au Mali.

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 5 Cartographie Bénéficiaires directes Région de Kayes au Mali 2 cercles et 2 intercommunalité, 12 communes abritant au total, habitants dont femmes. 84 organisations féminines, 200 femmes leaders, 168 leaders communautaires (chefferies traditionnelles, religieux,..). Bénéficiaires indirectement Populations des communes dintervention: habitants dont femmes. Population de la région de Kayes estimée à habitants.

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 6 Les activités et les résultats attendus Résultat n°1 : Les femmes rurales sont renforcées et structurées pour se positionner significativement dans le processus décisionnel local. Résultat n°2 : Les collectivités territoriales connaissent les enjeux de limplication des femmes dans le processus décisionnel local et disposent des outils et des compétences y afférents. Résultat n°3 : Laction est capitalisée et diffusée à léchelle régionale et nationale.

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 7 Chronogramme Nov. /Jan Diagnostic participatif de la participation politique locale Févr. Forum local sur la participation politique des femmes. MARS /Mai Caravane de sensibilisation Mai Mise en place du réseau régional Juin/ Aout Elaboration des documents de capitalisation Sept/ Oct Voyage déchange et de plaidoyer Nov/ Dec Animations thématiques et élaboration des chartes locales Janv /Mars Formation des acteurs locaux Dec// Avr Production démission radio

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 8 Etat des lieux Un temps d exécution relativement court. Un chronogramme politique national chargé. Une démarche pilote reposant sur une approche de recherche action. Difficile passage de la donnée à la connaissance

« Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 8 Risques et facteurs de blocage Interruption totale des réformes structurelles Forte hostilité des populations face aux tentatives de réformes visant la réduction des disparités liées au genre Poids des traditions et des pesanteurs socioculturelles qui pourront générer une résistance aux changements