Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Politique de cohésion, fonds structurels PME et artisanat
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
Fonds européen de développement régional Programmation
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
de la Maison de l’Entreprise
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Département 4121 « Politique Économique et Développement du Secteur Privé »Manfred Horr Le Renforcement des Capacités dInnovation LApproche de la Coopération Technique Allemande (GTZ) Séminaire « Stratégies dinnovation et promotion de léconomie régionale » Sarrebruck, du 28 au 31 Août 2006 Manfred Horr, Chef de Section Département Politique Économique et Promotion du Secteur Privé

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 2 Le renforcement des capacités dinnovation Les facteurs poussant le sujet sur lagenda de la coopération internationale au développement Le système dinnovation en Allemagne Lapproche de la GTZ – éléments principaux est lignes dactions majeures Table de Matières

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 3 Lémergence du paradigme de l« Enabling Environment » Un système dinnovation compétitif constitue un des facteurs primordiaux dun climat dinvestissement propice au développement du secteur privé La discussion du post-ODA (Overseas Development Aid) Hypothèse: Lappui au renforcement des capacités dinnovation constituera un des axes primordiaux de la future coopération bilatérale de la R.F.A. avec les nouveaux pays émergents (en Asie, en Amérique Latine, mais aussi en Afrique du Nord) La discussion sur les filières à haut potentiel économique Hypothèse: La promotion de PME innovatrices, modernes et « prêt » pour le marché mondial constitue le levier primordial dune politique réductrice de la pauvreté Une demande croissante dassistance technique en matière dinnovation dans les pays du Maghreb et du Proche Orient Le renforcement de système dinnovation devient de plus en plus un des champs dactivités principaux des programmes promoteurs du secteur privé de la GTZ Les facteurs poussant le sujet sur lagenda de la coopération internationale 4 courants différents, mais convergeant dans leurs conclusions

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 4 Les facteurs traditionnels de la compétitivité Le coût du capital et de la main dœuvre Le coût de matériel et la qualité de linfrastructure Les politiques macro-économique (régime fiscal, taux déchange, budget équilibré, taux dinflation, etc.) Un management et une utilisation efficace de technologies Les facteurs nouveaux de la compétitivité Laccès au savoir et à linformation sur les marchés, les technologies nouvelles, les changements de la demande et de la compétition Lintégration permanente dinnovations dans le processus de production, les produits et dans la prestation de services La capacité de répondre à une demande à dynamique élevée Le processus de mondialisation Les facteurs poussant le sujet sur lagenda de la coopération internationale La capacité dinnover devient le facteur déterminant pour la compétitivité dune entreprise, dune région et dun pays !

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 5 LOMC LEU LAsie Mondialisation Un cadre légal, réglementaire et institutionnel défavorable - Absence de politique et de stratégie dinnovation - Absence dincitations aux investissements innovateurs des PME - Absence dincitations et de cadre réglementaires permettant aux centres de R&D publics doffrir des services payants aux secteur privé - Manque de fonds à capital risque pour la création dentreprises innovatrices Un marché embryonnaire de services promoteurs dinnovation - Offre très limitée de services aux entreprises en matières de technologie, de R&D et dinnovation - Quasi-absence de demande du côté des opérateurs privés Des réseaux dinnovation quasi non existant - Très peu déchange structuré et dinteraction entre secteur privé, le milieu scientifique et les structures étatiques en charge - Capitalisation et dissémination rudimentaire des expérience faites et des meilleures pratiques en matière de promotion dinnovation Les facteurs poussant le sujet sur lagenda de la coopération internationale Les failles des systèmes dinnovation dans la région de lAfrique du Nord et du Proche Orient

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 6 Capacités dinnover au niveau des entreprises Cadre institutionnel offrant des services promouvant linnovation Capacités dinnovation issue de linteraction ! Les 4 composantes dun système dinnovation national Le système dinnovation en Allemagne Cadre politique, réglementaire et juridique incitatif à linnovation Système éducatif favorisant la recherche appliquée et linnovation

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 7 Le système dinnovation en Allemagne Les quatre piliers constitutifs du système dinnovation allemand Cadre politique, réglementaire et juridique la simplification des procédures liées à la création de PME innovatrices les fonds à capital risque au profit des PME innovatrices les programmes de co-financement dinvestissements innovateurs des PME Système de recherche scientifique et appliquée laugmentation du nombre de facultés techniques aux universités « linitiative dexcel- lence » dans le dom- aine de la recherche la loi-cadre universi- taire relative au transfert de technologies Capacités dinnover au niveau des entreprises la co-subvention dactivités sélection- nées des PME en matière de R&D les services dappui de proximité et taillés selon la demande des PME la mise en réseau avec les structures dappui Cadre dappui institutionnel (technique et financier) la création de pép- inières dentreprise la promotion de technopôles la promotion de centres de transfert de technologies léchange structuré sur les meilleures pratiques Approche conjuguée entre niveau central, régional et local (communal)

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 8 Conditions cadre favorables à linnovation Offre en BDS dans les centres de R&D Offre en BDS dans les centres de R&D Systèmes de transfert dinnovations Promotion de linnovation au niveau des entreprises Promotion de linnovation au niveau des entreprises politiques et stratégies dinnovation enquête de compétitivité du système dinnovation (benchmarking) cadre réglementaire des centres de R&D universitaires et publics programmes de co-financement des inves- tissements innovateurs et la R&D de la PME plateformes de dialogue entre structures politiques, scientifiques et secteur privé réseaux de compétence/dinnova- tion nationaux, régionaux et locaux suivi&évaluation de limpact de système dinnovation promotion de technopôles mise en réseau avec des structures/ des réseaux en Europe services de R&D et dassistance- conseil aux entreprises centres de transfert de compétences et de technologies; pépinières coopération avec des centres de R&D promotion de start-ups innovateurs Lapproche de la GTZ – éléments principaux et lignes dactions Services dassistance-conseil de la nouvelle approche intégrée

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 9 Promotion de PME en Maroc création de réseaux dinnovation (R&D et secteur privé) BDS dans les centre R&D Promotion des PME en Tunisie approche régionale dinnovation (région de Sfax) centres de transfert de technologie Politique dInnovation BDS dans les centres R&D Promotion de linnovation (Égypte, Jordanie, Syrie) niveau national: politique dinnovation; BDS dans des centres R&D; réseaux de compétences plateforme régionale: échange des meilleures pratiques entre les 3 pays et des institutions de référence en Allemagne coopération Lapproche de la GTZ – éléments principaux et lignes dactions Promotion des PME en Algérie Lancrage de laspect au niveau des programmes dans la région

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 10 Sur le plan politique: la mise en place –dun cadre réglementaire favorable à la R&D appliquée et à la mobilisation de capital risque, –des incitations financières/fiscales pour les investissements innovateurs, –dune allocation des dépenses publiques en matière de R&D tenant compte des besoins du secteur privé constitue des conditions primordiales à la création dun climat dinvestissement propice à linnovation La capacité dinnovation est une fonction des capacités –déchanger, de partager linformation et le savoir, de coopérer entre lentreprise et son cadre dappui institutionnel Les potentialités de la sous-traitance entre entreprises « modernes » et les PME semblent sous-valorisées dans le transfert dinnovations 3 leçons à tirer des expériences faites par la GTZ Lapproche de la GTZ – éléments principaux et lignes dactions

Département 4121 « Politique Économique et Promotion du Secteur Privé » Manfred Horr Folie 11 Merci pour votre attention !