Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ouverture de l’INERIS à la société :
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
VPPL - MBO mai 2013 M. Bourquin – mai VPPL - MBO mai 2013 Starling Hotel 37 millions CHF Les Estudiantines 40 millions CHF Centrale photovoltaïque.
Introduction to Information Systems
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Agritourisme en Valais
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Organigramme des services de l’Ecole
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Fonds de Pension Cadre légal
1 Formation – nouveaux élus communaux / Collaboration intercommunaleFribourg, le 31 août 2011 Formation – nouveaux élus communaux Collaboration intercommunale.
Guide JCI pour créer une Organisation locale
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
«Tourisme 2015» Valais/Wallis Promotion
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Chef du département de l’économie, de l’énergie et du territoire
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
La communication externe ( Marketing)
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
de la Maison de l’Entreprise
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Valais/Wallis Promotion Conférence de presse 10 mai 2012

Valais/Wallis Promotion 2 Sommaire Le projet «Tourisme 2015» « Observatoire du tourisme » « Structures et financement » « Valais/Wallis Promotion » La société Valais/Wallis Promotion Mise en œuvre et gouvernance Questions

Valais/Wallis Promotion 3 Mesures en faveur du tourisme valaisan

Valais/Wallis Promotion 4 Le projet Tourisme 2015 Constat: Malgré le refus de la loi sur le tourisme, des réformes sont nécessaires. Projet: Le DEET propose au Conseil dEtat de relancer le train des réformes avec le projet Tourisme Réalisation: Sous limpulsion dun comité de pilotage composé de représentants de tous les milieux concernés, trois groupes de travail doivent analyser les éléments non combattus du projet de loi tout en menant des réflexions sur les domaines Structures et financement.

Valais/Wallis Promotion 5 Le projet Tourisme 2015 Conseil dEtat Comité de pilotage Observatoire du tourisme (Dr Josef Zenhäusern) Structures et financement (Luc Fellay) Valais/Wallis Promotion (Dr Peter Furger)

Valais/Wallis Promotion: objectifs et résultats Historique du projet En mars 2010, dans le cadre du projet Tourisme 2015, le Conseil dEtat a chargé un groupe de travail de plancher sur la création dune structure intersectorielle de promotion du Valais. Cet élément, déjà présent dans la 1ère version de la loi sur le tourisme, refusée par le peuple en novembre 2009, nétait quasiment pas contesté ni par les milieux concernés, ni par la base. Le 24 mai 2011, ce groupe de travail présentait ses résultats lors du 2ème Sommet du tourisme. Le Conseil dEtat en a pris connaissance le 22 juin 2011 et a chargé le DEET de mettre en oeuvre les propositions faites. Le Conseil dEtat a présenté au Grand Conseil lors de la session de novembre 2011 une loi de création, basée sur les principes proposés. Le Grand Conseil a accepté cette loi en 1ère lecture à une grande majorité et a chargé une commission de 2ème lecture de poursuivre les travaux.

Objectifs Après la 1ère lecture de la loi sur la création dune société de promotion intersectorielle: Fournir au Grand Conseil les éléments nécessaires au passage de la loi en 2ème lecture : Ordonnance Business Plan 2013 pour Valais/Wallis Promotion Convention-Programme, Message et projet de décision concernant loctroi dengagement de 10 mios par année pour les années Projet de contrat de prestation 2013 avec Valais/Wallis Promotion Définir les conditions de mise en œuvre de la phase transitoire (phase de préparation) de mise en œuvre de Valais/Wallis Promotion Forme juridique et conditions de transformation des organisations existantes Définition objectifs communs Définition gouvernance commune

Objectifs Après la 2ème lecture Mise en œuvre de Valais/Wallis Promotion Fixation du contrat de prestation Fondation de la structure (Assemblée générale) Fixation des organes Mise en œuvre et start :

Valais/Wallis Promotion 9 La société Valais/Wallis Promotion Idée de base de Valais/Wallis Promotion: Situation actuelle: Agriculture Défense dintérêts Promotion Défense dintérêts Promotion Industrie Commerce artisanat Tourisme Défense dintérêts Promotion Situation future: Défense dintérêts stratégique opérationnel Associations faîtières Représentant Séparation des tâches de défense dintérêts de celles de la promotion au sein des associations faîtières.

Valais/Wallis Promotion 10 La société Valais/Wallis Promotion Vision: Valais/Wallis Promotion constitue un instrument de promotion commun, indépendant, innovant et efficace, qui satisfait aux besoins des partenaires et aux attentes de la clientèle, tout en étant concurrentiel. Par la qualité de ses prestations, elle incite les secteurs et entreprises à la collaboration et à la coordination. Par lintégration des forces existantes, elle crée une plus-value pour lensemble de léconomie valaisanne.

Valais/Wallis Promotion 11 La société Valais/Wallis Promotion Buts de lentreprise: Promotion dune économie valaisanne à forte valeur ajoutée Promotion de la notoriété de la marque Valais et de limage du Valais Développement dune offre attrayante du Valais Valorisation et commercialisation de loffre qualitative du Valais Augmentation des opportunités daffaires pour le Valais Création et gestion dun centre de compétences et dinformation pour léconomie valaisanne.

Valais/Wallis Promotion 12 La société Valais/Wallis Promotion Coeur dactivité: Les prestations marketing constituent le coeur dactivité de Valais/Wallis Promotion. Marketing dans ce sens veut dire: «promouvoir la qualité et le potentiel du marché du produit valaisan»

Valais/Wallis Promotion 13 Concept de Valais/Wallis Promotion

Processus et organisation Valais/Wallis Promotion

Valais/Wallis Promotion 15 La société Valais/Wallis Promotion Processus marketing / organisation:

Valais/Wallis Promotion 16 La société Valais/Wallis Promotion Base de lensemble du marketing: Marque Valais. Les buts, le positionnement, les marchés, la stratégie ont été déterminés pour chaque branche. Possibilités et mandats de collaboration avec dautres organisations.

Valais/Wallis Promotion 17 La société Valais/Wallis Promotion Résumé de lorganisation : Corporation de droit public Assemblée générale = organe suprême Comité composé de 9 membres Direction nommée par le comité

Valais/Wallis Promotion 18 La société Valais/Wallis Promotion Budget: Min. Fr. 10 Mio. par année, provenant du budget ordinaire de lEtat (sur la base dun crédit dengagement sur 4 ans) Cotisations des membres Contreparties de prestations réalisées pour les acteurs/partenaires Mesures communes avec les acteurs/partenaires Sponsoring par les partenaires

Valais/Wallis Promotion 19 Mise en oeuvre et gouvernance Loi sur la création de la société de promotion du Valais: Demande à lEtat de créer la société et dassurer la promotion intersectorielle du Valais. Deuxième lecture en juin Ordonnance sur la création de la société de promotion du Valais: Fixation du détail de lorganisation de la société. Le Conseil dEtat publie lordonnance à lexpiration du délai référendaire. Discussions déjà menées avec les organisations concernées.

Valais/Wallis Promotion 20 Mise en oeuvre et gouvernance Quadvient-il des organisations actuelles? Valais Tourisme: Nouveau: Chambre valaisanne du tourisme (défense dintérêts) Transfert des tâches de marketing/promotion à Valais/Wallis Promotion Association Marque Valais: Nouveau: Association des entreprises certifiées VsEx Conserve la certification VsEx Transfert de la gestion et du développement de la marque à Valais/Wallis Promotion Chambre valaisanne dagriculture Chambre valaisanne de commerce et dindustrie: Transfert des tâches de marketing à Valais/Wallis Promotion Les collaborateurs responsables travaillent dans les deux organisations

Le Valais a tous les atouts!