Un exemple de dispositif de formation de promotion de la santé en milieu scolaire 2ème Colloque national du réseau des IUFM – PARIS 2008 Atelier : Quelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
et la médiation scolaire
Programme Nutrition Ecole Primaire
Dany Wanono –IEN de Flers
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
Evaluer à l’école maternelle
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
INTERCAL’AIR Santé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Inspection de l’Education nationale
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Le Projet Educatif Territorial
C.A.P Petite Enfance Réforme
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
LEDUCATION A LA SANTE DANS LA FORMATION DES PE ET PCL 2 DAIX-MARSEILLE Evelyne BERSIER Coordonnateur éducation à la santé – IUFM Aix- Marseille, Responsable.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Résolution de problèmes
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Refondation de l’éducation prioritaire
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Pour faire connaissance…
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Les missions pédagogiques du directeur
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
La réforme du collège à la rentrée 2016
Formation en circonscription - Novembre 2015
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Education à la Citoyenneté Numérique
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Projet Educatif de Territoire
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Un exemple de dispositif de formation de promotion de la santé en milieu scolaire 2ème Colloque national du réseau des IUFM – PARIS 2008 Atelier : Quelles formations en éducation à la santé en IUFM ? C. Simar*, C. Jandot**, A.M Guillaumin**, M.N Rotat*, D. Jourdan* * Laboratoire PAEDI – IUFM Auvergne / UBP ; Equipe de recherche éducation à la santé en milieu scolaire ** Conseillère Pédagogique Inspection de Cournon Val d’Allier

A partir d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire mis en œuvre dans 22 écoles du Puy-De-Dôme, Exemple de formations dispensées à l’IUFM d’Auvergne sur les thèmes de l’éducation et la promotion de la santé : Formations initiales et continues en premier degré

Une formation Promotion de la santé,du bien-être et de la réussite des jeunes Mise en œuvre des connaissances et compétences des axes 6 et 7 du socle commun Ancrage dans les priorités régionales de santé publique : programme 11 (santé scolaire) et 4 (addictions) Financement par le GRSP et l’IUFM

Le dispositif de formation Construit en partenariat avec l’IUFM d’Auvergne, le rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand et l’inspection d’académie du Puy-de-Dôme Concerne les communautés éducatives : enseignants, parents, A.T.S.E.M, R.A.S.E.D, médecins et infirmiers scolaires, intervenants, des écoles participantes

Le dispositif de formation Les questions de promotion de la santé sont abordées sous deux angles: sous l'angle pédagogique (au coeur des activités en classe) et à l'échelle des écoles (climat d’école (bien-être à l’école, lien école famille, travail en partenariat …)

Un exemple de formation Le dispositif AMVE Un exemple de formation Et d’accompagnement

Modalités de la formation Des formations dispensées en animations pédagogiques par : Des formateurs IUFM de toutes disciplines (SVT, Lettres, EPS etc.) Des enseignants chercheurs Des doctorants

Modalités de la formation Objectifs de la formation : Rendre autonome les enseignants du premier degré dans la prise en compte des questions de promotion de la santé En : Outillant les enseignants Favorisant les temps d’échange, de mutualisation, de travail collectif Proposant des indicateurs relatifs au climat scolaire

Modalités de la formation Stage initial – préalable à la mise en œuvre du dispositif  15 heures Le nombre d’enseignants présent au stage dépendait de la taille de son école (2 classes  un enseignant ; supérieur à 8 classes  4 enseignants) But : sensibiliser les enseignants au dispositif qui allait être mis en œuvre dans leurs écoles (démarches, outils d’évaluation, formation etc.) et plus généralement à la promotion de la santé à l’école (objectifs, finalités, activités etc.).

Des activités de classe: La mise en œuvre en classe des activités d’éducation pour la santé ne diffère pas de celle des autres activités éducatives. Ecrit Oral Arts Education civique EPS Biologie

Modalités de la formation Animations pédagogiques – Année 1  6h - 1ère animation : - Présentation du dispositif - Les objectifs de travail - Les questionnaires d'évaluation - 2ème animation : - Travail sur la littérature jeunesse - Les jeux de rôles - L'expression corporelle, mimes et jeux de groupes - 3ème animation : - Bilan de l'action sur l'année et propositions pour l'année prochaine

Exemple de travail à partir de la littérature jeunesse :

Modalités de la formation Animations pédagogiques – Année 2  6h - Littérature jeunesse (TPS à CP) - Comment mieux vivre ensemble par des pratiques artistiques et culturelles ? Musée Quilliot et/ou Chemin Fais'art à Chapdes Beaufort - Jeux de rôle - Mieux vivre ensemble à travers des activités physiques et sportives

Un travail à l’échelle de l’école :  Etat des lieux des actions déjà conduites dans l’école Individu : Gestion pacifique des conflits, débats en classe, verbalisation, expression des émotions, apprendre à mieux se connaître… Comportements : Règles de vie=> règlement, « certificat de bonne conduite », intervenants extérieurs / alcool, drogues, tabac, alimentation… Environnement : conseil enfants Information, accueil/parents, expositions, fêtes de l’école, jardin collectif, classe de découverte…

Exemple d’utilisation par l’école des résultats issues des évaluations

Autres exemples - L’évaluation comme moyen de pointer certaines difficultés… La question du racket ou de la violence à l’école L’organisation des toilettes à l’école maternelle… Mais aussi une image de l’école rassurante pour les enseignants… Une base de dialogue avec les élus ( demande d’aménagements particuliers…)

Modalités de la formation Animations pédagogiques – Année 3 6h Sciences pour cycle 1 et 2 EPS pour cycle 3 Animations spécifiques pour les nouveaux entrants Bilan en mai

Formation et accompagnement l’accompagnement des équipes d’écoles : assurer le retour des évaluations « élèves » auprès des directeurs d’écoles et les mettre en débat transmettre aux personnes appropriées les demandes des équipes d’écoles (informations, outils, formations etc.).

« Apprendre à Mieux Vivre Ensemble » IMPACT DU DISPOSITIF « Apprendre à Mieux Vivre Ensemble » SUR LES ENSEIGNANTS Premiers résultats Je vais donc maintenant vous présenter les premiers résultats relatifs à l’impact du dispositif sur les enseignants.

Impact du dispositif de formation - Evolution des thèmes de travail : prise en compte de l’enfant dans sa globalité - Evolution des disciplines et supports favorisant la prise en compte de ces questions : diversification - Evolution des partenaires : diversification Lorsque vous travaillez dans le domaine de la PSC et PCAR sur quels thèmes travaillez vous ? Les thèmes de travail cité en 2002 étaient au nombre de 3 : hygiène, alimentation, les dents. Thèmes cités par le groupe AF : au nombre de 8 montrent une approche différente dans la prise en compte de ces questions tendant vers la prise en compte plus global de l’enfant : « accepter la différence, respect de l’autre, sentiments et émotions, règles de vie, gestions de conflits, solidarité, estime de soi, connaissance de soi ». Thèmes cités par APH : règles de vie, conseils d’enfants, gestions de conflits, différences, sécurité routière » Partenaires dans le cas de 2002 : Santé scolaire, CPAM; dentiste Partenaires AF : A 2 : Service culturel, IUFM, conteuse, Restos du cœur A 3 : Centre prévention, dentistes, animateur sportif, Restos du cœur, personnel de l'école Partenaires APH : A 2 : gendarmerie, pompiers, ligue contre cancer A 3 : Prévention routière, intervenants ext (municipalité, sportifs), associations (ligue cancer, jardiniers de France), pompiers et personnels de l'école ATSEM

Impact du dispositif de formation - A l’échelle individuelle et collective Au niveau de l’école : aménagement de l’école, règles de vie Sur le plan individuel : Albums (57%), Débats, jeux de rôles (27%), Arts (25%), thèmes abordés - Une diversité des pratiques observées

Impact du dispositif de formation Augmentation du nombre d’enseignants déclarant travailler dans le domaine du vivre ensemble Facteurs associés aux enseignants mettant en œuvre une pratique promotrice de santé : Groupe d’appartenance Intérêt porté à la PS Travail collectif

Extraits d’entretiens conduits auprès des enseignants « De toute façon le vivre ensemble c’est le quotidien et le fait d’axer un peu la dessus on va plus au fond des choses, on fait notre classe comme d’habitude mais j’ai l’impression que l’on a un autre regard et qu’on insiste plus sur certaines choses, que l’on faisait superficiellement auparavant… »

Extraits d’entretiens conduits auprès des enseignants « (en animation) on finit par bien se connaître, on se retrouve toujours les mêmes personnes, ça permettait de voir aussi, oui on discute plus car on se voit jamais, on reste dans son école on se voit que très rarement alors donc… si si c’est l’occasion de rencontrer des gens, de discuter de leurs pratiques… »

Extraits d’entretiens conduits auprès des enseignants « on a eu des animations qui étaient bien intéressantes pour gratter un peu plus profondément dans le projet que … qu’au niveau des rencontres que ça nous a permis de faire avec d’autres collègues et d’échanger sur des expériences, des pratiques, des … des difficultés, des petits succès on n’en parle pas souvent ; on a découvert, enfin redécouvert l’utilisation des albums par exemple mais de façon plus systématique vraiment l’album utilisé différemment de la façon dont on l’utilise en général enfin souvent en maternelle et puis donc…je vous dis aussi, échanger des pratiques »

Extraits d’entretiens conduits auprès des enseignants « puis bon quand même par rapport à tous les livres que l’on peut trouver on a vraiment plein de choses, et moi en fait en cycle 1 « grosse colère » par exemple, c’est un livre que j’aurai eu du mal à appréhender avec les petits et avec les animations pédagogiques, on nous a expliqué comment faire ressortir cette colère, ben j’aurai sûrement pas sur l’appréhender comme ça, voilà »

Extraits d’entretiens conduits auprès des enseignants « Cette année …on a travaillé sur «  Tous différents et tous semblables »…on a d’abord fait un portrait …le but c’était de se faire reconnaître par les camarades…ils ont eu un camembert avec six cases, donc : l’alimentation, les vêtements, les loisirs, ce que j’aime à l’école, mes copains …et puis maintenant, je travaille sur le Petit humain donc, sur les besoins fondamentaux de l’humain …je leur ai demandé, dans un premier temps, de m’écrire de quoi ils ont besoin pour se sentir bien dans leur corps et dans leur tête »

Extraits d’entretiens conduits auprès des enseignants « étendre au niveau de l’EPS, parce que c’est là aussi où on voit les problèmes, et j’ai fait un peu en Sciences, tout ce qui était le domaine du corps » « on a fait la roue des conflits en classe, donc on a vu les différentes possibilités, donc quand il y a un problème ils viennent et on reprend la roue des conflits, qu’est-ce qu’on peut, qu’et-ce qu’on a vu quand on a fait la roue des conflits, qu’est-ce qu’on peut mettre en place »

Leviers et freins dans la formation des enseignants sur AMVE - Facteurs favorisants : Ancrage sur les pratiques déjà existantes Différentes portes d’entrées dans le travail Temps de formation suffisant et l’accompagnement Des indicateurs sur le climat scolaire - Prise en compte spécifique : Outils spécifiques pour un public très jeune (maternelle) Problématique spécifique de l’EPS %). La majorité des enseignants qui le composent, exerce en milieu urbain (80%). Parmi eux, ils ont pour caractéristiques d’être arrivés récemment dans le projet (60%) et de ne pas avoir participé au stage de formation initial (80%). Le second groupe est composé d’enseignants (12%) qui mettent en œuvre des séquences de classes (vu en animation ou à travers le classeur) en surplus de leurs pratiques habituelles. Le travail relatif au programme se surajoute à leurs pratiques habituelles. Le groupe est composé exclusivement de femmes exerçant en majorité en milieu urbain (83%). Aucun professionnel n’a assisté au stage de formation initial du programme et 83% d’entre eux sont arrivés en cours de projet. Les troisième et quatrième groupes sont composés d’enseignants participant au programme (78%) qui ont intégré à leurs pratiques habituelles une réflexion sur les questions de « vivre ensemble à l’école » soit à l’échelle de la classe (groupe 3) soit à celle de la classe et de l’école (groupe 4). La majorité des enseignants (91%) exerçant en milieu rural sont dans ces groupes contre 67% des enseignants issus du milieu urbain. Dans ces groupes on retrouve la majorité des enseignants qui ont suivi le stage de formation initial (94%) et ceux présents depuis le début du programme (65%). Il est à noter également que la population composant ces 2 groupes correspond aux enseignants présents depuis le début du programme (91%).

A partir de cette expérience Réalisation d’un stage de 3 semaines à remplacement de PLC2 chaque année ouvert à 20 personnes Objectifs : Faire émerger leurs représentations Réaliser un état des lieux des actions déjà conduites au sein de leur école Pistes de réflexions pour élargir sa pratique

Merci de votre attention