(cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Les bases de la COMPTABILITE
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire des Présidents 2013
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Comptabilité et gestion: Plan général
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Comptabilité générale
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
► Présentation du cas d’entreprise.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
LES CHANGEMENTS DE LA LOI DE FINANCE
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Conciliation entre facilitation et sécurisation des échanges : Expérience de la Douane Marocaine 2.
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Nations Unies Commission Économique pour l’Afrique Bureau pour l’Afrique du Nord LES PME ACTEURS DU DEVELOPPEMENT DURABLE Rabat et 12 mars 2008.
FINCAS « LES BANQUES PARTICIPATIVES AU MAROC : EXIGENCES DE REGULATION ET DE GOUVERNANCE» Rapport de Clôture Anas ABOU EL MIKIAS 15 janvier 2015 Clemessy.
Cours de Gestion d’entreprise
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
1. LES CONVERGENCES ENTRE LE PCGC ET LE SYSCOHADA Les deux référentiels présentent quelques traits de ressemblance ci-après : ils affirment les principes.
Grands principes comptables
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Programme « Dites-le-nous une fois » (DLN1X) Kit de communication synthétique 6 janvier 2013.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Comptabilité et fiscalité en tant que leviers de développement de la PME et de la TPE (cas du Maroc) M.EL YOUSSEFI Mehdi Secrétaire Général du Conseil National de la Comptabilité (CNC) Chef de la Division de la Normalisation et des Institutions Comptables Amman , le 18 juin 2013

Comptabilité et fiscalité en tant que leviers de développement de la PME et de la TPE (cas du Maroc) Simplifications comptables Une comptabilité super simplifiée dédiée aux TPE Un modèle comptable simplifié destiné aux PME Structures d’appui PME &TPE Un projet de création d’une organisation des Comptables Agréés Incitations fiscales Importance de la PME &TPE dans l’économie marocaine Classification fiscale des entreprises Mesures fiscales Mesures d’accompagnement Déploiement d’une stratégie nationale de promotion de la TPE Objectifs Soutiens et Indications

Importance de la petite et moyenne entreprise dans l’économie marocaine Au Maroc, les PME & TPE constituent une composante essentielle du tissu économique : représentent plus de 95% de l’ensemble des entreprises génèrent plus de 50% des emplois contribuent à : 25% de la valeur ajoutée 30% des exportations 40% de la production et à 50% de l’investissement

Une comptabilité super simplifiée dédiée aux TPE (1) dispenses: de la tenue du grand livre si la balance récapitulative des comptes peut être établie directement du livre journal de faire coter et parapher ,par le greffier du tribunal ,le livre journal et le livre d'inventaire Écritures comptables: Enregistrement chronologique et global ,jour par jour, des opérations à leurs dates d'encaissement ou de décaissement Enregistrement global des dettes et des créances à la clôture de l'exercice sur une liste sommaire mentionnant l'identité des clients et des fournisseurs Enregistrement des menues dépenses sur la base de pièces justificatives internes

Une comptabilité super simplifiée dédiée aux TPE (2) travaux de fin d'exercice autorisation de procéder à la centralisation des écritures portées sur les journaux auxiliaires une fois par exercice lors de sa clôture évaluation simplifiée des stocks achetés et des biens produits par estimation des coûts d'achat ou de production ou sur la base du prix de vente établissement du bilan et du compte de produits et charges sur la base du modèle simplifié

Un modèle comptable simplifié dédié à la PME un cadre comptable et un plan de comptes simplifiés états de synthèse simplifiés (Bilan, CPC ) États des Informations Complémentaires : 8 états au lieu de 23 Dispensés : États de Solde de Gestion (ESG), Tableau de Financement (TF), États des Informations Complémentaires (ETIC)

Structures d’appui à la TPE: centres de gestion de comptabilité agréés créés auprès des différentes chambres professionnelles .Ils ont pour missions  tenir la comptabilité de leurs adhérents établir leurs déclarations fiscales certifier la sincérité de leurs documents comptables Leur apporter une assistance en matière de gestion fiscale et comptable

Un projet de réforme pour la création d’une Organisation des Comptables Agréés définition des missions et Organisation de la profession des Comptables Agréés (OCA) conditions d’accès à l’organisation incompatibilités, interdictions et obligations gestion et fonctionnement de l’Organisation des Comptables Agréés

Classification des entreprises au plan fiscal, la classification des entreprises se fait sur la base de leur chiffre d’affaires: les grandes entreprises réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions de DH les petites et moyennes entreprises (entre 3 et 50 MDH) les très petites entreprises (TPE) dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 3 millions de DH

Incitations fiscales les TPE qui réalisent un bénéfice fiscal inférieur ou égal à 300 000 DHS sont soumis au taux de 10% de l’IS (Impôt sur les sociétés) en cas d’augmentation du capital, les TPE bénéficient d’une réduction de 20% de l’IS Transformation de la personne physique en société sans incidence fiscale Les TPE qui migrent du secteur informel vers le secteur organisé bénéficient d’une exonération fiscale sur les revenus réalisés avant leur identification

Mesures d’accompagnement Organisation des structures par type de contribuables ( PME,TPE…) Simplification des procédures et des formalités administratives Mise en place des services en ligne ( télédéclarations et télépaiements…) Assistance des centres de gestion de comptabilité agréés (CECOGEC)

la stratégie nationale de promotion de la TPE (1) Trois constats :  conviction partagée quant aux vertus de la TPE et à ses rôles dans la croissance économique, de l'inclusion sociale et de la promotion de l'emploi Importance de la TPE dans la démographie des entreprises ( plus de 95% des unités de production) la TPE n'a pas été suffisamment servie par les différents programmes de soutien aux entreprises Objectifs de la stratégie: soutenir et accompagner les TPE par le biais d’un dispositif d'encouragement spécifique et des structures d'accompagnement engagées et professionnalisées accompagner les TPE pour accéder aux avantages réservés aux grandes structures créer une impulsion durable à la création d'entreprise et encourager l'initiative entreprenariale Promouvoir un environnement global favorable en créant les conditions de compétitivité, de facilitation et de simplification des procédures

la stratégie nationale de promotion de la TPE Quatres nouvelles dimensions de soutien et d’incitation: Fiscale ( encouragement à l’embauche …) Financement ( offre bancaire spéciale TPE…) Couverture sociale ( offre spéciale couverture,… accompagnement (formation et coaching, conseil et expertise...)  Approche novatrice développée basée sur : Analyse et capitalisation sur l'existant Large concertation entre opérateurs du secteur public et du secteur privé Mobilisation des acteurs clés à l'échelle régionale

Merci de votre attention